Projet pilote d’intégration des services aux adultes

Projet pilote d’intégration des services aux adultes

Le 30 juin 2021, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu’il collaborait avec des personnes ayant une incapacité, l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) et la Commission des droits de la personne du Manitoba pour élaborer un projet pilote visant à combler les lacunes et à surmonter les obstacles dans la prestation de services offerts aux adultes ayant des besoins complexes liés à une incapacité.

Dans la foulée d’un projet pilote de 30 mois axé sur l’intégration des services aux adultes, les ministères des Familles et de la Santé ainsi que l’ORSW unissent leurs efforts en vue de la conception d’un nouveau modèle de prestation de services pour les adultes qui ont reçu un diagnostic médical et qui ont des besoins complexes liés à une incapacité.

Ce projet sera supervisé par un comité directeur composé de représentants et représentantes de la communauté, de personnes ayant une incapacité et qui ont un vécu, de membres de la famille de ces dernières, de fournisseurs de services et de représentants et représentantes du gouvernement du Manitoba, de l’ORSW et de la Commission des droits de la personne du Manitoba.

Jusqu’à 30 personnes vivant avec une incapacité doivent être choisies dans la région sanitaire de Winnipeg afin d’aider le gouvernement à comprendre les défis auxquels les adultes ayant une incapacité sont confrontés lorsqu’ils tentent d’accéder aux services de soutien nécessaires et comment ces défis peuvent être surmontés.

Les besoins complexes qui peuvent nécessiter un soutien sont divers et touchent entre autres les catégories suivantes :

  • Soins personnels
  • Soins à domicile
  • Logement
  • Services de jour
  • Emploi
  • Équipement
  • Santé mentale
  • Médicaments sur ordonnance
  • Transport
  • Revenus
  • Répit

Critères d’admissibilité

Critères d’admissibilité établis pour pouvoir participer au projet d’intégration des services aux adultes :

    1. Vivre dans la région sanitaire de Winnipeg (qui comprend Winnipeg, Churchill et East et West St. Paul)
    2. Avoir 18 ans ou plus
    3. Avoir reçu un diagnostic médical et, selon le cas :
      a) avoir une incapacité physique complexe permanente;
      b) avoir une incapacité physique et intellectuelle complexe permanente.
    4. Avoir des difficultés à accéder aux mesures de soutien et aux services offerts aux personnes ayant une incapacité au Manitoba.

Si une personne ne répond pas aux critères indiqués aux points 3a) ou 3b), le comité directeur peut approuver sa demande s’il est manifeste qu’elle fait face à d’importants obstacles pour bénéficier de mesures de soutien et de services liés à une incapacité.

Les personnes qui participent au projet prendront part à une évaluation des besoins, à un processus de planification des services et à une évaluation. Le Projet pilote d’intégration des services aux adultes commencera à accepter des demandes le 9 novembre 2022.


Principes et objectifs du projet

Les principes et les objectifs suivants ont orienté le projet d’intégration des services aux adultes :

  • le projet est axé sur la personne;
  • l’évaluation et la prestation de services sont axées sur les besoins propres à chaque personne, et la planification des services est élaborée en collaboration avec chacune, en respectant le droit à l’autodétermination;
  • l’accent est mis sur la recherche de solutions créatives et la résolution des problèmes dans le cadre de programmes existants;
  • le vécu des personnes qui participent au projet et d’autres adultes ayant reçu un diagnostic médical et qui éprouvent des besoins complexes liés à une incapacité sera documenté, et ce, partout au Manitoba. Le projet visera à remédier aux lacunes, aux limitations, aux obstacles au sein du système et à répondre aux besoins en ressources potentiels des participants;
  • les programmes et les services seront évalués en fonction des résultats obtenus individuellement dans le but de donner au gouvernement des pistes d’introduction de changements;
  • le projet pilote doit être accessible, d’où l’importance de supprimer les obstacles à la participation.

Comment participer

Présentez votre demande en ligne (E-Form)

Téléchargez le formulaire de demande (.docx)

Veuillez télécharger le fichier texte brut pour le rendre plus accessible au lecteur d’écran (.txt)

Les formulaires téléchargés peuvent être remplis et envoyés en pièce jointe par courriel, remis en personne ou envoyés par la poste à l’adresse ci-dessous.


Coordonnées de l’équipe responsable du projet d’intégration des services aux adultes :

Courriel :               IntegratedAdultServices@gov.mb.ca

Téléphone :           (204) 945-6533 (Ministère des Familles)

ou

(431) 334-7112 (Office régional de la santé de Winnipeg)

Adresse postale : 3-170, rue Goulet, Winnipeg (Manitoba) R2H 0R7 (À l’attention du Projet pilote d’intégration des services aux adultes)


La date limite de présentation des demandes de participation au Projet pilote d’intégration des services aux adultes est le 9 décembre 2022 à 23 h 59, heure normale du Centre.

Veuillez communiquer avec le personnel du projet pour demander le formulaire dans un autre format ou si vous avez besoin d’un soutien en ASL.


Informations Complémentaires

Un guide en langage simple est disponible ici pour expliquer plus en détail le projet et vous aider à suivre le processus de candidature.