Que faire si vous trouvez un animal de compagnie dans un véhicule

Nous sommes tous de plus en plus conscients des risques liés au fait de laisser un animal domestique à l’intérieur d’un véhicule, surtout lors des journées chaudes et ensoleillées. Les animaux domestiques ne doivent JAMAIS être laissés seuls dans un véhicule, même pour quelques minutes, par temps chaud.


Si vous voyez un animal laissé dans un véhicule par une chaude journée, nous vous recommandons de commencer par suivre ces étapes :

  • Notez l’emplacement (nom de la rue, adresse, emplacement dans un stationnement) et une description physique (marque et modèle, couleur, plaque d’immatriculation, si les fenêtres sont ouvertes) du véhicule.
  • Notez une description de l’animal (taille, couleur, espèce, âge approximatif et couleur de ses gencives si visible), y compris son comportement (alerte, aboiement, halètement, bave, inconscient) et s’il a de l’eau à l’intérieur du véhicule.

Si plusieurs personnes sont disponibles, partagez les responsabilités pour aider à résoudre la situation le plus rapidement possible.

  • Demandez à une personne de rester près du véhicule pour surveiller l’état de l’animal.
  • Essayez de garder l’environnement autour du véhicule et de l’animal calme et silencieux, en fournissant de l’ombre et de la ventilation au véhicule si possible.
  • Si le véhicule est garé dans une zone publique, comme le stationnement d’un magasin, informez immédiatement les membres du personnel ou le personnel du service client avec la description écrite du véhicule et de l’animal. Ils peuvent être en mesure d’appeler et de localiser rapidement le propriétaire de l’animal pour résoudre le problème.
  • Si le véhicule est garé dans une zone résidentielle et que vous pensez pouvoir le faire en toute sécurité, demandez à vos voisins s’ils connaissent le véhicule ou l’animal.
  • N’attirez pas une foule de spectateurs et ne stimulez pas l’activité de l’animal. Le stress supplémentaire de la situation pourrait aggraver le stress thermique de l’animal.
  • Communiquez avec les agences locales de protection des animaux pour signaler la situation et demandez à un agent de protection des animaux d’être présent.
    • À Winnipeg : appelez la Ligne d’urgence de la Winnipeg Humane Society au 204 982-2020.
    • N’importe où au Manitoba (y compris Winnipeg) : communiquez avec la Ligne de soins aux animaux au 204 945-8000 ou au 1 888 945-8001 (sans frais).
    • Un détachement de la police locale

Si la situation est signalée à une agence locale de protection des animaux, le vétérinaire en chef (VC) recommande aux témoins de surveiller l’état de l’animal en attendant l’arrivée de l’agent de contrôle et de prendre les mesures correctives nécessaires. Cependant, certaines personnes peuvent envisager de prendre des mesures de leur propre chef, comme fournir de l’eau aux animaux dans les véhicules, baisser les fenêtres, ouvrir les portes des véhicules, briser les fenêtres ou retirer l’animal du véhicule. Soit conscient que :

  • Les animaux dans les véhicules peuvent protéger leur territoire ou être hostiles aux étrangers, ce qui peut les amener à se précipiter ou à mordre les personnes qui tentent de s’approcher ou d’entrer dans le véhicule.
  • Un véhicule et son contenu (y compris les animaux à l’intérieur) sont considérés comme la propriété personnelle d’une personne, de sorte que ceux qui tentent d’entrer, de retirer ou de modifier cette propriété peuvent être accusés d’activité illégale s’ils n’ont pas l’autorité légale d’agir.

Si un animal sorti d’un véhicule par une journée chaude présente des symptômes de stress thermique sévère et semble en détresse, il doit être immédiatement transporté chez un vétérinaire pour une évaluation médicale et un traitement.

Fiche d’information Que faire si vous trouvez un animal de compagnie dans un véhicule (PDF 73 Ko, disponible en anglais seulement)) 

Découvrez comment prendre la bonne décision pour signaler un problème lié au soin des animaux.


Pour nous joindre

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Ligne de soins aux animaux ou composer le 204 945-8000 (à Winnipeg); 1 888 945-8001 (sans frais).