Manitoba

Le tuteur et curateur public du Manitoba

Adultes ayant une incapacité mentale

Décès d'un client

Que se passe-t-il au décès d'un client du tuteur et curateur public?

Au décès d'un client, le tuteur et curateur public est habilité à continuer de gérer les biens du client jusqu'à ce qu'il soit informé de la désignation par la Cour du Banc de la Reine d'un administrateur ou exécuteur testamentaire. Dans l'intervalle, le tuteur et curateur public peut régler toutes dettes, y compris les frais d'obsèques, et peut rassembler tout actif en suspens. Le tuteur et curateur public peut également intenter ou poursuivre des actions en justice au nom de la succession.

Le tuteur et curateur public vérifie-t-il si un client a un testament valide?

Oui. Le tuteur et curateur public doit effectuer des recherches approfondies pour vérifier s'il existe un testament, notamment en publiant une annonce dans les journaux, en se renseignant auprès de parents et d'amis du client, de ses anciens avocats ou de toute autre personne qui pourrait savoir s'il existe un testament et à quel endroit il se trouve. S'il existe un tel testament, le tuteur et curateur public versera, après avoir reçu la preuve que la Cour du Banc de la Reine a émis des lettres d'homologation, la totalité de l'actif du client à l'exécuteur testamentaire, qui prendra les mesures connexes prévues dans le testament.

Que se passe-t-il si un client décède sans testament ou avec un testament non valide?

Si un client décède sans testament, un parent résidant au Manitoba peut présenter devant la Cour une demande pour administrer la succession. Si personne ne fait cette démarche, le tuteur et curateur public peut lui aussi demander à la Cour d'être désigné à titre d'administrateur. La succession sera partagée conformément à la Loi sur les successions ab intestat. Cette loi désigne les personnes qui bénéficieront d'une succession en l'absence de testament.

S'il existe un testament que les tribunaux considèrent non valide et s'il existe un testament valide antérieur, le testament valide régira le partage de la succession. S'il n'existe aucun testament antérieur, un administrateur sera désigné et la Loi sur les successions ab intestat s'appliquera.

haut de page

 

Partager

Manitoba

Public Guardian and Trustee of Manitoba

Mentally Incompetent Adults

Death of a Client

What happens on the death of a client of The Public Guardian and Trustee?

Upon the death of a client, The Public Guardian and Trustee has the authority to continue managing the client's property until notified that the Court of Queen's Bench has appointed an executor or administrator. During that time, The Public Guardian and Trustee may pay any debts, including funeral expenses, and may gather any outstanding assets. The Public Guardian and Trustee may also begin or continue legal proceedings on behalf of the estate.

Does The Public Guardian and Trustee check to see if a client has a valid will?

Yes. The Public Guardian and Trustee is required to make a thorough search for a will, including advertising in newspapers, checking with the client's relatives, friends, former lawyers, or with anyone else who may have knowledge of a will or its whereabouts. If there is a valid will, upon receiving proof that Court of Queen's Bench has issued a Grant of Probate, The Public Guardian and Trustee will pay over all of the client's assets to the executor, who will then deal with them in accordance with the will.

What happens if a client dies without a will or a will that is defective?

If a client dies without a will, a relative resident in Manitoba may apply to the courts to administer the estate. If there is no such person, The Public Guardian and Trustee may also apply to the court to be appointed the administrator. The estate will then be dealt with under The Intestate Succession Act. This act sets out who will inherit a person's estate if there is no will.

If there is a will, but it is found by the courts to be defective, and there is a prior valid will, the valid will governs the distribution of the estate. If there is no prior will, an administrator will be appointed and The Intestate Succession Act will apply.

back to top

 

Share This