Bureau d'aide fiscale du Manitoba 

Crédit d’impôt foncier pour l’éducation

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous pourriez être admissible au crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation, dont le montant peut atteindre 525 $. Ce crédit est offert par la Province du Manitoba afin de vous aider à payer les taxes scolaires ou une partie de votre loyer, que ce soit directement sur votre relevé d’impôt foncier municipal ou au moyen de votre déclaration de revenus.

Les personnes âgées peuvent être admissibles à des économies additionnelles. Lisez l’information ci-dessous pour en savoir plus.

 

Propriétaires de maison :

Si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous payez des impôts fonciers, vous pouvez économiser jusqu’à 525 $ grâce au crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation. On simplifie actuellement le processus qui permet aux nouveaux propriétaires admissibles, dont ceux qui achètent leur premier logement, de recevoir le crédit d’impôt foncier pour l’éducation de base de 525 $ sur leur relevé d’impôt relatif à leur résidence principale. Cette mesure permettra de réduire les coûts pour la population manitobaine et la Province. Au lieu de présenter une demande à Finances Manitoba durant une période limitée de l’année, les propriétaires pourront procéder à une autoévaluation et en informer leur bureau municipal à n’importe quel moment de l’année.    

Les propriétaires qui aviseront leur municipalité avant l’impression du relevé de taxes foncières municipales de l’année se verront appliquer le crédit à compter de cette année-là.          

Les propriétaires qui aviseront leur municipalité après l’impression du relevé de taxes foncières municipales de l’année pourront réclamer le crédit dans leur déclaration de revenu de cette année-là et l’obtiendront dans leur relevé de taxes foncières des années suivantes.

 

L’acheteur d’un premier logement peut, par exemple, être une personne qui déménage au Manitoba, qui quitte une location et emménage dans une maison ou qui emménage dans une maison neuve. La mesure ne touche pas les propriétaires qui perçoivent déjà le crédit d’impôt sur leur relevé de taxes foncières.

Locataires :

 

Si vous louez votre logement, vous pourriez tout de même être admissible au crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation, d’un montant maximal de 525 $. Vous devez demander le crédit au moyen du formulaire fiscal du Manitoba MB479 – Crédits du Manitoba.

Personnes âgées :

Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus à la fin de l’année, vous pourriez être admissible à des économies additionnelles offertes par le gouvernement du Manitoba afin de vous aider à payer vos impôts fonciers pour l’éducation.

Remboursement de l’impôt sur le revenu aux personnes âgées au titre de la taxe scolaire : Les aînés du Manitoba qui résident dans leur propre domicile peuvent avoir droit au remboursement de l’impôt sur le revenu aux personnes âgées au titre de la taxe scolaire. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Personnes âgées ayant un revenu inférieur à 40 000 $ : Les ménages de personnes âgées dont le revenu est inférieur à 40 000 $ peuvent être admissibles à un crédit d’impôt foncier additionnel pour l’éducation pouvant aller jusqu’à 300 $. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez réclamer ce montant additionnel dans votre déclaration de revenus des particuliers. Vous devez demander le crédit au moyen du formulaire fiscal du Manitoba MB479 – Crédits du Manitoba. Cliquez ici pour en savoir plus.

 


Foire aux questions

Qui est admissible au crédit d’impôt foncier pour l’éducation?

Tous les ménages du Manitoba, qu’ils soient locataires ou propriétaires, peuvent avoir droit à un crédit d’impôt foncier pour l’éducation.

À quel montant mon ménage est-il admissible?

Un crédit maximal de 525 $ peut être appliqué aux taxes scolaires. Les locataires peuvent réclamer 20 % de leur loyer jusqu’à concurrence de 525 $.

Exemple 1 (année d’imposition 2021) : Un ménage paie 750 $ en taxes scolaires. Ce ménage est admissible à la totalité du crédit d’impôt foncier pour l’éducation de 525 $.

Exemple 2 (année d’imposition 2021) : Un ménage paie 800 $ de loyer par mois, totalisant 9 600 $ par année. Ce ménage est admissible à la totalité du crédit d’impôt foncier pour l’éducation de 525 $.

Comment les personnes âgées doivent-elles demander le crédit additionnel?

Les ménages de personnes âgées ayant un revenu combiné de 40 000 $ ou moins peuvent être admissibles à un crédit d’impôt foncier additionnel pour l’éducation pouvant atteindre 300 $. Ce montant additionnel donne lieu à des économies pouvant aller jusqu’à 825 $ lorsqu’il est combiné au crédit de base de 525 $. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez réclamer ce montant additionnel dans votre déclaration de revenus des particuliers.

Pour en savoir plus, cliquez ici afin de consulter les règles détaillées du programme sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau d’aide fiscale du Manitoba par téléphone au 204 948-2115 ou au 1 800 782-0771 (sans frais), ou par courriel à l’adresse TAO@gov.mb.ca.