Header Side Menu Content Footer
Page d'accueil
Familles
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Sortie Rapide
 
Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige, veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 1 866 345 9241

Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local.
 

Autres adoptions

photo d'un enfant en lisant un livre

 

Adoption de fait

 

Si vous avez pris soin d'un enfant et que vous lui avez apporté une aide financière pendant deux années consécutives, vous pouvez déposer une requête en adoption auprès du tribunal. Bien que les parents naturels ne soient pas requis de consentir à cette adoption, ils doivent en être avisés. Il faut également signifier un avis de requête en adoption à l'agence que vous choisissez afin qu'elle puisse préparer un rapport pour le tribunal. Habituellement, une avocate ou un avocat dépose la requête au tribunal et présente les documents requis.

 

Adoption par un membre de la famille élargie

En qualité de mère ou père naturel, vous pouvez placer un enfant chez un membre de votre famille élargie. Après que l'enfant a été confié aux soins de la famille élargie pendant six mois à un an, on peut déposer une requête en adoption auprès du tribunal. Il faut également signifier un avis de requête en adoption à l'agence que vous choisissez afin qu'elle puisse préparer un rapport pour le tribunal. Habituellement, une avocate ou un avocat dépose la requête au tribunal et présente les documents requis.
 

Adoption par le conjoint ou le conjoint du parent de l'enfant

Si vous êtes marié(e) et si vous vivez de façon permanente avec la mère ou le père d'un enfant, vous pouvez déposer une requête en adoption auprès du tribunal. L'autre parent de l'enfant doit être avisé du dépôt de la requête auprès du tribunal et peut même être requis de consentir à l'adoption. Dans la majorité de ces types d'adoption, il n'y a pas d'intervention d'une agence, mais si le tribunal ordonne de soumettre un rapport, alors une agence en rédigera un. Habituellement, une avocate ou un avocat dépose la requête au tribunal et présente les documents requis.

Adoption d'un adulte

Vous pouvez déposer une requête en adoption auprès du tribunal pour adopter un adulte si vous êtes raisonnablement plus âgé que la personne et si les motifs de l'adoption sont jugés acceptables par le tribunal. Vous devez avoir pris soin de la personne et lui avoir offert un soutien pendant une durée raisonnable avant que celle-ci ait atteint l'âge de 18 ans. Habituellement, une avocate ou un avocat dépose la requête au tribunal et présente les documents requis. La personne qui est adoptée doit consentir à l'adoption.

 

Pour plus de renseignements ...

Si vous aimeriez avoir de plus amples renseignements sur l´adoption communiquez avec le service d´adoption d´un office des Services à l´enfant et à la famille ou d´une agence d´ adoption titulaire d´une licence mentionnés.Une travailleuse sociale ou un travailleur social vous donnera des renseignements détaillés sur l´adoption et répondra à toute question particulière que vous pourrez avoir.
Share This