Services et programmes pour enfants

two children smiling and playing with pretend ice cream

Mon enfant a des besoins uniques. Peut-il fréquenter une garderie autorisée? Comment les responsables vont-ils répondre à ses besoins?

 
Il existe des mesures de soutien pour aider les garderies à s’occuper d’enfants qui ont des besoins particuliers. Selon certains critères précis d’admissibilité, les garderies peuvent demander et obtenir :
 
  • une aide financière pour payer des employés de soutien;
  • des subventions pour se procurer un équipement spécialisé ou modifier un équipement existant;
  • une formation pour leur personnel

Les membres du personnel de la garderie collaboreront pour répondre aux besoins de l’enfant en s’appuyant sur les renseignements que vous leur donnerez et sur l’avis de spécialistes en développement de l’enfant.


woman holding a child smilingLes membres du personnel de la garderie collaboreront pour répondre aux besoins de l’enfant en s’appuyant sur les renseignements que vous leur donnerez et sur l’avis de spécialistes en développement de l’enfant.

Vous pouvez faire une recherche pour trouver un établissement de garde d’enfants autorisé sur le site Web du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba :
 
Vous pouvez aussi appeler le Service de renseignements concernant la garde d’enfants pour en savoir plus sur les garderies de votre région.
Winnipeg: 204-945-0776
Appels sans frais : 1 888 213-4754

 

Quelles sont les questions que je devrais poser aux responsables d’une garderie?

Le document du programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba intitulé Guide des services de garde d’enfants à l’intention des parents donne des listes de questions utiles à poser aux garderies que vous envisagez d’utiliser. Le guide contient des questions sur :

  • le programme quotidien;
  • la santé, la nutrition et la sécurité;
  • l’ameublement et l’équipement;
  • la formation du personnel et le nombre d’enfants dont chaque employé est chargé;
  • les lignes directrices administratives.

Vous pouvez consulter le guide en ligne à l’adresse suivante : http://www.gov.mb.ca/fs/childcare/quality_child_care.fr.html

Combien de temps faudra-t-il attendre pour avoir une place dans une garderie?

La période d’attente pour les places de garderie dépend de la garderie et de la région du Manitoba où vous habitez. Bien des établissements auront des places libres immédiatement, mais d’autres peuvent avoir des listes d’attente. Nous vous recommandons de vous mettre en rapport avec plus d’une garderie et d’envisager d’autres quartiers si les listes d’attente sont longues.

Quel type d’aide financière existe-t-il pour les familles qui ont un enfant dans une garderie ou une prématernelle? 

Allocations pour enfant en garderie

Il existe des allocations pour aider les parents à payer les frais de garderie. Ces allocations sont calculées en fonction du revenu familial. Pour être admissible, vous devez

  • avoir un emploi;girl painting on a wall
  • être à la recherche d’un emploi;
  • going to school
  • faire des études;

Allocations pour enfant en prématernelle

Il existe maintenant une allocation pour les familles qui ont un enfant en prématernelle, y compris les familles dont un parent ne travaille pas au-dehors. Cette allocation permet aux enfants de profiter d’un environnement stimulant en fréquentant l’un des 200 (environ) programmes agréés de prématernelle du Manitoba. Les parents n’ont pas besoin d’avoir un emploi ou de faire des études pour faire une demande.

 
Vous pouvez faire une demande d’allocations et vous servir de l’outil d’évaluation de l’admissibilité aux allocations (ÉAA) sur le site suivant : http://www.gov.mb.ca/fs/childcare/about.fr.html
 
 

Pour parler à quelqu’un au sujet des allocations, veuillez composer le numéro de la ligne des renseignements concernant l’aide financière :
Winnipeg : 204-945-0286
Appels sans frais : 1 877 587-6224

A vocation relates to employment or an occupation. 

