Administrateurs

Considérations et Politiques Administratives - Transfert de crédits pour études au Manitoba


Pour de nombreux étudiants internationaux, les études faites au Manitoba sont aisément reconnues par les établissements d'enseignement de leur pays d'attache. Dans certains cas, toutefois, des démarches supplémentaires peuvent être requises pour la vérification des cours suivis au Manitoba.

Vous trouverez ci-dessous la procédure exigée par le Mexique et le Brésil pour le transfert de crédits obtenus dans les écoles élémentaires et secondaires. Veillez à vérifier l'information donnée ci-après sur les sites Web indiqués car les exigences peuvent changer sans préavis.

Si vous connaissez les procédures exigées par d'autres pays, veuillez en informer la Direction de l'éducation internationale par courriel.

Mexique

  • Veillez à ce que les deux noms de famille de l'élève soient indiqués sur le relevé de notes.
  • Veillez à ce que le relevé de notes soit signé par le directeur de l'école et que le sceau officiel de l'école ou de la division y soit affixé.
  • Faites une photocopie du relevé de notes officiel et faites certifier la photocopie par un notaire au Manitoba. Les notaires peuvent demander jusqu'à 30 $ par document.
  • Apportez la copie notariée et le relevé de notes original à Consommation et Corporations Manitoba (405, avenue Broadway, bureau 1034, Winnipeg) pour faire « légaliser » les documents. Le coût de cette démarche est de 12 $.
  • Envoyez le tout au Consulat général du Mexique à Toronto (199 Bay Street, bureau 4440, M5L 1E9) pour faire valider les documents. Vous devez joindre un mandat (à l'ordre du Consulat général du Mexique à Toronto) pour les droits de validation. En 2003-2004, ces droits étaient de 45,80 $, mais ils peuvent changer d'une année à l'autre. Joignez aussi à votre envoi un bordereau d'expédition du courrier avec votre numéro de compte : le consulat l'utilisera pour expédier les documents validés directement au Mexique.
  • Consultez périodiquement le site Web du consulat, www.consulmex.com, pour voir s'il y a eu des changements à cette procédure.

Brésil

  • Veillez à ce que le relevé de notes indique le nom au complet de l'élève.
  • Veillez à ce que le relevé de notes soit signé par le directeur de l'école et que le sceau officiel de l'école ou de la division y soit affixé.
  • Envoyez un mandat de 9 $ (par relevé de notes) au consulat du Brésil (77 Bloor West, bureau 1109, Toronto, ON, M5S 1M2). Faites le mandat à l'ordre du Consulat général du Brésil à Toronto.
  • Ne joignez pas de bordereau d'expédition car le consulat brésilien n'expédiera pas le relevé de notes validé directement à l'élève. Joignez plutôt une enveloppe-retour affranchie pour que le consulat puisse retourner le relevé de notes validé à votre établissement d'enseignement.
  • Envoyez le relevé de notes validé à l'élève.

Consultez périodiquement le site Web du consulat, www.consbrastoronto.org, pour voir s'il y a eu des changements à cette procédure.

Haut de page

Administrators

Credit Transfer for Studies in Manitoba


For many international students, studies completed in Manitoba are readily recognized by educational institutions in their home countries. In some cases, however, extra steps may be required for verification of courses taken in Manitoba. 

Below are the procedures required by Mexico and Brazil to transfer credits completed at primary or secondary level. Be sure to verify the information below on the Web sites provided as the requirements may change without notice.

If you are aware of procedures required by other countries please inform the International Education Branch by e-mail.

Mexico

  • Ensure that both last names of the student appear on the transcript.
  • Ensure that the transcript is signed by the school principal and affixed with the school/division’s official seal.
  • Make a photocopy of the official transcript and have the photocopy notarized by a Notary Public in Manitoba. Notaries charge from $0 - $30 per document.
  • Take the notarized copy and the original transcript to Manitoba Consumer and Corporate Affairs (1034 - 405 Broadway, Winnipeg) to have the documents “legalized.” The fee for this is $12.
  • Send the whole package to the Consulate General of Mexico in Toronto (4440 - 199 Bay Street, M5L 1E9) for validation. You must include a money order (made out to the Consulate General of Mexico in Toronto) for the validation fee. The fee in 2003/2004 was $45.80, but is subject to change from year to year. Also include in the package a courier waybill with your account number: the Consulate will use this to ship the validated documents directly to Mexico.
  • Periodically check the consulate’s Web site at www.consulmex.com to monitor any amendment to this procedure.

Brazil

  • Ensure that the transcript includes the student’s full name.
  • Ensure that the transcript is signed by the school principal and affixed with the school/division’s official seal.
  • Send a money order for $9 (per transcript) to the Brazilian consulate (1109 - 077 Bloor West, Toronto, ON, M5S 1M2). The money order should be made out to the Consulate General of Brazil in Toronto.
  • Do not include a waybill as the Brazilian consulate will not send the validated transcript directly to the student. Instead, include a stamped, self-addressed envelope so that the consulate can return the validated transcript to your institution.
  • Send the validated transcript to the student.
  • Periodically check the consulate’s Web site at www.consbrastoronto.org to monitor any amendment to these procedures.

Top of page