Nous travaillons avec les consommateurs et les entreprises pour garantir un marché équitable à tous les Manitobains et Manitobaines.

Achats
Retours et échanges

Lorsque vous faites un achat qui ne convient pas, quels sont vos droits?

Chaque année, une personne fait en moyenne des centaines d’achats. La plupart du temps, ces achats conviennent très bien. Mais parfois, l’ajustement de la chemise ou des pantalons n’est pas parfait, ou vous pouvez avoir acheté à une personne un cadeau qu’elle ne veut pas. Que pouvez-vous donc faire?

Achats | Retours et échanges - Protection du consommateur

Beaucoup de commerçants accepteront les retours pour des remboursements ou les échanges si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, mais ils ne sont pas obligés de le faire. Assurez-vous de connaître les règles concernant les remboursements et les échanges, et gardez ce qui suit à l’esprit au moment de faire un achat :

  • Ne tenez pas pour acquis que vous avez le droit à un remboursement ou à un échange.
  • Conservez la marchandise en bon état et retournez-la aussi rapidement que possible.
  • Informez-vous au sujet de la politique de remboursement et d’échange d’un magasin avant de faire votre achat. Si elle n’est pas indiquée sur la facture, demandez qu’on vous la donne par écrit.
  • Conservez toutes les factures afin de pouvoir présenter une preuve d’achat pour un remboursement ou un échange.
  • Les commerçants ont le droit de vous donner un remboursement sous forme de crédit.
  • Certains commerçants peuvent exiger des frais de service ou de restockage.

Si la marchandise est défectueuse, le vendeur a l’option de la réparer, de la remplacer ou de la rembourser en argent ou sous forme de crédit.

Pour en savoir plus sur la protection du consommateur au Manitoba, rendez-vous à web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/c200f.php.

Si vous voulez en savoir plus ou si vous avez des questions, veuillez consulter le site Web de l'Office de la protection du consommateur à www.gov.mb.ca/cca/cpo/index.fr.html ou la page pour nous joindre.