Réduction des méfaits et Population et santé publique

La réduction des méfaits est une approche visant l’utilisation des substances psychoactives (y compris l’alcool, le cannabis et d’autres substances) et la politique en matière de drogues. L’objectif de la réduction des méfaits est de favoriser la santé et le bien-être des personnes qui consomment des substances psychoactives. La réduction des méfaits vise à atteindre les personnes en respectant leur situation unique et « en allant à leur rencontre là où elles sont ».

La Direction de la population et de la santé publique est l’un des nombreux secteurs de la santé et des services sociaux qui appliquent une approche de réduction des méfaits. L’application d’une approche de réduction des méfaits à la Direction de la population et de la santé publique vise à :

  • Réduire les effets négatifs de l’utilisation de substances psychoactives, en particulier :
    • La stigmatisation,
    • Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS),
    • Les risques liés aux substances non réglementées, y compris l’intoxication aux drogues (surdose);
  • Améliorer les conditions sociales et structurelles des communautés touchées par les ITSS et les méfaits relatifs à la drogue;
  • Réduire les obstacles à l’accès aux services de réduction des méfaits et aux fournitures pour les personnes qui consomment des drogues.

Sur cette page :


Énoncés de position


Haut de la pageup arrow icon



Programme de distribution de naloxone à emporter du Manitoba

Le Programme de distribution de naloxone à emporter du Manitoba offre des trousses de naloxone à emporter gratuites aux membres du public à risque de surdose d’opioïdes (intoxication) et aux parents ou amis qui pourraient être témoins d’une intoxication aux opioïdes.

Pour trouver un site de distribution de Naloxone à emporter, consultez le localisateur de sites de distribution de Naloxone (en anglais seulement).


Haut de la pageup arrow icon



Programmes de distribution de fournitures de réduction des méfaits

Les programmes de distribution de fournitures pour la réduction des méfaits préviennent les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), réduisent les méfaits de la drogue et mettent les consommateurs de drogues en contact avec les services sociaux et de santé. Les programmes de distribution de fournitures distribuent du matériel d’injection de drogues plus sûr (par exemple, des seringues stériles, des cuiseurs/filtres) et du matériel d’inhalation plus sûr. Il a été prouvé que la distribution de seringues est une intervention de santé publique rentable.

Les équipes de Population et santé publique des offices régionaux de la santé du Manitoba organisent les services de distribution et de récupération des fournitures de réduction des méfaits et favorisent leur bon fonctionnement. Les équipes travaillent en partenariat avec d’autres organismes pour distribuer et récupérer des fournitures dans leur région sanitaire. Des normes et des lignes directrices provinciales pour la pratique de Population et santé publique sont disponibles en ligne.

Trouvez les services offerts dans votre région :

Vous trouverez de l’information concernant des pratiques fondées sur des données probantes qui visent à améliorer l’élimination et la manipulation sécuritaire des seringues abandonnées dans la collectivité ici : Élimination sécuritaire des seringues.


Haut de la pageup arrow icon



Rapports d’épidémiologie et de surveillance


Haut de la pageup arrow icon



Pour de plus amples renseignements

Pour plus de renseignements sur la réduction des méfaits, la naloxone et les autres partenaires qui offrent de l’information et des services, consultez le site suivant :



Haut de la pageup arrow icon