Services de soins personnels au Manitoba

Année de tarif du 1er août 2017 au 31 juillet 2018

Les services de soins personnels sont fournis aux personnes qui ne peuvent plus rester chez elles en toute sécurité à cause d’une déficience ou de besoins en soins de santé. Les services de soins personnels1 sont fournis dans tout le Manitoba et comprennent :

  • les repas (y compris ceux pour les régimes spéciaux);
  • de l’aide pour les activités quotidiennes de la vie courante comme prendre un bain, s’habiller et aller aux toilettes;
  • les soins infirmiers nécessaires;
  • les fournitures médicales et chirurgicales courantes;
  • les médicaments sur ordonnance admissibles au Programme de médicaments dans les foyers de soins personnels;
  • la physiothérapie et l’ergothérapie, si l’établissement est autorisé à fournir ces services;
  • les services courants de lessive et de lingerie.

Le coût de ces services est partagé entre le gouvernement provincial (Santé, Aînés et Vie active) et le résident qui les reçoit. La majorité du coût est payée par Santé, Aînés et Vie active par l’intermédiaire des offices régionaux de la santé. Le client qui reçoit des services de soins personnels est responsable pour l’autre portion du coût. Ce coût correspond à des frais de résidence quotidiens basés sur le revenu.

Ces renseignements sont fournis pour répondre à certaines des questions que vous pourriez vous poser sur les services de soins personnels et sur les frais de résidence quotidiens. Le personnel de votre établissement est aussi disponible pour répondre à vos questions relatives à vos soins et à votre tarif quotidien.


1 Les services de soins personnels affichés sont comme décrit dans le Règlement sur l’assurance relative aux services de soins personnels et l’administration des foyers de soins personnels.