COVID-19 Vaccine
 

Pharmaciens - Formulaire et exigences du programme


Le groupe de travail sur la mise en oeuvre du programme de vaccination invitera sous peu les pharmaciens de quartier et les médecins qui le souhaitent à présenter une demande de participation au Programme de vaccination contre la COVID-19.

Des experts en santé publique examineront les demandes reçues pour déterminer :

  • l’exhaustivité des demandes (les fournisseurs dont les formulaires sont incomplets seront invités à les soumettre de nouveau);
  • la validité du numéro d’identification de client du fournisseur auprès du ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées.

Si ce numéro est valide, les responsables de la santé publique communiqueront avec le fournisseur par courriel pour lui annoncer l’approbation de sa demande et lui fournir d’autres renseignements.


Dans la présente page:




Exigences du programme

Les cliniques et les pharmacies qui participent au Programme de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba doivent se conformer aux exigences suivantes.

Critères d'admissibilité

1. Les participants doivent vacciner les patients ou clients (y compris ceux qui ne sont pas déjà des patients ou clients de leur établissement) conformément aux critères d’admissibilité en vigueur au Manitoba pour la vaccination contre la COVID-19, qui reposent sur les orientations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).

2. Les participants doivent passer en revue les dossiers de vaccination du client ou patient dans Dossié Manitoba ou le système de gestion de l’information sur la santé publique (PHIMS) pour vérifier si la personne a déjà reçu un vaccin contre la COVID-19 et le produit vaccinal administré afin de déterminer les intervalles minimaux à respecter.

Déclaration - Doses administrées

3. Les participants doivent déclarer toutes les doses de vaccin contre la COVID-19 administrées dans les deux (2) jours ouvrables suivant l’administration par l’entremise :

  • du système de traitement des demandes de paiement (médecins rémunérés à l’acte) et de la facturation pro forma (médecins et infirmières praticiennes non rémunérés à l’acte);
  • du système PHIMS (pharmaciens et autres fournisseurs, conformément aux directives du ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées).
    • Les nouveaux utilisateurs du système PHIMS doivent remplir les formulaires et passer en revue les documents fournis dans la trousse d’inscription qu’ils recevront après avoir été avisés de l’acceptation de leur demande de participation au Programme de vaccination contre la COVID-19 par le ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées.

REMARQUE : pour en savoir plus sur la rémunération, communiquez avec votre association professionnelle.

4. Les participants doivent consigner, dans tous les dossiers de vaccination du patient ou du client, au moins les renseignements suivants : numéro d’identification médical personnel (NIMP), date, lieu et raison de la vaccination, fournisseur, produit vaccinal, numéro de lot et tout autre renseignement exigé par la réglementation.

5. Les participants doivent consigner les doses administrées aux personnes qui n’ont pas de NIMP dans le formulaire approprié qu’ils trouveront à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/partners/index.fr.html.

Déclaration - Stocks et pertes

6. Les participants doivent déclarer les stocks et les pertes au moins tous les jeudis, par l’entremise :

  • d’un lien Web sécurisé qui leur sera transmis après leur inscription (médecins rémunérés à l’acte et médecins et infirmières praticiennes non rémunérés à l’acte);
  • du système PHIMS (pharmaciens et autres fournisseurs, conformément aux directives du ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées).

Systèmes informatiques

7. Les participants doivent se doter des systèmes informatiques nécessaires aux fins de la déclaration des doses administrées, des stocks et des pertes.

Entreposage et surveillance de la chaîne du froid

8. Les participants doivent désigner un réfrigérateur qui servira à l’entreposage du vaccin contre la COVID-19 et d’autres vaccins (AUCUN RÉFRIGÉRATEUR DE TYPE MINIBAR), doté d’un dispositif de surveillance de la température approprié, comme un dispositif de surveillance continue de la température ou un thermomètre à minimum et à maximum. Les thermomètres à mercure pour usage domestique ne sont pas acceptables.

9. Les participants doivent consigner la température du réfrigérateur deux fois par jour et signaler toute variation de température conformément au protocole provincial (Cold Chain Protocol - Vaccines and Biologics, en anglais seulement).

