Restrictions routières durant la période de dégel de 2018 du Manitoba

Denrées essentielles

Il est dans l’intérêt du public de tenir compte de situations particulières et d’autoriser le transport de certains types de denrées, même durant la période des restrictions routières du printemps.Le tableau des denrées essentielles est divisé en deux groupes : la liste des produits pouvant être transportés sans permis et la liste des produits dont le transport nécessite un permis. Les conditions suivantes autorisent des déplacements limités sur les routes visées par les restrictions de niveau 2 lorsque le poids de la charge est autorisé en vertu des restrictions de niveau 1.

Conditions visant les denrées essentielles

Les conditions suivantes s’appliquent aux deux groupes de produits ci-dessus, dans le cadre de transport de denrées essentielles..

  1. Les autocars interurbains, les autobus scolaires et les véhicules d’entretien des routes exploités par une administration routière, ou au nom de celle-ci, sont autorisés à se déplacer sur les routes visées par les restrictions de niveau 2 lorsque leur poids en charge est autorisé en vertu des restrictions de niveau 1.
  2. Les véhicules transportant des denrées essentielles sont autorisés à faire des déplacements limités sur les routes visées par les restrictions de niveau 2 lorsque leur poids en charge est autorisé en vertu des restrictions de niveau 1, sous réserve des conditions suivantes :
  3. a. la route visée par les restrictions de niveau 2 relie deux points de l’itinéraire du véhicule situés à moins de 10 km l’un de l’autre ou il s’agit de la route la plus directe entre un point de cet itinéraire et la route la plus proche qui n’est pas visée par une restriction de niveau 2;

    b. les denrées essentielles sont transportées entre minuit et 12 h, pendant les 14 premiers jours de la période de restrictions routières, ou à n’importe quelle heure après le 14e jour.

    c. les véhicules qui se déplacent sans charge pour aller chercher des denrées essentielles, ou après avoir effectué une livraison, peuvent se déplacer à toute heure du jour avec des charges autorisées dans le cadre des restrictions de niveau 1 sur les routes visées par les restrictions de niveau 2, sous réserve de la condition 2a) ci-dessus.

Liste des produits pouvant être transportés sans permis

Liste des produits dont le transport nécessite un permis

Aucun permis ne sera requis pour le transport des produits suivants sous réserve de certaines conditions précisées ci-dessus et dans les avis qui seront publiés dans les journaux.
  • les aliments pour le bétail suivants :
    • les céréales acheminées du producteur au transformateur;
    • les céréales fourragères non transformées;
    • les aliments pour le bétail transformés;
  • le foin transporté à l’intérieur de la province à des fins de fourrage;
  • le bétail expédié :
    • en provenance des marchés ou des pâturages ou vers ceux-ci;
    • à la suite d’une vente;
  • l’eau potable à usage non industriel;
  • le lait en vrac;
  • les semences transportées vers un fournisseur, une ferme ou un champ;
  • les provisions;
  • Le matériel médical, y compris les produits pharmaceutiques, les déchets médicaux, les produits sanguins et les services transfusionnels;
  • le combustible;
  • les engrais;
  •  les déchets, y compris les eaux usées en transit vers la décharge ou l’usine e traitement des eaux usées les plus proches;
  • l’équipement et le matériel requis en cas d’urgence (incendies de forêt, inondations, déraillements, fuites de pipelines, etc.);
  • les transporteurs publics et les entrepreneurs qui livrent du courrier pour le compte de la Société canadienne des postes.
Les denrées suivantes nécessitent un permis de Transport et Services gouvernementaux. Les permis ne sont issus que dans le but d'éviter des difficultés indues pour des raisons de nécessité économique.
  • des céréales dans le but de respecter les contingents ou les contrats agricoles;
  • des pommes de terre ou des légumes expédiés par le producteur vers l'usine de transformation;
  • des charges irréductibles de machinerie de construction ou industrielle lourde;
  • l'urine de jument enceinte;
  • le poisson.

