Atténuation

L'atténuation aide les communautés à réduire le risque de futures catastrophes naturelles. De nombreuses régions du Manitoba sont exposées à un risque élevé d'inondations, de feux de forêt, de sécheresse et de tempêtes. Ces risques peuvent être aggravés par le changement climatique. Les efforts d'atténuation peuvent permettre d'économiser de l'argent par rapport au coût de la reprise post-catastrophe.

Programme d'atténuation et de préparation

Le programme d'atténuation et de préparation est un programme facultatif visant à aider les municipalités à atténuer les risques de futures catastrophes. Un programme MPP n'est établi que pour les catastrophes à frais partagés avec le Canada et lorsqu'un programme DFA est approuvé par le gouvernement du Manitoba.

Subvention pour la protection des résidences contre les inondations

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba (OMU) offre une subvention pour la protection des résidences contre les inondations aux demandeurs du Programme d’aide financière aux sinistrés dont le sous-sol a été inondé au printemps 2022, pour l’achat et l’installation d’équipement de protection contre les inondations.

Veuillez consulter la fiche d'information.

Assurance contre les inondations

Assurez-vous que votre maison est protégée ce printemps! L'assurance contre les inondations terrestres n'est pas incluse dans les polices d'assurance habitation habituelles et doit être achetée séparément auprès de votre fournisseur pour éviter des dommages coûteux. On rappelle à tous les Manitobains de vérifier leur police d'assurance habitation pour voir s'ils sont admissibles.