L’avantage du Manitoba en ce qui concerne les protéines de bœuf

Situé au cœur du Canada, le Manitoba est l’endroit idéal pour développer l’industrie des protéines de bœuf. La province dispose de routes de camionnage efficaces qui en font une plaque tournante idéale pour la croissance de l’industrie et possède des marchés à l’est, à l’ouest et au sud. Les ranchs sont situés à des endroits stratégiques dans la province afin d’utiliser les pâturages, les terres de la Couronne, les fourrages et les réserves d’eau pour une production durable et rentable de viande bovine et un approvisionnement en aliments pour animaux.

Steak mi saignant garni de romarin sur une planche à découper en bois 

Industrie du bœuf du Manitoba

L’industrie du bœuf du Manitoba comprend toute la gamme de la production, y compris les exploitations de naissage, d’engraissement et d’élevage et les installations de transformation.

  • Le Manitoba abrite le troisième plus grand cheptel de bovins de boucherie du Canada, représentant 11 % du cheptel national enregistré en 2022.
  • Au 1er janvier 2023, il y avait 960 000 bovins et 392 700 vaches de boucherie dans les fermes. La province compte environ 6 715 fermes avec une moyenne de 152 têtes par ferme.
  • La majorité (78 pour cent) des bovins de boucherie au Manitoba sont élevés dans des fermes de naissage, tandis que 15 pour cent sont élevés dans des exploitations d'engraissement et de stockage, et 7 pour cent sont élevés dans des exploitations d'engraissement.
  • 429 660 têtes ont été vendues en 2022, et le Manitoba a déclaré des recettes monétaires de 688 millions de dollars pour la vente de bovins et de veaux.
  • Le Manitoba a exporté 98 960 têtes de bovins vivants pour une valeur de 162 millions de dollars en 2022.
  • Les producteurs de bœuf commercialisent leurs animaux par le biais des marchés aux enchères, de courtiers agréés ou de la vente directe à d’autres producteurs, parcs d’engraissement et entreprises de transformation.
  • En 2022, la commercialisation des bovins du Manitoba était inférieure de 2 % à celle de 2020. Les marchés aux enchères du Manitoba ont traité 309 907 têtes en 2022, les ventes les plus importantes ayant eu lieu en octobre et novembre.

Pour en savoir plus sur la production de bœuf au Manitoba, cliquez ici.

Associations de l’industrie:

Recherches

L’Université du Manitoba a élaboré un programme de recherche multidisciplinaire axé sur la productivité, et la durabilité environnementale.

Le centre Manitoba Beef and Forage Initiatives (MBFI) est le pôle d’innovation par excellence en agriculture et en recherche. Son objectif est de mettre à profit les recherches scientifiques pour favoriser les écosystèmes de haute valeur, d’améliorer la rentabilité des producteurs de bœuf et de fourrage, et de mieux faire connaître et comprendre l’industrie du bœuf au public.

Les parcours naturels de prairies humides fournissent d’importants services écologiques au Manitoba, notamment la production de fourrage, la rétention d’eau et de nutriments et la séquestration du carbone. L’Université de Winnipeg étudie les moyens de mesurer la santé du sol dans les prairies humides pâturées du Manitoba. Ce projet s’appuiera sur les recherches en cours pour explorer les liens entre le pâturage des bovins, la structure et la composition des prairies humides et la fonction du sol. Ces recherches sont menées en collaboration avec Manitoba Beef and Forage Initiatives Inc, Manitoba Beef Producers et Conservation de la nature Canada. Les résultats de cette recherche aideront à maintenir les fonctions écologiques fournies par les prairies humides au Manitoba et à maintenir leur productivité tout en contribuant à la production durable de viande bovine au Manitoba.

Balado de Manitoba Agriculture & Food Knowledge Exchange (MAKE)

Tendances du marché et des consommateurs

Avec la préférence croissante des consommateurs pour une consommation alimentaire durable, la demande de production de viande bovine durable augmente. De nombreux producteurs de bœuf du Manitoba adhèrent à des programmes nationaux comme Verified Beef Production-Plus (VBP+) et Certified Sustainable Beef Framework. Ces programmes certifient les normes de l’industrie en matière d’innocuité, de qualité, d’uniformité et de durabilité. Plus de producteurs manitobains participent au programme VBP+ que dans toute autre province.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur le secteur du bœuf du Manitoba ou pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez-nous à : agindustrydev@gov.mb.ca.