Manitoba

Le tuteur et curateur public du Manitoba

Processus lié à une procuration existante

Si un client a donné une procuration à un tiers avant la désignation du tuteur et curateur public pour la gestion du dossier, la procuration est suspendue pendant que le bureau fait enquête sur les circonstances liées à la procuration. Cette enquête est exigée en vertu de l'article 67 de la Loi sur la santé mentale.

L'enquête a pour objet de déterminer les points suivants  :

  1. si la procuration est valide;
  2. si la procuration a été donnée alors que le client était encore capable;
  3. si la personne nommée procureur (parfois appelé « mandataire ») souhaite assumer ce rôle;
  4. si cela dessert l'intérêt véritable du client.

À la fin de l'enquête, le tuteur et curateur public rétablit la procuration ou continue de gérer les affaires du client.

Foire aux questions :

Que se passe-t-il pendant l'enquête?

1. Le procureur désigné pour agir au nom du client est avisé de la suspension des droits octroyés par la procuration.

2. Le tuteur et curateur public demande au procureur nommé s'il désire continuer d'agir au nom du client. La volonté du client et de son plus proche parent ou du membre de la famille concerné sera également prise en compte dans la mesure du possible.

3. Le tuteur et curateur public demande au procureur de présenter des comptes complets dans un délai précis. Les comptes doivent décrire en détail les opérations effectuées par le procureur au nom du client et être étayés par les pièces justificatives appropriées, p. ex., des relevés bancaires et des reçus.

4. Le tuteur et curateur public peut réaliser une enquête indépendante sur les affaires et les antécédents financiers du client.

Que se passe-t-il après l'enquête?

Si le tuteur et curateur public estime que l'intérêt du client sera mieux desservi en permettant que la procuration demeure en effet, il avisera le procureur en lui demandant de continuer d'agir à ce titre. Le tuteur et curateur public demandera au directeur des Services psychiatriques d'annuler l'ordonnance de curatelle et il fermera le dossier du client.

Si le tuteur et curateur public estime que l'intérêt du client sera mieux desservi si le tuteur et curateur public conserve son rôle de curateur, la procuration sera révoquée. Le procureur et les autres parties intéressées, y compris le client et son plus proche parent, seront informés par écrit. La lettre stipulera les motifs de la révocation de la procuration.

La lettre comprend également un formulaire que le procureur pourra remplir et renvoyer s'il s'oppose à la révocation proposée. Dans ce cas, le tuteur et curateur public demandera l'avis de la Cour avant de prendre sa décision définitive. Le procureur recevra un avis d'audience et aura l'occasion de déposer des éléments de preuve.

Dans les cas où le tuteur et curateur public donne suite à la demande devant la Cour et n'obtient pas de cette dernière l'annulation de la procuration, il doit payer tous les frais juridiques engagés par le tuteur et curateur public au nom du client, ainsi que tous les coûts que la Cour lui ordonne de verser, le cas échéant.

On garantit ainsi que, dans tous les cas où une partie s'oppose à l'annulation d'une procuration préexistante, la question sera tranchée par un juge de la Cour du Banc de la Reine.

Si les comptes présentés par le procureur sont satisfaisants, le tuteur et curateur public rétablira-t-il automatiquement la procuration?

Non. Même si le procureur a su gérer les affaires financières du client, ce dernier peut également avoir besoin des services d'un mandataire spécial à l'égard de ses affaires personnelles. À titre de curateur, le tuteur et curateur public est toujours responsable de la gestion des biens et des soins personnels du client et il ne peut être désigné uniquement pour gérer les affaires personnelles du client. Dans ces cas, le tuteur et curateur public peut continuer d'agir à titre de curateur et mettre fin à la procuration.

Une procuration permet de gérer les biens du client, mais pas ses affaires personnelles. Lorsque des décisions comme le placement dans un foyer de soins personnels ou un traitement médical doivent être prises, le tuteur et curateur public peut être la seule partie compétente pour agir.

haut de page

 

Partager

Manitoba

Public Guardian and Trustee of Manitoba

Mentally Incompetent Adults

Previous Power of Attorney Process

If a client provided a Power of Attorney to someone before The Public Guardian and Trustee was appointed to manage the case, the Power of Attorney is suspended until the office investigates the circumstances of the Power of Attorney. This investigation is required under Section 67 of The Mental Health Act

The purpose of the investigation is to determine the following:

  1. whether the Power of Attorney is valid
  2. whether it was granted while the client was still competent
  3. whether the person named as Power of Attorney wishes to act
  4. whether this serves the best interests of the client

At the end of the investigation, The Public Guardian and Trustee either re-instates the Power of Attorney or continues to manage the client's affairs.

Frequently Asked Questions:

What happens during the investigation?

1. The attorney named to act on the client's behalf is notified that his or her Power of Attorney rights are suspended.

2. The Public Guardian and Trustee will ask the named attorney if he or she wishes to continue acting on the client's behalf. The wishes of both the client and the client's nearest relative or involved family member will also be considered where possible.

3. The Public Guardian and Trustee will ask the attorney to provide a complete financial accounting within a specified time. The accounting must detail the transactions carried out by the attorney on behalf of the client and be supported by appropriate documents such as bank statements and receipts.

4. The Public Guardian and Trustee may make independent inquiries about the client's financial history and affairs.

What happens after the investigation?

If The Public Guardian and Trustee finds that the client's interests will be better served by allowing the Power of Attorney to continue, The Public Guardian and Trustee will notify the attorney, advising him or her to continue acting. The Public Guardian and Trustee will notify the director of Psychiatric Services to cancel the Order of Committeeship and The Public Guardian and Trustee will close the client's file.

If The Public Guardian and Trustee finds that the client's interests will be better served by The Public Guardian and Trustee continuing as Committee, the Power of Attorney will be terminated. The attorney and other interested parties, including the client and client's nearest relative, are notified in writing. The letter includes reasons for termination of the Power of Attorney.

The letter also includes a form that the attorney may fill out and return if he or she objects to the proposed termination. If this happens, The Public Guardian and Trustee will request the direction of the Court to make the final decision. The attorney will be given notice of the hearing and will have the opportunity to file evidence.

When The Public Guardian and Trustee proceeds with the Court application and is unsuccessful in having the Power of Attorney cancelled, The Public Guardian and Trustee will pay all legal costs incurred by The Public Guardian and Trustee on behalf of the client, in addition to any costs ordered by the Court to be paid by The Public Guardian and Trustee.

This will ensure that in all situations where there is objection to the cancellation of a pre-existing Power of Attorney, the matter will be determined by a Justice of the Court of Queen's Bench.

If the attorney's accounting is satisfactory, will The Public Guardian and Trustee reinstate the Power of Attorney every time?

Not always. Although the attorney could manage the financial affairs of the client, the client may also need the services of a personal decision maker. As Committee, The Public Guardian and Trustee is always responsible for the management of both property and personal care of the client, and cannot be appointed only to manage the client's personal affairs. In these cases, The Public Guardian and Trustee may continue to act as Committee and terminate the Power of Attorney.

A Power of Attorney allows for the management of the client's property, not the client's personal affairs. When decisions such as placement in a personal care home or medical treatment must be made, The Public Guardian and Trustee may be the only appropriate party to act.

back to top

 

Share This