Une allocation est une aide financière du gouvernement. Il existe des allocations pour aider les familles à payer les services de garde d’enfants. L’argent est versé directement à la garderie au nom de la famille.
 
man lying on the floor with a child beside him and on his back, all are looking at a computer

J’ai des questions à poser au sujet de la garde d’enfants. À qui dois-je m’adresser?

Vous pouvez communiquer avec le Service de renseignements concernant la garde d’enfants :
Winnipeg: 204-945-0776
Appels sans frais : 1 888 213-4754 or
Courriel : cdcinfo@gov.mb.ca
Vous pouvez aussi consulter le site Web :

http://www.gov.mb.ca/fs/childcare/about.fr.html

J’ai certaines préoccupations au sujet de la garderie de mon enfant. Que dois-je faire?

Si vous avez des préoccupations au sujet de la garderie de votre enfant, vous pouvez communiquer avec le Service de renseignements concernant la garde d’enfants :
Winnipeg: 204-945-0776
Appels sans frais : 1 888 213-4754 or
Courriel : cdcinfo@gov.mb.ca

 
Des membres du personnel sont là pour répondre à vos questions ou prendre note des détails de vos préoccupations ou de vos plaintes. Le personnel chargé des permis fait des enquêtes sur toutes les préoccupations signalées.

return to top

Que dois-je faire si je pense que mon enfant a peut-être une déficience ou un retard de développement?

Les enfants se développent tous à peu près de la même façon, mais chez certains, le développement est plus lent. Si vous vous faites du souci au sujet du développement de votre enfant, allez voir votre médecin de famille ou le médecin de votre enfant et expliquez-lui vos préoccupations. Ces préoccupations peuvent découler de vos propres observations ou des observations d’autres personnes (un membre de la famille, des amis ou le personnel de la garderie ou de l’école). Le médecin tiendra compte des renseignements que vous lui donnerez et de son propre examen, et enverra peut-être l’enfant chez un spécialiste pour une évaluation.
 
Pour plus de renseignements sur la façon de faire évaluer et diagnostiquer votre enfant, consultez la fiche de renseignements intitulée : Évaluation et diagnostic des jeunes enfants

Que sont les Services aux enfants handicapés?

Le programme appelé Services aux enfants handicapés est un programme du gouvernement provincial visant à aider les familles dont les enfants ont des troubles du développement ou des déficiences physiques permanentes. Le programme offre des mesures de soutien et des services liés à la déficience qui peuvent être utiles aux familles. Ces services aident les familles à prendre soin de leurs enfants à la maison, dans leur communauté, là où les enfants peuvent s’épanouir.

Qui a droit aux Services aux enfants handicapés?

boy in a wheelchair smilingPour être admissible, les enfants doivent :

  • avoir moins de 18 ans;
  • vivre au Manitoba avec leur famille biologique, adoptive ou étendue;
  • avoir reçu un diagnostic médical confirmant qu’ils ont l’un ou plusieurs des troubles suivants :
      •  déficience mentale
      • retard du développement
      • troubles du spectre autistique
      • déficience physique permanente ayant un effet important sur leur mobilité
      • haute probabilité de retard du développement en raison de circonstances préexistantes – père ou mère ayant une déficience mentale, ou grande prématurité accompagnée de facteurs médicaux ou biologiques

return to top

Quels sont les services offerts par le programme Services aux enfants handicapés?

Ce programme offre toutes sortes de services à l’intention des enfants qui ont une déficience et de leurs familles. Les services précis fournis aux enfants et aux familles dépendent de l’évaluation individuelle et des ressources financières et humaines disponibles. Les services peuvent inclure :

Service Description Enfants d’âge préscolaire (de la naissance à l’âge de 6 ans Enfants (de 6 à 12 ans) Jeunes (de 13 à 17 ans)
Programme de développement de l’enfant Le Programme de développement de l’enfant comporte des services d’intervention précoce auprès d’enfants qui ont un retard du développement ou une déficience. Ces services aident les enfants à se développer dans cinq domaines : l’autonomie, la motricité, la socialisation, la communication et la cognition. Des employés spécialisés en développement de l’enfant aident les parents à déterminer des objectifs développementaux et indiquent aux parents les activités à faire avec leurs enfants afin d’encourager le développement.
  •  
  • (jusqu’à l’entrée à l’école)
 
