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Familles

Programmes et planification

En quoi consisteront les programmes d’éducation appropriés pour mon enfant?

Tous les enfants peuvent apprendre, mais ils n’apprennent pas tous de la même façon, en même temps ou au même rythme. L’apprentissage est un processus individuel. Ce qui convient à un élève peut ne pas convenir à un autre.

Le diagnostic d’un médecin sur une maladie ou une déficience particulière ne donne pas assez de renseignements pour pouvoir planifier en vue de répondre aux besoins d’un enfant. Les enfants qui ont reçu le même diagnostic ont souvent des capacités et des besoins différents en matière d’apprentissage et les moyens de soutien que l’on doit prévoir ne sont pas les mêmes.

Il y a bien des façons différentes de répondre aux besoins d’un élève en matière d’apprentissage. Si votre enfant qui commence l’école a des besoins exceptionnels dans ce domaine, ou si vous ou l’enseignant titulaire constatez que votre enfant a du mal à apprendre, il faut tenir compte de certains éléments afin de pouvoir planifier de façon adaptée. Pour en savoir plus sur votre enfant et la manière dont il apprend, l’enseignant peut commencer par examiner les aspects suivants :

  • compétences sociales ou comportementales
  • capacités de communication
  • compétences cognitives (d’apprentissage)
  • compétences physiques
  • compétences sensorielles

 

L’enseignant titulaire peut se servir de ces renseignements pour adapter l’instruction en classe. L’enseignant peut également demander à d’autres éducateurs de l’aider à établir un plan adapté pour votre enfant.

Pour plus de renseignements

  • La Loi sur les écoles publiques (Règlement sur les programmes d’éducation appropriés - 155/2005) est affichée en ligne :
    http://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/p250f.php
  • Les programmes d’éducation appropriés au Manitoba : Guide pour les services aux élèves (2006) est un manuel de référence qui contient des renseignements à l’appui des programmes d’éducation appropriés au Manitoba. Ce document est affiché sur le site Web d’Éducation Manitoba :
    http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/enfdiff/pea_guide/docs/document_complet.pdf
  • Un travail collectif : Guide à l’intention des parents d’élèves ayant des besoins spéciaux (2004) donne des renseignements sur la planification et les programmes pour les élèves qui ont des besoins exceptionnels. Ce document est affiché sur le site Web d’Éducation Manitoba :
    www.edu.gov.mb.ca/k12/specedu/parent/pdf/workingtogether.pdf
  • Communiquez avec l’enseignant de votre enfant si vous avez des questions sur les programmes que suit votre enfant.
  • Les conseillers pédagogiques d’Éducation Manitoba peuvent vous donner des renseignements sur la planification et les programmes pour les élèves qui ont des besoins exceptionnels.
    Éducation Manitoba Section des services aux élèves Winnipeg 204-945-7912 Manitoba, appels sans frais: 1 800 282-8069, poste 7912

Qu’est-ce que la planification axée sur les élèves?

La planification axée sur les élèves est un processus dirigé par une équipe et qui permet :

  • de cerner quels sont les besoins uniques d’un élève en matière d’apprentissage;
  • de déterminer les stratégies d’enseignement, le matériel et les moyens de soutien nécessaires pour répondre à ces besoins;
  • de mettre en oeuvre ces stratégies, ce matériel et ces moyens de soutien;
  • d’évaluer le succès des interventions.

 

La planification axée sur les élèves en éducation

The Student-specific Planning Process in Education

Pour plus de renseignements

  • Plan éducatif personnalisé : Guide d’élaboration et de mise en oeuvre d’un PEP décrit le processus de planification axée sur les élèves et l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des plans éducatifs personnalisés. Ce document est affiché sur le site Web d’Éducation Manitoba :
    http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/enfdiff/pep/index.html

Qui fera partie de l’équipe de soutien de mon enfant?

Les membres de l’équipe de planification et de soutien de votre enfant dépendront des besoins de l’enfant. En plus de l’enseignant titulaire et des parents, l’équipe peut être composée d’un orthopédagogue, du directeur ou de la directrice, d’un spécialiste scolaire, d’un thérapeute et d’autres personnes.

Le cercle ci-dessous indique les personnes qui peuvent faire partie de l’équipe de soutien de votre enfant :

People who may be on your child's support team

 

Comment saurez-vous si votre enfant répond aux attentes établies?

L’enseignant de votre enfant pourra vous parler du rendement et des progrès de votre enfant dans un certain nombre de domaines. La plupart du temps, dans les écoles, ceci se produit régulièrement au cours de l’année. Ce genre de rapport peut aussi avoir lieu à l’occasion des rencontres prévues pour réexaminer le PEP de l’élève, ou à d’autres moments.

Si vous avez des questions à poser au sujet des résultats visés par votre enfant ou des préoccupations au sujet de son rendement, adressez‑vous à son enseignant.
 

Pour plus de renseignements

  • Plan éducatif personnalisé: Guide d’élaboration et de mise en oeuvre d’un PEP donne des renseignements sur la planification de l’éducation pour les élèves ayant des besoins exceptionnels, ainsi que sur l’élaboration des PEP. Ce document est affiché sur le site Web d’Éducation Manitoba
    http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/enfdiff/pep/index.html
  • L’enseignant de votre enfant peut répondre aux questions précises que vous voudriez poser sur les programmes d’éducation que suit votre enfant ou le PEP de celui-ci.
  • Les conseillers pédagogiques d’Éducation Manitoba peuvent vous donner des renseignements généraux sur les PEP et la planification pour les élèves qui ont des besoins exceptionnels.
    Éducation Manitoba Section des services aux élèves Winnipeg: 204-945-7912 Manitoba, appels sans frais: 1 800 282-8069, poste 7912

Quel genre de soutien financier mon enfant recevra-t-il à l’école?

Le financement des divisions scolaires publiques du Manitoba est administré par la Direction des finances des écoles du ministère de l’Éducation et par la Commission des finances des écoles publiques. Les divisions scolaires décident comment utiliser les fonds reçus pour offrir des programmes scolaires appropriés à tous les élèves.

Le financement est de deux types :

 

L’aide de base

  • est fournie pour tous les élèves;
  • est calculée en fonction du nombre total d’élèves dans la division scolaire;
  • est composée entre autres de fonds pour l’aide à l’enseignement, le matériel scolaire, les technologies de l’information, les services de counselling et d’orientation, et les subventions pour services aux élèves.

L’aide par catégorie

  • est fournie aux divisions scolaires pour financer les services nécessaires pour répondre aux besoins d’élèves précis;
  • est composée entre autres de subventions pour l’anglais langue additionnelle, de subventions pour coordonnateur ou spécialiste et de fonds pour les élèves à besoins spéciaux de niveau II ou III.

Pour plus de reseignements

  • Financement des écoles contient des renseignements sur les fonds fournis aux écoles publiques et est affiché sur le site Web d’Éducation Manitoba :
    www.edu.gov.mb.ca/k12/finance/schfund/index.html
  • Éducation Manitoba donne des détails sur l’aide par catégorie pour les besoins spéciaux de niveaux II et III, et des descriptions des besoins exceptionnels qui font partie de ces catégories sur son site Web :
    http://www.edu.gov.mb.ca/m12/enfdiff/finance/niveau2‑3.html
  • si vous avez des questions à poser sur l’aide de niveau II ou III, mettez-vous en rapport avec le directeur de l’école.
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