Épidémiologie et surveillance

La Section d’épidémiologie et de surveillance fait partie de la Direction de la vie active, de la population et de la santé publique du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active. Le rôle de la Section est d’appuyer le système de santé publique en surveillant et en analysant la survenue, la propagation et la gravité des maladies et des affections transmissibles ou non transmissibles au Manitoba, et en produisant des rapports à leur sujet.

La Section de surveillance du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active reçoit et gère systématiquement les données concernant les maladies transmissibles à déclaration obligatoire conformément à la Loi sur la santé publique. Cette section travaille à informer les bureaux de la santé publique dans l’ensemble du Manitoba des cas de maladies transmissibles. Elle gère les flux de renseignements qui proviennent de ces bureaux ou qui sont destinés à ceux-ci pour appuyer les enquêtes régionales de santé publique.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la surveillance en santé publique est la collecte, l’analyse et l’interprétation systématiques et continues des données liées à la santé requises pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des pratiques de santé publique.

Travaillant en étroite collaboration avec la Section de surveillance, les épidémiologistes du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active analysent les données par cas recueillies par la Section de surveillance pour créer des rapports et des communiqués pouvant être utilisés dans le cadre de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation des programmes et des interventions en santé publique. L’épidémiologie est une discipline qui étudie la répartition des maladies. Elle cherche à répondre aux questions suivantes, entre autres : qui tombe malade dans une population? Quand et où cela se produit-il? Les renseignements épidémiologiques peuvent servir à détecter et à surveiller les tendances ou les changements concernant la santé de la population ainsi qu’à faire le suivi des phénomènes liés à la santé (comme les éclosions de maladies) ainsi que des déterminants de la santé.

L’Organisation mondiale de la Santé définit l’épidémiologie comme l’étude de la répartition et des déterminants des états de santé et des phénomènes relatifs à la santé (y compris les maladies), et l’application de cette étude au contrôle des maladies et des autres problèmes de santé.

Tout le personnel de la Section d’épidémiologie et de surveillance travaille à appuyer le système de santé publique et la santé des Manitobains.

Épidémiologie et surveillance

Santé, Aînés et Vie active Manitoba
Section d’épidémiologie et de surveillance
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9 CANADA
Téléphone : 204 788-6396