Travail et services de réglementation : Direction de la sécurité et de l'hygiène du travail

Application de la Loi sur la sécurité et l'hygiène du travail


La Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail (la « Direction ») prend des initiatives d’application de la loi à longueur d’année et des initiatives spéciales pour s’assurer que les employeurs et les travailleurs du Manitoba connaissent leurs droits et obligations en matière de sécurité et d’hygiène du travail, et que les employeurs assument pleinement les responsabilités juridiques qui leur incombent pour assurer la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs et des autres personnes se trouvant sur les lieux de travail.

Les initiatives d'application de la loi sont de nature proactive et représentent la majorité des inspections de la Direction de la sécurité et de l'hygiène du travail du Manitoba. La Direction effectue également des inspections au hasard ou à la suite d'une plainte ou d'un grave incident de travail Les inspections de la Direction ont lieu partout dans la province, aux heures habituelles de travail, en dehors des heures de travail, tôt le matin et pendant les fins de semaine.

Stratégie d’application

Les activités d’application de la Loi menées par la Direction se rapportent aux dangers à risque élevé et visent les secteurs qui connaissent un taux élevé de blessures graves, de maladies et de décès, les secteurs qui embauchent des travailleurs vulnérables, les lieux de travail à haut risque qui n’ont pas été inspectés récemment et les lieux de travail où des infractions graves et répétées ont été observées.

Culture en matière de sécurité et d’hygiène du travail

La présence d’une culture bien ancrée en matière de sécurité et d’hygiène du travail sur le lieu de travail est importante pour assurer la sécurité des travailleurs. Pendant leurs inspections, les agents de la Direction évalueront la culture en matière de sécurité et d’hygiène du travail de chaque lieu de travail et pourraient passer plus de temps sur les lieux de travail où cette culture est absente ou nécessite des améliorations.

Les employeurs pourraient être dirigés vers Sain et sauf au Manitoba ou une association prônant la sécurité et l’hygiène du travail aux fins de consultation et d’assistance en matière de prévention.

Stratégie d’application 2015-2016

Haut de page