Bureau d’aide fiscale du Manitoba

Crédit d’impôt pour soignant primaire 

Ce crédit reconnaît le soutien essentiel que fournissent les soignants primaires aux personnes nécessitant des soins. Le crédit d’impôt du Manitoba pour soignant primaire fournit un crédit d’impôt remboursable allant jusqu’à 1 400 $ par année aux personnes qui sont les soignants pincipaux de leur conjoint, d’un membre de leur famille, d’un voisin ou d’un ami qui demeure à la maison au Manitoba. Pour y être admissibles, les soignants primaires doivent fournir des soins à des personnes qui ont été évaluées comme nécessitant des soins de niveau 2 ou plus selon les lignes directrices du Programme de soins à domicile du Manitoba. L’évaluation de ces personnes est fondée sur la quantité et le type de soins nécessaires pour réaliser des tâches comme prendre un bain, se vêtir, se nourrir, se déplacer et recevoir des soins médicaux. Au niveau 1, la personne nécessite, dans la plupart des cas, des soins minimaux et le soignant primaire n’est pas admissible au crédit d’impôt.

Les soignants primaires peuvent présenter une demande de crédit d’impôt pour autant de bénéficiaire de soins qu’ils veulent, jusqu’à un maximum de 1 400 $ par mois.

Ce crédit est remboursable et n’est pas établi en fonction du revenu. Cela signifie que vous pouvez obtenir ce crédit même si vous n’avez pas de revenu imposable. Le crédit pourrait couvrir les dépenses que vous avez engagées en tant que soignant primaire, dont les frais liés au magasinage, au transport, aux sorties et aux soins de relève.

Qui est admissible?

Pour être admissible au crédit d’impôt pour soignant primaire, vous devez satisfaire aux critères suivants : 

    • fournir des soins à long terme à une personne dont l’évaluation indique qu’il lui faut des soins de niveau 2, au minimum et qui réside au Manitoba dans un domicile privé situé dans une zone desservie par un office régional de la santé
    •  résider au Manitoba et accorder les soins bénévolement;;
    • avoir été désigné par la personne soignée comme le soignant primaire de cette personne.

Comment présenter une demande

Remplissez tous les documents exigés (la formule de demande, ainsi que le document Principes d’équivalence des niveaux de soins, s’il y a lieu). 

    • Si  la personne soignée est actuellement cliente du Programme de soins à domicile de l’office régional de la santé, envoyez la formule de demande à cet office.
    • Si la personne soignée n’est pas cliente du Programme de soins à domicile, présentez le document intitulé Principes d’équivalence des niveaux de soins au professionnel de la santé qui la traite habituellement et demandez à ce professionnel de le remplir, puis envoyez le document, avec votre formule de demande, à votre office régional de la santé.
    • Si la personne soignée est cliente des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées ou des Services aux enfants handicapés, communiquez avec le ministère des Services à la famille du Manitoba, par téléphone au 204 523-5230 (Killarney), sans frais : 1 800 563-8793, ATS : 204 948-3698,  Courriel : incsup@gov.mb.ca.

Lorsque votre demande sera acceptée, vous en serez avisé.

Les soignants reçoivent un registre et d’autres renseignements nécessaires pour réclamer le crédit d’impôt dans leur déclaration de revenus annuelle.

Formules mises à jour

Les formules de soignant primaire (demande et Principes d’équivalence des niveaux de soins) ont été améliorées pour en faciliter l’utilisation. Ces nouvelles formules seront requises pour toutes les demandes et évaluations déposées à partir du 12 avril 2017. Il n’y a aucun changement au processus de demande.

Pour plus de renseignements

Pour obtenir plus de renseignements sur le crédit d’impôt pour soignant primaire :

  •  Service de renseignements au public : 1 866 626-4862
  •  Santé Manitoba : 204 788-6646

Pour en savoir plus sur la manière de réclamer ce crédit d’impôt par le système d’impôt sur le revenu, veuillez communiquer avec le Bureau d’aide fiscale du Manitoba par téléphone au 204 948-2115 ou au1 800 782-0771 (sans frais), ou par courriel à TAO@gov.mb.ca.

Note : Si vous fournissez des soins à une personne bénéficiaire des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées ou des Services aux enfants handicapés, communiquez avec le ministère des Services à la famille du Manitoba : par téléphone au 204 523-5230 ou au 1 800 563-8793 (sans frais); au 204 948-3698 (ATS) ou au 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba), ou par Courriel : incsup@gov.mb.ca.