Manitoba

Le tuteur et curateur public du Manitoba

Adultes ayant une incapacité mentale

Remplacement du curateur

Une demande peut être présentée devant la Cour du Banc de la Reine pour que soit nommé un parent, un ami ou une société de fiducie curateur aux biens ou curateur à l'égard des biens et des soins personnels d'une personne. Un tel curateur est parfois appelé curateur nommé par le tribunal ou curateur privé. Le dépôt d'une telle requête devant la Cour exige généralement les services d'un avocat.

Un curateur nommé par le tribunal peut être révoqué ou remplacé si la Cour approuve ce changement. Le tuteur et curateur public peut être libéré de ses fonctions de curateur lorsque le client récupère sa capacité à gérer lui-même ses affaires, ou lorsque la Cour désigne une autre personne à titre de curateur en remplacement du tuteur et curateur public.

Foire aux questions :

Les pouvoirs du tuteur et curateur public diffèrent ils de ceux d'un curateur nommé par le tribunal?

Le tuteur et curateur public agissant à titre de curateur et un curateur nommé par le tribunal à l'égard des biens et des soins personnels pour une personne ont tous deux les pouvoirs suivants :

  • gérer les biens d'un incapable conformément aux dispositions de la Loi sur la santé mentale;
  • déterminer l'endroit où l'incapable vivra et la personne avec qui il doit le faire, de façon temporaire ou permanente, et prendre des décisions au sujet de la vie quotidienne du client;
  • consentir ou refuser de consentir à un traitement médical ou psychiatrique ou à des soins de santé au nom de l'incapable, si un médecin informe le curateur que la personne est mentalement incapable de prendre des décisions liées au traitement (ce pouvoir est assujetti à toute volonté stipulée dans une directive en matière de santé valide, y compris la nomination d'un mandataire chargé de prendre les décisions relatives aux soins de santé);
  • de gérer toute demande ou instance au nom de l'incapable.

Certaines décisions concernant les biens ne peuvent être prises par un curateur nommé par le tribunal qu'après approbation de la Cour. Il s'agit notamment de la vente de la maison ou d'effets personnels de l'incapable évalués à plus de 10 000 $. Le tuteur et curateur public peut prendre à titre de curateur toutes les décisions voulues sans approbation de la Cour.

Quand convient-il que le tuteur et curateur public agisse à titre de curateur au lieu d'un curateur nommé par le tribunal?

Le tuteur et curateur public est nommé à titre de curateur seulement lorsqu'il n'existe aucune autre option possible. Il est nommé lorsqu'il n'existe aucun parent ou ami capable, disposé et apte à représenter l'incapable ou lorsqu'un tiers neutre est préférable en raison d'un différend entre des membres de la famille concernant la curatelle.

Pendant combien de temps une ordonnance de curatelle demeure-t-elle en effet?

L'ordonnance de la Cour désignant un curateur peut indiquer qu'elle sera seulement en effet jusqu'à une date précise. En l'absence d'une telle disposition, un curateur nommé par le tribunal peut continuer d'agir jusqu'au décès de l'incapable ou jusqu'à la révocation ou le remplacement du curateur.

haut de page

 

Partager

Manitoba

Public Guardian and Trustee of Manitoba

Mentally Incompetent Adults

Replacement Of Committee

An application can be made to the Court of Queen's Bench to name a relative or friend, or a trust company, as Committee of the property or both property and personal care of a person. This is sometimes called a Court Appointed Committee, or a Private Committee. This court application usually requires the services of a lawyer.

A Court Appointed Committee may be removed and/or replaced if the court approves the change. The Public Guardian and Trustee may be removed as Committee when the client regains capacity to manage on his or her own, or if the court appoints another person as Committee to replace The Public Guardian and Trustee.

Frequently Asked Questions:

Do the powers of The Public Guardian and Trustee differ from those of a Court Appointed Committee?

Both The Public Guardian and Trustee as Committee and a Court Appointed Committee for property and personal care have the following powers:

  • manage the incapable person's property within the provisions of The Mental Health Act
  • decide where and with whom the incapable person will live, permanently or temporarily
  • make decisions about daily living for the client
  • give or refuse consent to medical or psychiatric treatment or health care on the incapable person's behalf if the doctor advises the Committee that the person is not mentally competent to make treatment decisions (This is subject to any wishes set out in a valid Health Care Directive, including the appointment of a proxy to make health care decisions.)
  • manage any legal claims or proceedings on the incapable person's behalf

There are some decisions about property that a Court Appointed Committee may only make after approval of the court. These include such things as selling the incapable person's house or personal property valued at more than $10,000. The Public Guardian and Trustee as Committee may make all decisions necessary without court approval.

When is it appropriate for The Public Guardian and Trustee to act as Committee instead of a Court Appointed Committee?

The Public Guardian and Trustee is appointed as Committee only when no feasible alternative exists. It is appointed where there are no family or friends able, willing or suitable to act, or where a neutral party is preferrable because of a dispute among family members about committeeship.

How long does an Order of Committeeship last?

The court order appointing a Committee may state that it only lasts until a certain date. If it doesn't contain this provision, a Court Appointed Committee may continue to act until the incapable person dies, or the Committee is removed or replaced.

back to top

 

Share This