La grippe saisonnière
Admissibilité aux vaccins contre la grippe
Les résidents du Manitoba âgés de 6 mois et plus qui sont inscrits auprès de Santé Manitoba peuvent recevoir gratuitement le vaccin contre la grippe.
Pour la saison grippale 2022-2023, le Manitoba offrira également gratuitement des vaccins antigrippaux inactivés à forte dose (Fluzone® High-Dose) à toute personne âgée de 65 ans et plus.
Les étudiants internationaux et les visiteurs venant de l’extérieur de la province continuent d’être admissibles à recevoir le vaccin contre la grippe gratuitement, peu importe qu’ils aient une couverture d’assurance fournie par Santé Manitoba ou un tiers.
Afin que votre protection contre la grippe soit assurée, ainsi que celle de vos amis et de votre famille, Santé Manitoba encourage tous les résidents du Manitoba à se faire vacciner gratuitement TÔT CHAQUE automne.
Le vaccin annuel contre la grippe est particulièrement important pour les personnes qui risquent le plus de tomber gravement malades à cause de la grippe, ainsi que pour leurs soignants et leurs proches. Ce sont notamment :
- les personnes âgées de 65 ans et plus;
- les résidents de foyers de soins personnels ou d’établissements de soins de longue durée;
- les enfants âgés de 6 à 59 mois;
- les personnes ayant les maladies chroniques suivantes :
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une maladie ou par un traitement médical (p. ex., le cancer);
- les personnes ayant des troubles cardiaques ou pulmonaires (par exemple, la fibrose kystique et l’asthme);
- les enfants âgés de six mois à 18 ans qui suivent un traitement à l’acide acétylsalicylique (AspirineMD) de longue durée;
- les personnes ayant des troubles neurologiques ou neurodéveloppementaux;
- les personnes diabétiques ou ayant d’autres maladies métaboliques;
- les personnes ayant une maladie du rein;
- les personnes ayant de l’anémie ou une hémoglobinopathie;
- les personnes obèses (indice de masse corporelle = 40);
- les femmes enceintes;
- les travailleurs de la santé et les premiers intervenants;
- les personnes qui fournissent régulièrement des services de garderie à des enfants de cinq ans et moins;
- les personnes qui résident avec toute personne ayant un risque accru de maladie grave causée par la grippe, y compris les nourrissons de moins de six mois ou les femmes enceintes;
- les Autochtones.
Vaccin antipneumococcique
Les personnes de plus de 65 ans peuvent aussi recevoir le vaccin antipneumococcique (Pneu-P-23) en même temps que le vaccin contre la grippe saisonnière. Les vaccins antigrippaux et antipneumococciques sont offerts gratuitement aux personnes âgées de 65 ans et plus et aux personnes âgées de deux ans et plus qui ont un risque élevé de contracter une maladie pneumococcique.
La plupart des gens ont besoin d’une seule dose de vaccin Pneu-P-23. Certaines personnes vivant avec certains troubles médicaux ont besoin d’une deuxième dose de vaccin. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vous avez besoin d’une deuxième dose. De plus, les personnes ayant certains troubles médicaux (p. ex., le VIH) peuvent aussi avoir besoin d’un autre type de vaccin antipneumococcique, appelé vaccin Pneu-C-13. Si vous voulez en apprendre plus sur les vaccins Pneu-P-23 et Pneu-C-13, veuillez parler avec votre fournisseur de soins de santé ou consulter cette page pour savoir si vous êtes admissible à recevoir ces vaccins gratuitement.
Pour recevoir gratuitement votre vaccin contre la grippe ou Pneu-P-23, rendez-vous dans un bureau de la santé publique, un poste de soins infirmiers, un cabinet de médecin, une pharmacie, un centre d’accès communautaire dans votre région ou la clinique de vaccination la plus proche.
N’oubliez pas de communiquer d’abord avec votre fournisseur de soins de santé pour connaître la disponibilité des vaccins contre la grippe et Pneu-P-23. Rappel : Votre pharmacien local peut aussi fournir des services d’immunisation aux personnes de cinq ans et plus. Vous pouvez également utiliser l'outil Trouver une clinique de vaccination contre la grippe.
- Pour plus de renseignements sur d'autres vaccins recommandés et financés publiquement, cliquez ici.
- Pour plus de renseignements sur les effets secondaires suivant l'immunisation, cliquez ici.
- Pour consulter des rapports sur la grippe hebdomadaires et de fin de saison, cliquez ici. (en anglais seulement)
Pour toute question concernant la vaccination contre la grippe saisonnière ou les infections pneumococciques :
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou téléphonez à Health Links – Info Santé au 204-788-8200 (de Winnipeg) ou au 1 888-315-9257 (ligne sans frais)