Avertissement légal

Que puis-je faire à la maison pour aider mon enfant à apprendre?

L’apprentissage peut avoir lieu partout. Il y a bien des façons d’encourager l’apprentissage à la maison et d’orienter votre enfant sur le chemin de l’apprentissage à vie.

Je sais que la communication est importante. Qu’est-ce que je dois savoir?

La communication entre la maison et l’école peut se faire de différentes façons : en personne, par téléphone, par écrit et par courriel. Demandez à l’enseignant de votre enfant quelle est le meilleur moyen pour lui poser des questions et lui fournir des renseignements sur votre enfant. Dites-lui de quelle façon vous aimeriez recevoir les renseignements et les demandes. Parfois, une conversation, soit en personne, soit au téléphone, peut être la manière la plus adaptée de partager des renseignements ou de discuter d’une question délicate.

Il est important de communiquer souvent, mais il est également important de bien communiquer.

Que dois-je faire si je me préoccupe de quelque chose qui s’est passé à l’école?

Les éducateurs, les parents et les autres intervenants collaborent en vue de créer des écoles sûres, respectueuses et positives dans lesquelles chaque élève a l’occasion de faire de son mieux. Tout le monde coopère pour cela. Cependant, même dans l’école où l’atmosphère est la plus positive, il peut se produire des désaccords et des malentendus.

Si vous vous préoccupez de quelque chose qui s’est passé à l’école, il est important de savoir à qui parler et quand. Commencez par la personne qui a le lien le plus direct avec la situation en question. Si vous continuez à avoir des préoccupations après cela, adressez-vous à la prochaine personne dans l’échelle de communication, etc. Par exemple, si vous vous inquiétez d’une situation qui s’est produite dans la classe de votre enfant, vous devriez d’abord parler à l’enseignant de votre enfant. Si la situation ne peut pas être résolue avec l’enseignant, renseignez-vous pour savoir s’il y aurait une autre personne à qui parler avant de communiquer avec le directeur.

Les éducateurs sont des enseignants, des directeurs, des spécialistes scolaires et d’autres personnes qui travaillent dans les écoles.

La plupart des écoles et des divisions scolaires du Manitoba sont organisées selon l’échelle suivante :

École
  • Élève
  • Enseignant
  • Autres membres de l’équipe scolaire, s’il y a lieu
  • Directeur
Division scolaire
  • Personnel administratif principal (coordonnateurs experts-conseil, directeurs
  • Dir. général
Commission scolaire
  • Commissaires d’école

Chaque parent, chaque élève, chaque enseignant et chaque administrateur a une perspective unique sur ce qui se passe à l’école et la contribution de chacune de ces personnes est précieuse. Les éducateurs sont des professionnels formés et expérimentés. Leur conduite se fonde sur des codes de pratique professionnelle. Les parents connaissent leurs enfants mieux que quiconque. Lorsqu’ils partagent ce qu’ils savent, l’information peut être une ressource précieuse en cas de problèmes à l’école.

Pour plus de renseignements

Comment puis-je participer à la vie de l’école de mon enfant?

Il y a bien des façons de participer à la vie de l’école de votre enfant. Vous pouvez faire du bénévolat, ce qui est à l’avantage de l’école comme de votre enfant. Vous pouvez aussi apprendre à connaître le personnel de l’école en étant bénévole. Vous avez la possibilité de faire du bénévolat pour une seule activité ou régulièrement. Chaque école a différentes possibilités et différentes lignes directrices pour la participation des parents. Discutez-en avec le personnel de l’école. Vous pourriez, par exemple :

Pour plus de renseignements :