* Le ministère examinera, à son entière discrétion, d'autres demandes de permis afin de déterminer s'il serait dans l'intérêt public de les approuver.

 

Routes désignées « Exemption avec permis seulement »

Des panneaux portant la mention Exemption avec permis seulement seront installés au-dessous des panneaux standards indiquant « 65 % de la charge normale par essieu » sur certaines routes qui figurent dans l'Ordonnance sur les restrictions routières durant la période de dégel. Une route pourrait être désignée Exemption avec permis seulement dans les cas où il existe plus d'un chemin d'accès à une collectivité ou à un lieu. Il sera interdit d'avoir une charge pesant plus de 65 % du poids en charge autorisé par essieu, même dans le cas d'une charge de denrées essentielles, à moins d'avoir un permis. Le ministère pourra délivrer des permis en cas d’urgence.

2017 Manitoba Spring Road Restrictions (SRR) Program

Essential Commodities

It is in the public interest that certain commodities and situations be accommodated even during the spring restrictions period. These Essential Commodities have been separated into two groups: the first group where permits are not required (on the permit exemptions list below), and the second group where permits are required (on the permits required list below). The following provisions provide for limited travel on Level 2 restricted roads while carrying Level 1 weights.

Essential Commodities Provisions

The following provisions apply to both groups mentioned above for moves carrying Essential Commodities.

  1. Inter-city passenger buses, school buses and highway maintenance vehicles (operated by, or on behalf of, a traffic authority) may travel on Level 2 restricted highways at Level 1 restricted weights.
  2. Vehicles transporting Essential Commodities are permitted limited travel on Level 2 restricted highways at Level 1 restricted weights, under the following conditions:
    1. if the Level 2 restricted highway connects two points on the vehicle’s itinerary that are less than 10 kilometres apart, or if the highway is the most direct route between a point on the itinerary and the nearest highway not restricted to Level 2 and
    2. if the Essential Commodities are transported between midnight to 12:00 noon during the first 14 days of Spring Road Restrictions, or at any time of the day after the 14th day of Spring Road Restrictions.

Vehicles travelling empty – prior to picking up Essential Commodities or after having delivered them – may travel at any time of the day on Level 2 restricted highways while carrying Level 1 weights, as long as the trip complies with condition 2(a) above.

Permit Exemptions List

Permits Required List

The following commodities will not require a permit when transported under the conditions described earlier and specified in the Spring Road Restrictions Bulletins.
  • livestock feed in transit as follows:
    • grain en route from producer to processor;
    • unprocessed grain required for feed; and
    • processed livestock feed
  • hay for feed intra-provincially
  • livestock in transit
    • to or from market or pasture, or
    • as the result of a sale
  • drinking water
  • bulk milk
  • seed in transit to supplier, farm or field
  • groceries
  • pharmaceuticals
  • fuel
  • fertilizer
  • municipal refuse in transit to the nearest landfill site, and
  • equipment and materials required for emergencies including forest fires, floods, train derailments, pipeline spills, etc.
  • medical waste, blood products and blood services.
The following commodities will require a permit from Manitoba Infrastructure. Permits may be issued only to prevent undue hardship or for economic necessity.
  • grain to satisfy grain quotas or contracts
  • potatoes or vegetables from producer to processor
  • irreducible loads of heavy construction or industrial machinery
  • pregnant mares urine
  • fish
  • crude oil

*Other request for permits will be considered, at the discretion of the department, in situations where it is determined to be in the public interest.

"Exemptions by Permit Only" Routes

Exemptions by Permit Only signs will be posted under the standard "65% of Normal Axle Loads" signs, on certain roads listed in the Spring Restrictions Order. A road may be designated as Exemptions by Permit Only where there is more than one access road to a community or location exists. No axle weights in excess of 65% of normal (legal) axle weights will be allowed, including Essential Commodities Provisions, without a permit. In emergency situations, the department may issue permits.