Thérapie Un travailleur des services à la famille peut diriger les familles élevant des enfants qui ont des déficiences vers le programme provincial d’extension des services de thérapie pour enfants ou l’Initiative de thérapie pédiatrique. Les services suivants peuvent être offerts en milieu familial, en garderie ou à l’école : ergothérapie, physiothérapie, orthophonie et audiologie. Veuillez vous reporter à la question sur la thérapie pour enfants dans cette partie.
  •  
  •  
  •  
Analyse appliquée du comportement pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique Les parents qui élèvent un enfant atteint (selon un diagnostic établi) de troubles du spectre autistique peuvent être admissibles au programme d’Analyse appliquée du comportement, un programme intensif d’intervention qui enseigne aux parents des stratégies à utiliser pour favoriser le développement comportemental de l’enfant.
  • (jusqu’à l’âge de 3 ans ou jusqu’à la fin de la 4e année, selon la première de ces deux possibilités)
  • jusqu’à l’âge de 3 ans ou jusqu’à la fin de la 4e année, selon la première de ces deux possibilités)
 
Activités organisées pendant les vacances d’été Les Services aux enfants handicapés aident les enfants à garder leurs compétences pendant l’été. Le programme couvre les frais relatifs au personnel nécessaire pour aider les enfants à avoir accès à des activités qui renforcent ce qu’ils ont appris.  
  •  
  •  
Services de thérapie du comportement Des spécialistes du comportement peuvent faire une évaluation des difficultés de comportement d’un enfant et élaborer un plan qui réponde à ses besoins, en collaboration avec la famille.
  •  
  •  
  •  
Activités parascolaires pour les adolescents Les adolescents qui n’ont plus droit aux services de garderie, mais ont encore besoin que quelqu’un s’occupe d’eux et les supervise après les heures d’école pourraient bénéficier de ce genre de services.  
  • (peut commencer à l’âge de 12 ans)
 
Relève Les services de relève apporte un répit aux fournisseurs de soins. Ils peuvent être offerts au domicile de l’enfant ou en dehors, pour soulager les parents à court terme. L’intensité et le type des services reçus dépendent des circonstances particulières à chaque famille. Dans le cas des enfants qui ont des besoins médicaux complexes, une infirmière ou un fournisseur de soins spécialement formé peut fournir ces services.
  •  
  •  
  •  
Fournitures et équipement Il est possible que le coût des fournitures et de l’équipement nécessaires en raison de la déficience de l’enfant soit couvert.
  •  
  •  
  •  
Modifications du domicile ou du véhicule Des fonds peuvent être disponibles pour modifier le domicile ou le véhicule de la famille en fonction de la déficience de l’enfant. Il peut s’agir d’installer une rampe ou un monte-charge, ou d’élargir les portes.
  •  
  •  
  •  
Trajet aller et retour pour les rendez-vous médicaux Les familles qui ont besoin d’une aide financière en vue de payer les frais des trajets aller et retour pour qu’un enfant qui a une déficience puisse se rendre à des rendez-vous médicaux ou puisse bénéficier de services spécialisés pourraient avoir droit à cette aide. Ce service vise surtout les familles des régions rurales ou du Nord.
  •  
  •  
  •  

Comment puis-je communiquer avec les Services aux enfants handicapés?

Appelez votre bureau régional ou communautaire. Vous trouverez les adresses et les numéros de téléphone de ces bureaux sur le site suivant :

 
Lorsque vous appellerez le bureau régional ou communautaire, on vous demandera certains renseignements de base, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. On vous posera aussi des questions sur votre enfant, et notamment au sujet du diagnostic établi, si vous le connaissez. On vous demandera quel genre d’aide vous souhaitez obtenir. Ces renseignements permettront de mettre en route le processus d’évaluation de votre admissibilité aux Services aux enfants handicapés. Un employé du programme se mettra en rapport avec vous pour vous indiquer les étapes à suivre.
 

