Portail des fournisseurs de soins primaires

Soutiens aux cabinets de soins de santé primaires

La Province du Manitoba fait des investissements stratégiques en vue de fournir aux résidents un meilleur accès à des soins de santé primaires de qualité ainsi qu’à un système de soins de santé durable. L’accès à des soins de santé primaires continus et complets est essentiel à la réalisation de ces objectifs. Notre vision à long terme pour 2020 consiste à ce que tous les Manitobains et les Manitobaines aient accès à des soins de santé économiques et de haute qualité et qu’ils soient bien informés à cet égard.

Accès à un médecin de famille et à une équipe de soins de santé primaires pour tous les Manitobains et les Manitobaines

Une première étape clé pour réaliser cette vision est de veiller à ce que tous les Manitobains et Manitobaines qui désirent un fournisseur de soins de santé primaires aient accès à un médecin ou à une infirmière praticienne qui leur fournit des soins de santé primaires, idéalement avec le soutien d’une équipe interprofessionnelle. Il s’agit d’une première étape importante.

Quelques outils utiles

Le Manitoba est en train de prendre de nombreuses mesures pour accroître la capacité du système et des fournisseurs à appuyer à la fois l'objectif de 2015 et la vision à long terme.  Celles-ci comprennent, notamment :

  • Soutien aux groupes de fournisseurs mettant en œuvre l’initiative Accès avancé : De l’aide est offerte à votre cabinet pour que vos patients puissent vous consulter ou un autre fournisseur de soins de santé primaires à la date et à l’heure qui leur conviennent. En réduisant sensiblement les délais d’attente pour ses services, votre clinique peut fournir plus rapidement un diagnostic et un traitement aux patients. Le modèle d’Accès avancé utilisé au Manitoba a fait la preuve de sa capacité à obtenir une structure organisationnelle améliorée continue, une utilisation plus efficiente du personnel, davantage de travail en équipe, de meilleurs résultats cliniques, une amélioration de la communication et de la coopération, et un meilleur usage des ressources financières. POUR EN SAVOIR PLUS
  • Établissement de réseaux de soins de santé primaires :Il s’agit de partenariats concertés entre les offices régionaux de la santé, les cabinets indépendants de soins de santé primaires et les organismes communautaires qui travaillent en étroite collaboration afin de planifier, de développer et de fournir des services de soins de santé primaires améliorés à l’échelle locale.  Les réseaux de soins de santé primaires aident à régler les questions de capacité grâce au partage des ressources et à l’importance accordée aux équipes de fournisseurs, en aidant les médecins et les infirmières praticiennes à se concentrer sur l’offre de services de soins de santé dans leurs domaines particuliers et uniques d'expertise médicale.  Quatre réseaux de soins de santé primaires ont été établis depuis 2011 dans les collectivités des régions d’Entre-les-Lacs et de l’Est, du Sud, du Nord et de Winnipeg. Un financement a été autorisé pour l’expansion des réseaux de soins de santé primaires dans tout Winnipeg et dans quatre autres collectivités à l’extérieur de Winnipeg. POUR EN SAVOIR PLUS

Le soutien apporté à l’augmentation de la capacité est essentiel; toutefois, nous avons également besoin de trouver une façon proactive, collaborative et mesurable de permettre aux Manitobains et aux Manitobaines de trouver un fournisseur de soins de santé primaires.    Par conséquent, nous allons procéder à :

  • l’amélioration du Programme d’orientation vers les médecins de famille : La Province est en train de procéder à une mise à jour majeure du Programme d’orientation vers les médecins de famille existant qui devrait être pleinement opérationnel d’ici cet automne. Le fait que le Programme amélioré jouera un rôle plus proactif pour aider les résidents à trouver un fournisseur de soins de santé primaires régulier est la principale amélioration apportée aux services.
    • Dans le cadre du Programme, nous établissons le rôle du connecteur des soins de santé primaires dans chacune des régions sanitaires avec des liens avec le vice-président des services médicaux et le médecin hygiéniste. Sa priorité essentielle consistera à connaître les cabinets de soins de santé primaires dans la région, la manière dont ils fonctionnent et ce qui les aiderait à accepter de nouveaux patients.  Le connecteur des soins de santé primaires sera un point de contact central pour les ressources régionales et provinciales qui peuvent fournir de l'aide.
    • En comprenant votre situation, notamment le nombre et le profil des patients que vous pourriez accepter, les connecteurs de soins de santé primaires peuvent fournir un « lien » sans risque à la liste d’attente des patients sans médecin désigné, sans vous inonder de demandes.  Les connecteurs de soins primaires vous mettront en rapport avec les patients, à votre rythme.

Consultez le présent site pour en savoir davantage sur les autres soutiens et initiatives de soins de santé primaires comme TéléSOINS, le Service de consultation de diététistes, les unités mobiles, les cliniques express, et les centres d’accès communautaires.

Direction des soins de santé primaires
300, rue Carlton, bureau 1090
Tél. : 204 788-6732
Téléc. : 204 943-5305
Courriel :  phc@gov.mb.ca