Statistiques annuelles

Le rapport Statistiques annuelles de Santé, Aînés et Vie active Manitoba s’adresse à un vaste public, dont les professionnels de la santé, les chercheurs, les décideurs et le grand public. Le rapport, composé de 13 sections, examine la répartition de la population, la mortalité, les maladies et les blessures, la prévalence des maladies mentales, les services hospitaliers et les médecins, l’utilisation des soins à domicile et des foyers de soins personnels, les services de prévention et l’utilisation des médicaments sur ordonnance. Ce rapport est axé sur la population plutôt que sur les services, autrement dit, les indicateurs reflètent les endroits où les gens vivent, et non pas les endroits où ils ont reçu des services. Dans la mesure du possible, les graphiques sont présentés par office régional de la santé (ORS) pour avoir une vue plus précise de la population afin d’aider les planificateurs à comprendre les besoins en matière de santé dans leur région.

Le système de soins de santé du Manitoba consiste en un vaste réseau de services et de programmes. Ce système est coordonné par Santé, Aînés et Vie active Manitoba, l’un des ministères du gouvernement provincial. En général, les services mêmes sont fournis par l’intermédiaire des cinq offices régionaux de la santé (ORS) créés par la Province pour répondre aux besoins de la population à l’échelle locale. Depuis avril 2013, les ORS étaient la région sanitaire de Winnipeg, Southern Health–Santé Sud, l’ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est, Santé de Prairie Mountain et la région sanitaire du Nord.

Pour la plupart des indicateurs, le rapport fournit un taux par ORS, puis une présentation plus approfondie ou des « points saillants » à l’échelle du Manitoba. Pour certains indicateurs, les données sont seulement présentées à l’échelle du Manitoba. La majorité des indicateurs présentent des données pour l’exercice 2015-2016. Lorsque des données plus récentes n’étaient pas disponibles, l’année précédente a été utilisée.

Les indicateurs pour ce rapport ont été établis à l’aide des données se rapportant à l’utilisation des services de santé, qui ne prennent pas en compte les renseignements en relation avec le contexte régional, comme les antécédents ou les facteurs locaux. Les renseignements contenus dans ce rapport devraient être utilisés conjointement avec les renseignements fournis par d’autres sources pour déterminer le message à retenir pour chaque indicateur.


La Direction de la gestion de l’information sur la santé de Santé, Aînés et Vie active Manitoba a préparé cette publication. Toute question sur l’ensemble de cette publication ou sur des tableaux en particulier devrait être adressée à :

Analytique et gestion de l’information
Santé, Aînés et Vie active Manitoba
Bureau 4044
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9
Courriel : IMAinfo@gov.mb.ca