Que dois-je faire si un diagnostic a déjà été établi et que je possède les détails de l’évaluation?

Demandez au professionnel de la santé qui a établi le diagnostic si l’aiguillage de votre enfant vers le programme a bien eu lieu. S’il a eu lieu, vous pouvez communiquer avec le bureau communautaire ou régional du programme le plus proche et demander aux membres du personnel où en est l’aiguillage. S’il n’a pas eu lieu, vous pouvez communiquer avec l’un ou l’autre bureau et entreprendre vous-même les premières démarches. Le lien qui mène aux coordonnées des bureaux régionaux et communautaires figure à la fin de cette Foire aux questions.

Je viens de m’installer ou je pense m’installer au Manitoba. Qui dois-je appeler et quels renseignements dois-je avoir? 

two adults and a child hugging and smiling at the camera

Communiquez avec le bureau communautaire ou régional du programme le plus proche de votre nouveau ou futur domicile. Vous devrez fournir quelques renseignements de base, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et on vous demandera peut-être de remplir une formule d’aiguillage. Dans le cadre de la procédure d’aiguillage, on vous demandera peut-être de fournir également un document provenant d’un professionnel de la santé compétent, qui confirme le diagnostic établi pour votre enfant. Consultez la section sur « La transition scolaire ».

Quels sont les autres services et mesures de soutien dont peut bénéficier mon enfant?   

Une évaluation a été faite et maintenant, mon enfant a besoin de thérapie. Avec qui dois-je communiquer pour obtenir ce service?

child walking between two bars looking up at a man talking with herInitiative de thérapie pédiatrique

L’Initiative de thérapie pédiatrique fournit des services aux enfants – à partir de la naissance et jusqu’à l’âge de 21 ans – qui ont besoin d’aide en matière d’audiologie, d’ergothérapie, de physiothérapie et d’orthophonie.

Ce programme offre des services régionaux coordonnés qui permettent aux enfants de rester dans leurs propres communautés pour suivre leur thérapie.

Services pour enfants d’âge préscolaire

Dans bien des régions de la province, les services de thérapie pour enfants d’âge préscolaire sont coordonnés par un service d’accueil central. Votre enfant peut être aiguillé vers un thérapeute par un spécialiste ou votre famille peut se mettre en rapport directement avec le programme.
 
Les cas qui font l’objet d’un aiguillage sont examinés pour déterminer si les services thérapeutiques sont nécessaires. On peut demander aux familles de donner des renseignements supplémentaires avant de désigner un thérapeute. Certains enfants d’âge préscolaire peuvent recevoir les services chez eux ou à la garderie
 
Pour plus de renseignements sur les services thérapeutiques visant les enfants d’âge préscolaire, communiquez avec : www.sscy.ca/childrens-therapy-initiative

Enfants et jeunes d’âge scolaire

Les enfants et les jeunes d’âge scolaire qui ont besoin de thérapie peuvent recevoir ces services par l’intermédiaire de leur division scolaire. Les parents doivent communiquer avec l’école locale pour se renseigner davantage sur les services thérapeutiques. Le lien ci-dessous mène au répertoire de toutes les écoles du Manitoba avec leurs coordonnées : http://www.edu.gov.mb.ca/k12/schools/2011_mb_schools_book.pdf

 

Services thérapeutiques privés

Vous pourriez avoir accès à des services thérapeutiques par l’intermédiaire de votre assurance personnelle ou collective. Par exemple, bien des employeurs offrent des régimes d’assurance qui permettent aux employés de bénéficier de services thérapeutiques. Chaque employeur offre un régime différent, mais certains services thérapeutiques peuvent être inclus.

return to top

En quoi consistent les différents types de thérapie?

