navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
Growth, Enterprise and Trade

Direction de la sécurité et

de l'hygiène du travail

La Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail veille à l’application de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et de ses règlements d’application afin de protéger la sécurité et la santé des travailleurs au Manitoba. Les activités d’inspection et d’enquête de la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail se concentrent sur une plus grande observation des dispositions législatives afin d’éliminer les décès, les blessures et les maladies sur le lieu de travail.

Nouvelles

Le 11 février 2015, Santé Canada a annoncé l'entrée en vigueur de la Loi sur les produits dangereux révisée et du nouveau Règlement sur les produits dangereux. Ces modifications fixent les nouvelles exigences du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) en ce qui concerne la classification, l'étiquetage et les fiches signalétiques des produits. La Loi et le Règlement sur les produits dangereux régissent les activités des fournisseurs (les importateurs, les fabricants et les distributeurs), tandis que la réglementation manitobaine régit les exigences relatives au SIMDUT sur les lieux de travail.

La transition vers la mise en œuvre des nouvelles exigences se fera par étapes afin de permettre aux fournisseurs d'épuiser leurs stocks d'étiquettes existants et de fournir aux employeurs et aux travailleurs le temps de se familiariser avec les nouvelles exigences du SIMDUT et des règlements connexes.

Étant donné que le Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba n'a pas encore été modifié afin d'inclure les changements apportés au SIMDUT, on a établi des mesures temporaires pour encadrer la transition des milieux de travail jusqu'à la mise à jour de la réglementation manitobaine. Ces mesures visent principalement à faire en sorte qu'un système soit en place et que les travailleurs reçoivent la formation nécessaire pour identifier et utiliser en toute sécurité les produits dangereux utilisés sur leur lieu de travail.

Pour plus de renseignements visant à aider les fournisseurs, les distributeurs, les employeurs et les travailleurs à faire la transition du SIMDUT 1988 au SIMDUT 2015, consultez la page Lignes directrices pour les employeurs dans le cadre de la transition vers le SIMDUT 2015 de la Direction de la sécurité et de l'hygiène au travail et les sites Web www.SIMDUT.org et www.safemanitoba.com/sauf-manitoba. Par ailleurs, le Centre canadien de l'hygiène et de la sécurité au travail offre gratuitement le cours en ligne Le SIMDUT (après le SGH) pour les travailleurs ainsi que d'autres cours en ligne sur le SIMDUT.


 

 

Plan quinquennal du Manitoba visant à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles Prevention (pdf)

Plan quinquennal du Manitoba visant à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles Prevention (pdf) cover

Partager
Liens utiles

Vous pouvez communiquer avec nous 24 heures sur 24, 365 jours par an :

À Winnipeg : 204 957-SAFE (7233)
Sans frais : 1 855 957-SAFE (7233)

Signalez tout incident grave, blessure ou décès sur le lieu de travail.

Signalez le travail dangereux.

Posez des questions sur les exigences législatives en vertu de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et ses règlements d’application.

Vous pouvez aussi signaler le travail dangereux en ligne ou par courriel.

Adresses de la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail :

401, avenue York, bureau 200
Winnipeg (Manitoba)
R3C 0P8

340, 9e Rue, bureau 3238
Brandon (Manitoba)
R8N 1X4

143, rue Main
Flin Flon (Manitoba)
R8A 1K2