Sécurité du vaccin

10. Les participants doivent s’assurer que le protocole ou le plan de prise en charge de l’anaphylaxie de leur établissement est conforme au Guide canadien d’immunisation.

  • Les personnes vaccinées doivent demeurer en observation pendant au moins 15 minutes après la vaccination, mais une période de 30 minutes est plus sûre lorsqu’on craint particulièrement une allergie possible à un composant du vaccin.
  • Le protocole provincial est en cours de révision. Une note de service informera les participants de la mise en ligne de la nouvelle version.

11. Les participants doivent conserver de l’équipement et des médicaments pour traiter l’anaphylaxie (p. ex. épinéphrine/EpiPen) sur place et en tout temps.

12. Les participants doivent déclarer les effets secondaires suivant l’immunisation conformément aux directives données à l’adresse manitoba.ca/health/publichealth/cdc/div/aefi.fr.html. Aux termes de l’article 59 de la Loi sur la santé publique, les fournisseurs de soins de santé doivent faire rapport des effets secondaires suivant l’immunisation à signaler au plus tard sept jours après avoir été informés de leur existence. De plus, les fournisseurs de soins de santé doivent signaler les effets secondaires graves suivant l’immunisation à l’intérieur d’un jour ouvrable, ce qui peut être fait lors d’un appel téléphonique, qui sera suivi du rapport écrit complet dans un délai de 72 heures.

Compétences

13. Les participants doivent vérifier que les vaccinateurs possèdent les compétences voulues pour administrer des vaccins contre la COVID-19. Un vaccinateur est un professionnel de la santé qui est autorisé à fournir des soins de santé en vertu d’une loi de l’Assemblée législative et notamment à administrer des vaccins.

  • Avec la permission de l’Agence de la santé publique du Canada et de la Société canadienne de pédiatrie, le Programme de formation sur les compétences en matière d’immunisation (troisième édition) est offert gratuitement aux vaccinateurs débutants ou à ceux qui ont déjà administré des vaccins et ont besoin de suivre un cours de recyclage. Les participants à cette formation auront accès aux trois programmes d’apprentissage suivants : 1) la version complète du Programme de formation sur les compétences en matière d’immunisation, où ils pourront suivre une partie ou la totalité des 14 modules, en fonction de leurs besoins personnels ou de ceux qui ont été établis par les instances provinciales (un certificat d’achèvement sera fourni pour chaque module); 2) le module actuel sur l’hésitation vaccinale; 3) le nouveau module Une dose pour la vie contre la COVID-19 : Surmonter l’hésitation vaccinale en 2021. Pour accéder gratuitement au programme, demandez à votre superviseur d’envoyer un courriel à vaccines@gov.mb.ca.
  • Des webinaires éducatifs élaborés par la Province et des fabricants pourraient également être offerts; consultez votre ordre de réglementation professionnelle, la page Renseignements pour les professionnels de la santé ou le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

Lignes directrices de la santé publique

14. Les participants doivent passer en revue les Lignes directrices sur l’administration de vaccins contre la grippe en présence de la COVID-19. Pour avoir accès aux lignes directrices provinciales sur la prévention et le contrôle des infections et à d’autres directives applicables aux fournisseurs de soins de santé, consultez sharedhealthmb.ca/covid19/providers/ (en anglais seulement).

15. Les participants doivent passer en revue les ressources provinciales concernant les vaccins contre la COVID-19 (monographies, recommandations pour la pratique clinique auprès de certaines populations et foire aux questions) à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/healthcare-professionals.fr.html. Les formulaires de consentement (versions ordinaire et améliorée) et les feuilles de renseignements sur le vaccin à remettre aux patients et aux clients sont accessibles à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/resources.fr.html.

REMARQUE : les exigences susmentionnées pourront être modifiées en fonction de l’évolution de la situation entourant la vaccination contre la COVID-19 au Manitoba et au Canada. Il est implicitement entendu que pour maintenir leur participation au programme, les cliniques et les pharmacies sont prêtes à se conformer à toute nouvelle exigence.




Formulaire d'inscription

Formulaire d'inscription en ligne pour les pharmacies.




Ressources

8 février 2021 - Inscription au Programme de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba - Lettre de présentation à l’intention des pharmacies (PDF)