Gestion d'entreprise

À mesure que vous développerez votre entreprise alimentaire, vous devrez planifier ses activités quotidiennes, les organiser et décider lesquelles réaliser. Les décisions que vous prenez concernant votre modèle d'affaires, vos ressources humaines et votre planification financière ont une incidence sur l'efficacité et la rentabilité de votre entreprise.

 

 

Stratégie et modèle d'affaires

Votre modèle d'affaires est à la base de votre entreprise. Il s'agit de la structure qui soutient sa viabilité et qui définit sa clientèle, ce qu'elle offre, la façon dont elle l'offre et la manière dont elle atteint ses objectifs. Le modèle comprend les politiques et les procédures de votre entreprise.

Si vous prévoyez commercialiser votre produit alimentaire au détail, les ressources suivantes donnent des renseignements utiles sur ce secteur et proposent un langage à utiliser dans la vente au détail.

L'atténuation des risques est essentielle à toute stratégie d'entreprise. L'assurance commerciale permet de protéger les entreprises alimentaires contre les pertes et les interruptions inattendues qui les empêchent de fonctionner correctement.

Ressources humaines

Les décisions que vous prenez en matière de ressources humaines ont une incidence sur le développement des produits, la planification financière et les plans de marketing de votre entreprise. Le recrutement et le maintien en poste d'un personnel très performant et engagé constituent des éléments importants des bonnes pratiques en matière de ressources humaines, particulièrement à mesure que croît votre entreprise et qu'augmente le temps que vous y consacrez.

Planification financière

Avec la croissance de votre entreprise alimentaire, ses revenus et ses profits augmenteront. Il est important que vous compreniez vos états financiers. Si vous utilisez des systèmes de tenue de dossiers efficaces, vous serez mieux placé pour démontrer la situation financière de votre entreprise lorsque vous ferez une demande de financement.

Durabilité environnementale

La durabilité environnementale s’inscrit dans une tendance de plus en plus importante et constitue un élément clé de la stratégie et des activités d’une entreprise alimentaire. Les changements climatiques, les ressources naturelles limitées et la demande croissante en matière de durabilité et de réduction du gaspillage alimentaire modifient les chaînes d’approvisionnement et les activités commerciales. Dans le cadre d’une approche durable, l’entreprise établit un équilibre entre ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance.