Aide financière aux sinistrés

    


Nous recevons un volume élevé de réclamations pour le programme inondation printanière 2022 et traitons les réclamations en fonction de la priorité. Personnel sera en contact avec vous au fur et à mesure que votre demande progresse dans le programme pour s'assurer que toutes les conditions d'admissibilité fédérales sont remplies. Tous les demandeurs admissibles recevront une aide. Nous vous remercions de votre patience.


Webinaires virtuels d'information sur les inondation 2022

L'Organisation des mesures d'urgence du Manitoba (OMU) a offert des webinaires d'information virtuels (en anglais seulement sur le programme d'aide financière en cas de catastrophe liée à l'inondation printanière de 2022.

Télécharger la présentation:

Date limite pour inondation en printemps 2022

  • 20 mars - 20 juillet 2022 : Dates de l'événement - les dommages/pertes causés par les inondations entre ces dates sont inclus dans le programme pour les inondations du printemps 2022.
  • 23 septembre 2022 : Date limite de candidature - soumettez votre candidature avant la date limite de candidature
  • 15 novembre 2023 : Fermeture du programme - nous travaillons avec tous les demandeurs afin que les réparations puissent être effectuées et que les documents requis soient soumis au plus tard le 15 novembre 2023

À la suite d’une catastrophe naturelle, le gouvernement du Manitoba peut déclarer l’événement admissible à l’Aide financière aux sinistrés. Lorsqu’un programme d’aide financière aux sinistrés est mis en place pour les catastrophes naturelles, il aide les Manitobains à se rétablir en fournissant une aide financière pour les pertes non assurables de biens de base et essentiels. L’aide est généralement fournie pour répondre aux besoins de rétablissement des autorités locales (y compris les municipalités), les résidences principales privées occupées, les exploitations agricoles, les petites entreprises et les organismes à but non lucratif.

L’Aide financière aux sinistrés ne remplace pas les assurances privées et n’indemnise pas les demandeurs pour les pertes de revenus, les inconvénients, les dommages non essentiels, les blessures ou les pertes de salaire.

Toutes les catastrophes ne donnent pas lieu à la mise en place d’un programme d’aide financière aux sinistrés. Des programmes d’aide financière aux sinistrés peuvent être mis en place lorsque trois critères sont remplis :

  • Les dommages causés par l’événement sont étendus et touchent une zone importante ou un grand nombre de résidents;
  • Les dommages causés par l’événement sont pour la plupart non assurables;
  • Les dommages causés par l’événement représentent un lourd fardeau financier.

Foire aux questions

Des informations réglementaires plus détaillées sur les restrictions relatives à l’Aide financière aux sinistrés et les critères d’admissibilité sont disponibles dans le Règlement sur la Politique et lignes directrices d’aide financière aux sinistrés (Secteur privé) et le Règlement sur la Politique et lignes directrices d’aide financière aux sinistrés (Secteur public). Le Manitoba suit de près le programme fédéral des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) afin de maximiser la possibilité de partager les coûts liés aux catastrophes avec le gouvernement fédéral.

En 2018, l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba a entrepris un examen du Programme d’aide financière aux sinistrés en consultation avec les intervenants. Téléchargez le Programme d’aide financière aux sinistrés – Examen du rapport final.

Si vous avez des questions concernant une demande d’Aide financière aux sinistrés, veuillez avoir votre numéro de demande à portée de main lorsque vous nous contactez. Avec votre numéro de demande, nous pouvons vous mettre en relation avec le représentant qui travaille sur votre dossier.
Pour en savoir plus, communiquez avec l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba.

Renseignements supplémentaires