Les services thérapeutiques pour enfants peuvent comprendre la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie et l’audiologie. Le tableau ci-dessous montre dans quels domaines les audiologistes, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les orthophonistes travaillent.

Audiologiste

  • ouïe
  • installation d’appareils auditifs et d’autres appareils
  • compréhension de ce qu’est la déficience auditive
  • traitement de l’information auditive

Ergothérapeute

  • motricité fine
  • compétences permettant de se nourrir et autres compétences
  • motrices orales
  • traitement sensoriel
  • aptitudes cognitives et perceptives
  • compétences sociales
  • capacités de vie autonome
  • compétences de jeu vision

Physiothérapeute

  • motricité (rouler, s’asseoir, ramper, marcher et courir)
  • mouvements des articulations et force musculaire
  • équilibre et coordination
  • déplacement avec un équipement (bicyclette, marchette)
  • sports et activités

Orthophoniste

  • sons de la parole
  • utilisation et compréhension du langage
  • compétences sociales langagières
  • qualité de la voix
  • contrôle de la motricité orale
  • bégaiement

 

Quels sont les types de services de santé mentale au Manitoba? 

two woman looking at a man with a clip board

Il existe au Manitoba tout un ensemble de services de santé mentale pour les enfants et les adolescents. Ces services sont offerts dans la communauté, dans les hôpitaux et dans les écoles.
 
Ce sont les offices régionaux de la santé qui fournissent la plupart des services de santé mentale pour enfants et adolescents dans la communauté et dans les hôpitaux. Les services sont en général fournis par des équipes pluridisciplinaires, en collaboration avec les familles. Les équipes peuvent être composées de psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, de travailleurs des services communautaires de santé mentale, de psychologues cliniciens, d’infirmières, de travailleurs sociaux et d’autres spécialistes.
 
Vérifiez auprès de votre office régional de la santé pour savoir quels services existent dans votre région. Le lien ci-dessous donne les coordonnées des programmes de santé mentale des offices régionaux de la santé :

http://www.gov.mb.ca/health/rha/index.fr.html

 

 
Une équipe pluridisciplinaire est un groupe de professionnels de différents domaines qui collaborent pour traiter et soigner une personne qui a des troubles mentaux.
 

Services communautaires

Travailleurs des services communautaires de santé mentale des enfants et des adolescents

  • évaluation et planification du traitement, en collaboration avec la famille
  • services de consultation
  • éducation des clients, des membres des familles, des fournisseurs de soins et de la communauté
  • intervention en cas d’urgence
  • traitement axé sur les objectifs

Services Télésanté en régions rurales et dans le Nord

Des psychiatres sont disponibles à partir de Winnipeg pour effectuer des évaluations et fournir des consultations aux offices régionaux de la santé des régions rurales et du Nord.

Services spécialisés

Certains ORS peuvent offrir différents programmes et services spécialisés, et notamment :

  • des programmes de prévention précoce des psychoses, qui comportent des services d’évaluation, d’identification et de traitement pour les personnes de 15 à 35 ans qui ont une crise psychotique pour la première fois ou sont en train de récupérer après une telle crise.
  • des services pour les jeunes qui ont des problèmes avec le système de justice (Services de psychiatrie légale pour jeunes) – évaluations psychiatriques et psychologiques et traitement de courte durée.

Autres services offerts dans la communauté

  • Des services d’entraide et de soutien familial sont offerts par l’intermédiaire de réseaux de soutien dont beaucoup de membres ont eux-mêmes une maladie mentale ou ont un membre de leur famille dans cette situation. Les activités comprennent l’aide mutuelle, l’éducation du public, la promotion des droits et le soutien en vue du rétablissement. Les services sont axés sur les besoins et les priorités des personnes qui ont des problèmes de santé mentale et des maladies mentales.
  • Le Mental Health Education Resource Centre of Manitoba est une bibliothèque de prêt qui offre des renseignements aux fournisseurs de services, aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale, aux familles, aux éducateurs et au grand public.
    .

