Temps d’attente au Manitoba

Nous vous souhaitons la bienvenue au tableau de bord du Manitoba sur les temps d’attente pour les services chirurgicaux et diagnostiques.

La COVID-19 a exercé une pression considérable sur notre système de santé. Alors que nous nous efforcions de juguler la pandémie, les listes d’attente pour de nombreux services chirurgicaux et diagnostiques se sont allongées et les gens ont attendu plus longtemps avant de recevoir des services de santé essentiels.



Il contient de l’information sur:

  • les temps d’attente, soit le nombre médian de semaines pendant lesquelles les patients ont attendu avant de subir une intervention prévue au calendrier;
  • les listes d’attente, soit le nombre total de patients inscrits sur une liste d’attente;
  • les interventions réalisées, soit le nombre de patients ayant reçu un service chirurgical ou diagnostique, et les progrès dans la diminution de l’arriéré des interventions attribuable à la pandémie (s’il y a lieu).

Comment utiliser le tableau de bord

Sous chaque section, l’information présentée sur les graphiques est ventilée par année, par mois ou par établissement (lorsqu’un service est offert à plus d’un emplacement). Des menus déroulants, placés à gauche, vous permettent de sélectionner l’information que vous souhaitez visualiser, ce qui inclut l’établissement, la région, l’année ou le mois.

En passant le pointeur de la souris sur le graphique, vous obtiendrez plus d’informations sur un point de données en particulier. Vous pouvez également cliquer sur l’icône dans le coin supérieur droit pour afficher chaque graphique en mode plein écran.


Renseignements additionnels sur le tableau de bord

  • Les temps d’attente ne s’appliquent qu’aux patients qui attendent de recevoir des services prévus au calendrier. Les patients nécessitant des services chirurgicaux et diagnostiques d’urgence ne sont pas inscrits sur une liste d’attente.
  • Les temps d’attente pour les services chirurgicaux sont mesurés en calculant le temps d’attente médian de manière rétrospective. En avril 2021, on a aussi commencé à mesurer les temps d’attente médians mensuels de manière rétrospective pour quatre des cinq services diagnostiques (ostéodensitométrie, tomodensitométrie, imagerie par résonnance magnétique et échographie). Avant cela, les temps d’attente étaient estimés en fonction de la prochaine plage libre du calendrier. Il convient de noter que les temps d’attente obtenus de ces deux manières différentes ne sont pas comparables. Les temps d’attente sont toujours estimés en fonction de la prochaine plage libre prévue au calendrier pour ce qui est des services de scintigraphie myocardique de perfusion, mais le calcul sera harmonisé avec celui utilisé pour les autres services dès que l’information requise sera accessible.
  • L’information sur les temps d’attente montre des écarts importants entre différents emplacements offrant un service chirurgical ou diagnostique particulier. Il est essentiel de noter que le calcul du temps d’attente fondé sur un très petit nombre de patients et sur une très courte période peut être trompeur, puisque quelques patients avec des temps d’attente très longs ou très courts peuvent avoir une incidence considérable sur les résultats d’un mois donné, surtout en ce qui a trait au temps d’attente moyen. Ainsi, un hôpital peut avoir un seul mois avec un temps d’attente moyen très long, tandis que le temps d’attente normal est beaucoup plus court et demeure inchangé pour la majorité des patients. Cela est particulièrement vrai dans le cas d’établissements offrant des services à un faible nombre de patients ou de grands établissements réalisant des interventions très spécialisées.
  • Sous les temps d’attente en cardiologie, un encadré additionnel fournit des renseignements supplémentaires sur les niveaux de soins et leur incidence sur les temps d’attente :
    • Cas urgents ou d’intervention immédiate – Représentent les patients gravement malades ou médicalement instables qui ne peuvent quitter l’hôpital sans avoir reçu de soins;
    • Cas semi-urgents – Représentent les patients qui ont des problèmes cardiaques importants, qui ne répondent pas adéquatement à leur médication ou qui ressentent de la douleur lorsqu’ils font un effort de faible intensité (ces patients ne sont pas gravement atteints, mais une attente trop longue peut mener à une détérioration de leur état de santé);
    • Cas non urgents – Représentent les patients qui sont stables mais qui éprouvent certains problèmes cardiaques (leur intervention peut avoir lieu après un certain temps sans que leur état se détériore de manière indue).
  • Les données sur l’arriéré des interventions attribuable à la pandémie montrent, au moyen d’une ligne bleue, où en est cet arriéré chaque mois. L’arriéré correspond aux cas chirurgicaux et diagnostiques qui ont été ajoutés aux listes d’attente en raison de la pandémie de COVID-19.
    • Les données sur l’arriéré des arthroplasties de la hanche et du genou attribuable à la pandémie sont combinées.
  • Les données du tableau de bord ne sont accessibles que pour les interventions réalisées au Manitoba dans les emplacements désignés. Par conséquent :
    • les services hors province ne sont pas inclus dans ce tableau de bord; toutefois, un certain nombre de dispositions sont prises pour aider les gens à obtenir des soins à l’extérieur de la province afin de réduire l’arriéré (pour obtenir des mises à jour sur ces services, y compris le nombre d’interventions réalisées, cliquez ici);
    • la plupart des services contractuels supplémentaires rendus par des fournisseurs de soins privés et publics au Manitoba par l’entremise d’une demande d’arrangement en matière d’approvisionnement ne sont pas inclus dans ce tableau de bord. Pour obtenir des renseignements sur ces services, cliquez ici.
  • Pour les années 2019, 2020 et 2021, les données couvrent l’année entière; toutefois, pour 2022, les données cumulées à ce jour sont présentées. Pour une comparaison précise entre les années, il suffit de choisir les mois voulus dans le menu de gauche.
  • Les emplacements ou les régions n’offrent pas nécessairement tous les services, ce qui explique qu’il y a des variations selon les données sélectionnées. En raison de la taille des graphiques et du nombre d’emplacements, certains noms sont abrégés. Pour connaître les noms exacts de tous les établissements inclus dans le tableau de bord, cliquez ici
    Nom tel qu'il apparaît sur le tableau de bord Nom officiel
    WRHA Winnipeg Regional Health Authority
    Brandon GH Brandon Regional Health Centre
    Minnedosa Hospital Minnedosa Health Centre
    Portage Hospital Portage District General Hospital
    Swan Valley HC Swan Valley Health Centre
    St. Boniface GH St. Boniface Hospital
    Bethesda Regional HC Bethesda Regional Health Centre
    Boundary Trails HC Boundary Trails Health Centre
    Dauphin GH Dauphin Regional Health Centre
    HSC Health Sciences Centre
    HSC Children’s Health Sciences Centre Children’s
    Misericordia HC Misericordia Health Centre
    Selkirk Regional HC Selkirk Regional Health Centre
    Seven Oaks GH Seven Oaks General Hospital
    Thompson GH Thompson General Hospital
    Victoria GH Victoria General Hospital
    Neepawa District Memorial Hospital Neepawa Health Centre (Memorial Hospital)
    Arborg and district HC Arborg and Districts Health Centre
    Flin Flon GH Flin Flon General Hospital
    Russell HC Russell Health Centre

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Ressources/Foire aux questions