Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 109

 

Ancienne école des sourds du Manitoba
500, boulevard Shaftsbury,
Winnipeg

Ancienne école des sourds du Manitoba

Date de désignation : le 12 mai 2000
Autorité responsablede la désignation : Mme Diane McGifford,
ministre de la Direction des ressources historiques
Propriétaire actuel : Mennonite Properties Inc.

Au début des années 1880, la province du Manitoba a entrepris un ambitieux programme visant à offrir à ses citoyens défavorisés des soins à la fine pointe du progrès. Au fil des ans, de grands établissements ont été construits à travers la province, pour les personnes atteintes de tuberculose et pour celles aux prises avec des maladies mentales. À Winnipeg, un édifice a été érigé en 1890 dans le but d'accueillir et d'éduquer les enfants sourds.

En 1912, l'édifice original ne suffisait plus aux besoins croissants des élèves. Des installations temporaires ont donc été établies à divers endroits jusqu'à ce que le directeur, H.J. McDermid, persuade le gouvernement de construire un établissement sur mesure. On a retenu pour ces travaux les services de John D. Atchison, architecte winnipegois de renom. On a réduit les plans originaux pour parvenir à la structure actuelle, construite de 1912 à 1922.

Les plans conçus par Atchison ont donné lieu à l'un des plus beaux édifices de la province. L'école est un exemple exceptionnel du style collégial gothique populaire à l'époque. Sa taille est impressionnante, mais les nombreux détails variés confèrent à l'édifice une touche intime. L'intérieur spacieux est d'une grande finesse, et on y a employé des matériaux de qualité; en outre, de larges arcs tudor sont faits de calcaire manitobain.

Depuis 1996, l'édifice n'est plus utilisé par l'école des sourds. Il est maintenant le siège du campus de la Mennonite College Federation.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions