Travail et services de réglementation


Aperçu

Les Services du travail et de la réglementation du Manitoba sont responsables de la prestation efficace des programmes et des services relatifs à la sécurité et à l’hygiène du travail, aux normes d’emploi, aux relations du travail et à la sécurité publique.

Administration divisionnaire

Le bureau du sous-ministre adjoint fournit des conseils et du soutien au ministre, au sous-ministre et au ministère, et joue un rôle de leadership et d’orientation générale pour tous les Services du travail et de la réglementation. L’unité des services financiers et administratifs fournit du soutien, de la coordination et d’autres services centralisés à la Division des programmes relatifs au travail dans les domaines des finances et de l’administration, de la communication de rapports, de la planification, du contrôle financier et de l’obligation redditionnelle.

Services de conciliation et de médiation (*en anglais seulement)
Les Services de conciliation et de médiation cherchent à promouvoir et à maintenir des relations de travail harmonieuses au Manitoba, en offrant des services de conciliation, de médiation de griefs et de médiation préventive aux parties syndicales et patronales.

La Direction des normes d’emploi
La Direction des normes d’emploi est un organisme de réglementation tiers et neutre qui encourage le respect des normes minimales en matière de travail et qui propose des services proactifs afin de protéger les travailleurs vulnérables. La division offre aussi des services d’aide à l’adaptation de la main-d’œuvre afin d’aider les employeurs à trouver des solutions à des fermetures d’entreprises ou à des mises à pied potentielles tout en appuyant les comités de réaménagement des effectifs à créer des stratégies de recyclage et de réorganisation pour les employés.

La Commission du travail du Manitoba
La Commission du travail du Manitoba est un tribunal administratif spécialisé autonome et indépendant chargé de l’administration et de l’arbitration justes et efficaces des responsabilités qui lui assignées en vertu de la Loi sur les relations du travail et d’articles de lois du Manitoba sur le travail.

Bureau du commissaire aux incendies (*en anglais seulement)
Fonctionnant en tant qu’organisme de service spécial, le Bureau du commissaire aux incendies joue un rôle essentiel dans le maintien du réseau de sécurité publique du Manitoba, protégeant les Manitobains des incendies et des dangers pour la sécurité grâce à l’éducation, à des enquêtes, à des interventions d’urgence et à l’application des codes.

Recherche, législation et politique (*en anglais seulement)
Recherche, législation et politique offre un soutien centralisé aux programmes relatifs au travail en effectuant des recherches et des analyses, en appuyant l’élaboration de politiques, en coordonnant des initiatives législatives, et en fournissant des services de soutien à un certain nombre de conseils et de comités consultatifs. La direction assure aussi les responsabilités des programmes relatifs au travail en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Le Bureau des conseillers des travailleurs (*en anglais seulement)
Le Bureau des conseillers des travailleurs, établi en vertu de l’article 108 de la Loi sur les accidents du travail, est indépendant de la Commission des accidents de travail et a le mandat d’offrir des services professionnels opportuns aux travailleurs et à leurs personnes à charge qui ont besoin de conseils, d’aide et de représentation relativement à leurs demandes d’indemnisation.

La Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail
La Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail veille à l’application de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et de ses règlements d’application afin de protéger la sécurité et la santé des travailleurs au Manitoba. Les activités d’inspection et d’enquête de la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail se concentrent sur une plus grande observation des dispositions législatives afin d’éliminer les décès, les blessures et les maladies sur le lieu de travail.

Haut de page