À notre sujet
La Direction des services de bibliothèques publiques fait partie du ministère Sport, Culture, et Patrimoine. Régie par la Loi sur les bibliothèques publiques et ses règlements d’application, la Direction relève du ministre et doit s’assurer que les bibliothèques suivent les normes et les dispositions législatives pertinentes. Les objectifs de la Direction sont de promouvoir et de renforcer le réseau de services de bibliothèques publiques communautaires au Manitoba.
Bien que les bibliothèques publiques soient gérées par les administrations locales et que ces dernières en assurent le fonctionnement, la Province appuie l’offre de services à l’échelle provinciale dans les réseaux municipaux et régionaux de bibliothèques afin d’améliorer la prestation de services locaux dans toute la province.
Responsabilités
Normes
La Direction travaille avec les collectivités et les conseils d’administration des bibliothèques afin de développer, d’améliorer et d’élargir les services locaux. Des bibliothécaires-conseils appuient les bibliothèques publiques en supervisant des questions d’organisation et de gouvernance et en offrant des conseils à ce sujet. La Direction tient à jour des normes et des lignes directrices afin de soutenir les efforts de développement communautaire.
Politique d’octroi des subventions
Le financement des bibliothèques publiques repose principalement sur les taxes perçues localement à cette fin. La Province fournit des subventions annuelles afin de soutenir le fonctionnement des bibliothèques, le développement des collections et les investissements technologiques. La Direction tient compte des investissements communautaires pour garantir une distribution juste et équitable des fonds publics aux bibliothèques publiques.
Administration des subventions
Les conseils d’administration des bibliothèques contrôlent l’utilisation de tous les fonds, qu’ils proviennent des taxes perçues ou d’autres sources. Les bibliothèques publiques doivent tenir des comptes détaillés qui doivent faire l’objet d’une vérification. Si les bibliothèques veulent être admissibles à des subventions provinciales, elles doivent présenter des budgets annuels vérifiés aux conseils municipaux et les soumettre à la Direction. Les demandes de subvention sont évaluées par la Direction et l’admissibilité à une subvention est déterminée conformément aux normes de financement réglementaires et aux obligations législatives.
Sondages et statistiques
La Direction utilise plusieurs outils lui permettant de recueillir des renseignements et d’évaluer les services locaux afin d’appuyer le développement de politiques qui reposent sur des faits, aussi bien au niveau local que provincial. Des indicateurs de performance clés sont évalués chaque année et publiés pour toutes les bibliothèques publiques du Manitoba. Des sondages sur la satisfaction des clients aident les bibliothèques à développer des évaluations de besoins communautaires et à définir des programmes et des objectifs opérationnels.
Classification du personnel
Le conseil d’administration de chaque bibliothèque s’occupe de l’embauche du personnel et établit les salaires et les avantages sociaux des employés de la bibliothèque. En collaboration avec d’autres organismes, la Direction établit les descriptions des classes d’emploi pour le personnel de bibliothèque pour tous les échelons. La Direction tient également à jour des modèles de description de poste et appuie les conseils d’administration des bibliothèques pendant les processus d’embauche par voie de concours et les évaluations du rendement.
Services de bibliothèque centralisés
La Direction effectue des recherches afin de soutenir le développement des bibliothèques et des programmes. Les conseils d’administration et la haute direction des bibliothèques s’adressent à nos bibliothécaires-conseils professionnels pour obtenir des conseils et pour évaluer des services. La Direction élabore des systèmes de partage de ressources afin d’aider les bibliothèques publiques à gérer les demandes des utilisateurs de l’ensemble de la province. Elle coordonne également les stratégies d’acquisition partagée de ressources bibliothécaires, aussi bien en format imprimé que numérique.
Biblioposte et bibliothèques itinérantes
La Direction appuie le développement du service de Biblioposte ainsi que l’établissement d’ententes entre des bibliothèques publiques et des collectivités qui n’ont pas de bibliothèque afin de mettre en place des services de bibliothèques itinérantes. Ce programme est principalement conçu afin de répondre aux défis particuliers que rencontrent les collectivités éloignées ainsi que celles du Nord en matière de services de bibliothèque et afin d’encourager le développement de tels services. Les ententes sont basées sur une évaluation des besoins des collectivités et adaptées au niveau de services convenus. Les coûts sont généralement pris en charge par les administrations locales participantes.
Promotion des bibliothèques et partenariats
La Direction joue un rôle de chef de file pour les bibliothèques publiques en représentant les intérêts politiques manitobains au niveau provincial et national ainsi que dans tous les sous-secteurs. La Direction s’efforce également d’aider les bibliothèques publiques du Manitoba à offrir des services modernes et qui répondent aux besoins des utilisateurs alors que les nouvelles technologies, les nouvelles tendances en termes de demande et d’autres pressions provoquent une évolution et une refonte du modèle de prestation des services de bibliothèque et l’oriente vers l’avenir. En partenariat avec des organismes nationaux et provinciaux, la Direction coordonne et appuie des programmes de bibliothèques et des partenariats qui permettent de sensibiliser davantage le public aux services de bibliothèques.
Perfectionnement professionnel et agrément
Bien que la profession de bibliothécaire ne soit pas règlementée au Canada, le niveau de base des bibliothécaires professionnels est la maîtrise. La Direction offre des séances d’orientation régulières aux nouveaux membres du personnel et aux nouveaux administrateurs des bibliothèques. Elle soutient aussi les efforts associatifs relatifs au développement et à la mise en place d’une conférence annuelle de perfectionnement professionnel. La Direction élabore des formations pertinentes et communique régulièrement des avis sur les possibilités de perfectionnement qui sont offertes au Manitoba et en ligne. La Direction participe également au comité consultatif en bibliothéconomie et technologie de l’information du Red River College afin de fournir des conseils sur le développement d’un programme de bibliotechnicien.
Conseil consultatif des bibliothèques publiques
Le directeur des Services de bibliothèques publiques ainsi qu’un représentant du ministère participent au Conseil et appuient les membres nommés. Ensemble, ils offrent des conseils au ministre. La Direction fournit aussi un appui administratif afin d’organiser les réunions et d’élaborer les politiques du Conseil.