Hospital Services

L’unité de psychiatrie pour enfants et adolescents du Centre des sciences de la santé offre des services d’évaluation pluridisciplinaire complète et de stabilisation en cas de crise aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans qui résident au Manitoba et dans certaines régions du Nunavut, conformément à la Loi sur la santé mentale du Manitoba.

Services offerts dans les écoles

Les divisions scolaires du Manitoba offrent toutes sortes de services et de programmes dans le domaine de la santé mentale. Ces services peuvent être fournis par des psychologues scolaires, des psychologues cliniciens, des conseillers en orientation, des enseignants titulaires de classe et d’autres spécialistes.
 
Renseignez-vous auprès de l’école de votre enfant pour savoir quels sont les services existants. Le lien ci-dessous mène au répertoire de toutes les écoles du Manitoba avec leurs coordonnées :

return to top

Qui a droit aux services de santé mentale pour enfants et adolescents?

Les services de santé mentale sont offerts :

  • aux enfants et aux adolescents qui ont des problèmes de santé mentale et des symptômes de maladie mentale;
  • aux parents, aux familles ou aux fournisseurs de soins qui ont besoin de consultation et de soutien.


Comment a-t-on accès aux services de santé mentale?

Vous pouvez avoir accès aux services de santé mentale par l’intermédiaire de votre médecin de famille ou d’un autre professionnel de la santé, ou en communiquant directement avec ces services par l’intermédiaire de votre office régional de la santé. Vous trouverez une liste des offices régionaux de la santé du Manitoba et les coordonnées de leurs programmes de santé mentale à l’adresse suivante :

 
Votre communauté peut avoir d’autres types d’aide en matière de santé mentale pour les enfants et les adolescents et vous pourriez avoir accès à des services privés par l’intermédiaire du programme d’aide aux employés de votre employeur.

À Winnipeg

someone's finger pushing a number on a phoneLe service d’accueil du Programme de santé mentale pour enfants et adolescents est un service centralisé pour les enfants et les adolescents de Winnipeg qui ont des problèmes émotionnels ou comportementaux, ainsi que des symptômes de maladie mentale.

 
Le numéro de téléphone du service d’accueil centralisé est le 204-958-9660. Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Les parents, les fournisseurs de soins, les médecins ou les conseillers peuvent aiguiller un enfant ou un adolescent vers ce service, et les enfants ou adolescents peuvent s’y adresser directement.
 
À Winnipeg, on peut communiquer avec le Système d’aide d’urgence à la jeunesse en crise en composant le 204-949-4777 ou le 1 888 383-2776 (appels sans frais).

.

Offices régionaux de la santé ruraux et du Nord

Vous trouverez une liste des offices régionaux de la santé du Manitoba et les coordonnées des services d’accueil de leurs programmes de santé mentale à l’adresse suivante : http://www.gov.mb.ca/health/mh/region.fr.html

Services d’urgence (hors de Winnipeg)

Child and Adolescent Treatment Centre – Crisis Stabilization Unit (CSU) : ce centre offre des soins 24 heures sur 24 aux enfants et aux adolescents en crise qui résident dans les régions des offices régionaux de la santé de Brandon, Assiniboine, du Centre et des Parcs. Les traitements visent à enrayer la crise et à permettre aux clients de retourner dans la communauté. Les services offerts sont les suivants : évaluations faites par des équipes pluridisciplinaires, traitements individuels, thérapie de groupe et familiale, transition vers la communauté et consultation avec les ressources communautaires existantes.

