Carte de surveillance

Zones à risque de présence de tiques à pattes noires au Manitoba

Au Manitoba, l’aire de distribution des tiques à pattes noires continue de s’étendre. Malgré cette expansion, ce ne sont pas toutes les régions du sud du Manitoba qui procurent des habitats favorables aux tiques à pattes noires. Par conséquent, les tiques à pattes noires sont le plus souvent localisées :

  • à l’intérieur et aux abords des habitats boisés; 
  • dans les zones où il y a une épaisse couche d’arbustes ligneux et d’autres types de végétation qui procurent un couvert suffisant et généralement beaucoup d’humidité.

Les tiques à pattes noires sont plus susceptibles de se retrouver dans les zones à risque identifiées que dans les autres parties de la province. Ces tiques à pattes noires sont aussi plus susceptibles d’être porteuses d’agents pathogènes causant des maladies transmises par les tiques comme l’anaplasmose, la babésiose et la maladie de Lyme que les tiques à pattes noires se trouvant dans d’autres parties de la province. Les zones à risque de présence de tiques à pattes noires connues sont indiquées sur la carte ci‑dessous. Il convient toutefois de noter que la distribution des tiques à pattes noires dans ces zones à risque n’est pas uniforme. Par exemple, les habitats boisés (même les petites parcelles à l’intérieur d’une terre agricole) dominés par des arbres qui perdent des feuilles sur une base annuelle peuvent constituer un habitat idéal pour les tiques à pattes noires et les animaux (p. ex., petits mammifères, oiseaux et cerfs) sur lesquels elles se nourrissent habituellement. Les tiques à pattes noires sont beaucoup moins nombreuses dans les prairies ouvertes, sur les terres agricoles, dans les tourbières, dans les marécages et dans les zones très sèches, qui favorisent moins la survie des tiques. 

Il est possible de trouver des tiques à pattes noires ailleurs que dans les zones à risque de présence de tiques à pattes noires connues au Manitoba, car les tiques peuvent se rattacher à des oiseaux migrateurs et être transportées sur de grandes distances. Cependant, le risque de maladie est relativement faible, car il est beaucoup moins probable de trouver des tiques à pattes noires infectées à l’extérieur des zones à risque. Santé Manitoba et ses partenaires continuent de surveiller et de définir les limites des zones à risque de présence de tiques à pattes noires, car l’on s’attend à ce que la distribution de ces tiques continue de s’étendre avec le temps.


Qu'est-ce que la carte montre?

Les zones orangées sur la carte sont les zones à risque de présence de tiques à pattes noires, où des populations établies ont été recensées et où le risque de contracter une maladie transmise par les tiques (p. ex., anaplasmose, babésiose et maladie de Lyme) est plus élevé.

Les petits cercles gris sur la carte montrent les lieux à partir desquels on a soumis des tiques ces dernières années dans le cadre du programme de surveillance passive des tiques. Ces cercles gris ne correspondent pas au nombre de tiques à pattes noires provenant d’un lieu en particulier, bien qu’habituellement, les spécimens sont soumis en petits nombres. Le risque d’exposition à des tiques à pattes noires infectées dans ces zones est généralement beaucoup moins élevé que dans les zones où les populations de tiques sont établies. Les localités mentionnées et les autres marques en noir ont été ajoutées pour donner une idée de l’échelle et de l’orientation de la carte.


Que fait Santé Manitoba pour trouver des tiques à pattes noires?

La surveillance passive, ou appuyée par les citoyens, des tiques s'effectue au Manitoba depuis 1995. Le ministère de la Santé du Manitoba utilise les données de la surveillance passive, ainsi que d'autres renseignements, pour décider à quel moment et à quel endroit envoyer du personnel sur le terrain pour chercher des tiques à pattes noires. Cette démarche s'appelle la surveillance active et elle a lieu chaque année. Le ministère révise les zones à risque de présence de tiques à pattes noires en fonction des résultats de la surveillance active.

Depuis avril 2021, le ministère a adopté la plateforme publique d'identification d'images eTick mise au point par des chercheurs de l'Université Bishop's et financée par l'Agence de santé publique du Canada. Les résidents du Manitoba peuvent maintenant soumettre des images de tiques trouvées sur des animaux, des humains ou dans divers habitats afin de les faire identifier par des spécialistes qualifiés du ministère de la Santé. En plus de fournir aux utilisateurs de l'application des résultats rapides d'identification des tiques et des renseignements pertinents pour le public, les cartes de la plateforme e-Tick permettront de mieux comprendre la répartition des tiques au Manitoba.

  • Cliquez ici pour accéder à la plateforme eTick, y compris les liens pour télécharger l'application mobile gratuite eTick dans les magasins d'applications Apple ou Google Play.

Distribution des zones à risque de présence de tiques à pattes noires au Manitoba

Distribution des zones à risque de présence de tiques à pattes noires au Manitoba

Cliquez ici pour afficher une version imprimable de la carte ci dessus PDF

^ ci-haut

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9 CANADA
Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257
Questions santé