Si vous êtes en crise ou que vous ne pouvez pas attendre un rendez-vous, vous pouvez composer le numéro de votre ligne d’urgence locale. Vous trouverez les coordonnées des services d’urgence à l’adresse suivante :

En quoi consistent les soins à domicile? Quels services et mesures de soutien puis-je obtenir grâce au programme? 

woman feeding child in wheelchair

Le Programme de soins à domicile du Manitoba est un programme communautaire qui offre un soutien à domicile à tous les résidents du Manitoba admissibles – quel que soit leur âge – qui ont besoin de services ou d’aide pour les activités de la vie quotidienne. Les services offerts sont notamment les suivants :

  • soins personnels
  • services d’aide domestiquet
  • soins de santé (soins infirmiers, thérapie)
  • services de relève à domicile pour les fournisseurs de soins
  • services de relève en dehors du domicile
  • domicile fournitures et équipement
  • services bénévoles
  • accès à des établissements de soin
  • évaluation et aide au placement dans un établissement de soins
Les services de soins à domicile peuvent être fournis à votre enfant chez vous, ou dans un établissement d’enseignement ou un lieu de travail, selon l’évaluation de ses besoins.
 
Les familles peuvent parfois gérer elles-mêmes les services de soins à domicile grâce aux possibilités de gestion familiale qui existent.
Consultez le site ci-dessous pour avoir des renseignements généraux sur le Programme de soins à domicile du Manitoba :
 
Vous aurez accès aux services de soins à domicile par l’intermédiaire de votre office régional de la santé. Communiquez avec cet office pour obtenir des détails sur les services et l’admissibilité, ou pour demander qu’un coordonnateur de cas vienne faire une évaluation. Vous trouverez les coordonnées des offices régionaux de la santé à l’adresse suivante :

return to top

Qui a droit aux services de soins à domicile?

Pour être admissible, votre enfant doit résider au Manitoba et être inscrit auprès de Santé Manitoba. L’admissibilité est fondée sur une évaluation de ses besoins personnels. Pour vérifier si votre enfant est admissible, un coordonnateur de cas vous rencontrera pour faire cette évaluation. Les coordonnateurs de cas sont des professionnels de la santé qui ont les compétences nécessaires pour évaluer les besoins de votre enfant. En faisant cette évaluation, le coordonnateur tiendra compte des mesures de soutien qui sont déjà mises en œuvre, ainsi que des autres ressources communautaires à votre disposition et à la disposition de votre enfant.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision finale relative à l’admissibilité de votre enfant aux services, au type de services, ou au niveau de services, vous pouvez faire appel en communiquant avec le Conseil manitobain d’appel en matière de santé :

Winnipeg: 204-945-5408
Appels sans frais : 1 866 744-3257
Courriel : appeals@gov.mb.ca

Y a-t-il différents niveaux de service?

Oui, il y a différents niveaux de services de soins à domicile. Le niveau des services offerts dépend de l’évaluation et du plan individuel de soins dont vous avez convenu avec le coordonnateur de soins pour votre enfant.

Où puis-je me renseigner davantage sur une déficience particulière?

Il existe de nombreuses sources fiables d’information sur des déficiences particulières.

  • Consult your doctor: The diagnosing physician can provide information on the disability and refer you to other information sources. woman and child smiling at each other
  • Sources d’information en ligne : vous pouvez faire des recherches sur Internet pour trouver des renseignements. Voici certains sites utiles :
  • Associations locales : il peut y avoir dans votre communauté des associations qui donnent des renseignements aux personnes qui ont une déficience. Pour faire une recherche sur les services communautaires, veuillez consulter les sites Web suivants : cms00asa1.winnipeg.ca/crc/crc?cl=1&fn=4 (en anglais)
     
     

Comment puis-je trouver un médecin de famille??

La ligne téléphonique d’orientation vers les médecins de famille de Santé Manitoba peut vous fournir une liste de médecins qui acceptent de nouveaux patients. Pour obtenir la liste de ces médecins et leurs coordonnées, veuillez composer l’un des numéros suivants :

Winnipeg : 204-786-7111
Appels sans frais : 1 866 690-8260
ATS : 204-774-8618
Service de relais du Manitoba : 1 800 855-0511

Pour en savoir plus sur les services de santé au Manitoba et la façon d’y accéder, consultez le Guide Infosanté de Santé Manitoba en ligne : http://www.gov.mb.ca/health/guide/4.fr.html

return to top