Foire aux questions sur l’iMaQs

En quoi consiste l’iMaQs?

L’iMaQs est le Système intégré du secteur des mines et des carrières du Manitoba. C’est le système de tenue de dossiers de la Direction des mines.

 

Qu’est-ce que l’iMaQs me permet de faire?

Si vous avez un compte utilisateur dans l’iMaQs, vous pouvez soumettre des demandes pour certaines catégories d’aliénation et les gérer en ligne.

 

Comment puis-je communiquer avec la Direction des mines si j’éprouve des difficultés lors de mon utilisation de l’iMaQs?

Si vous éprouvez des difficultés ou si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant l’iMaQs, écrivez-nous par courriel en suivant les directives suivantes.

  1. Écrivez à l’adresse suivante Mines_Br@gov.mb.ca
  2. Dans la ligne d’objet de votre courriel, indiquez « À l’attention de l’administrateur de l’iMaQs ».
  3. Précisez le motif de votre courriel (mot de passe oublié, profil utilisateur préexistant possible, etc.).
  4. Indiquez vos coordonnées : nom et prénom, nom de l’entreprise (le cas échéant), numéro de téléphone et adresse courriel.

Vous pouvez également communiquer avec la Direction des mines par téléphone au 204 945-6522 ou, sans frais, au 1 800 223-5215.

 

De quoi ai-je besoin pour ouvrir une session dans l’iMaQs?

Vous avez besoin d’un compte utilisateur pour ouvrir une session dans l’iMaQs. Si vous avez déjà effectué des transactions avec la Direction des mines, mais que vous n’avez jamais utilisé nos services en ligne, contactez la Direction des mines pour obtenir votre nom d’utilisateur.

Comme l’iMaQs est affilié à AccèsManitoba, vous n’avez plus à créer de compte utilisateur si vous avez déjà traité avec l’un des programmes suivants.:

  • Apprentissage Manitoba – concerne les employeurs actuels d’apprentis et les personnes apprenties inscrites ou potentielles ayant présenté une demande papier
  • Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural du Manitoba
  • Direction des services d’emploi et de formation professionnelle (anciennement Emploi Manitoba)
  • Direction du perfectionnement de la main-d’œuvre dans l’industrie
  • Finances Manitoba – Division des taxes et des impôts
  • Passerelle des entreprises du Manitoba

Si vous êtes ou avez été un client ou une cliente de l’un de ces programmes, communiquez avec la Direction des mines.

 

Comment puis-je vérifier si j’ai déjà un profil utilisateur dans l’iMaQs ou un compte utilisateur dans AccèsManitoba?

Faites une recherche concernant une mine ou une carrière dans l’iMaQs pour vérifier si vous avez déjà un compte utilisateur. Consultez nos tutoriels  (anglais seulement) pour connaître la marche à suivre complète pour vérifier si votre nom ou celui de votre entreprise existe déjà dans l’iMaQs.

Si vous trouvez votre nom ou celui de votre entreprise dans l’iMaQs (le cas échéant), mais que vous n’avez jamais utilisé nos services en ligne, communiquez avec la Direction des mines pour obtenir votre nom d’utilisateur. Envoyez un courriel à Mines_Br@gov.mb.ca en mentionnant « Données de connexion oubliées » dans l’objet de votre courriel. Fournissez les renseignements suivants : nom et prénom, nom de l’entreprise (le cas échéant), numéro de téléphone et adresse courriel valide.

 

J’ai un nom d’utilisateur, mais j’ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je le récupérer?

L’iMaQs a une fonction « Mot de passe oublié » et une fonction « Nom d’utilisateur oublié » qui permet de vous envoyer votre nom d’utilisateur ou un mot de passe temporaire. Vous devez toutefois avoir une adresse courriel valide dans notre système. Consultez nos tutoriels  (anglais seulement) si vous avez besoin d’aide pour récupérer votre nom d’utilisateur ou réinitialiser votre mot de passe.
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Si vous recevez un message d’erreur indiquant qu’il n’y a aucun nom d’utilisateur ou adresse courriel au dossier, écrivez à Mines_Br@gov.mb.ca en indiquant « Données de connexion oubliées » dans l’objet de votre courriel. Ajoutez également les renseignements suivants dans le corps de votre courriel : nom et prénom, nom de l’entreprise (le cas échéant), numéro de téléphone et adresse courriel valide.

Si vous n’avez pas obtenu de message d’erreur et que vous n’avez pas reçu de courriel avec votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe temporaire, communiquez avec la Direction des mines.

 

J’ai trouvé mon nom (ou le nom de l’entreprise, le cas échéant) à l’aide de l’outil de recherche de l’iMaQs, mais les renseignements indiqués ne sont pas à jour. Comment puis-je les mettre à jour?

Pour mettre à jour vos renseignements dans l’iMaQs, envoyez un courriel à Mines_Br@gov.mb.ca en mentionnant « Mise à jour de renseignements » dans l’objet de votre courriel. Ajoutez également les renseignements suivants dans le corps de votre courriel : votre nom et prénom, le nom de l’entreprise (le cas échéant), votre numéro de téléphone, une adresse courriel valide et les renseignements qui doivent être mis à jour.

 

Je n’ai encore jamais fait affaire avec la Direction des mines, mais je prévois le faire bientôt. Ai-je besoin d’un profil utilisateur de l’iMaQs tout de suite?

Oui, vous avez besoin d’un profil utilisateur de l’iMaQs pour faire affaire avec la Direction des mines. Assurez-vous toutefois que vous n’en avez pas déjà un. Nous cherchons à éviter la présence de doublons dans les profils utilisateurs pour garantir l’exactitude de nos dossiers.

Tout d’abord :

Si vous avez un profil utilisateur dans l’iMaQs ou dans AccèsManitoba, vous n’avez pas besoin de créer un compte dans l’iMaQs. Communiquez simplement avec la Direction des mines.

Si vous n’avez aucun profil utilisateur, cela signifie que vous n’avez pas de compte dans l’iMaQs et dans AccèsManitoba. Consultez nos tutoriels  (anglais seulement) pour obtenir la marche à suivre pour créer un profil personnel et un profil d’entreprise (le cas échéant) dans l’iMaQs.

Ces documents sont disponibles en d’autres formats, sur demande.

 

Notre municipalité a été fusionnée. Pourtant, les aliénations sont toujours sous l’ancien nom de notre municipalité. Cela posera-t-il un problème?

Pour assurer l’exactitude de nos dossiers, l’iMaQs affichera les aliénations inactives (Terminées, Annulées, Retirées, Rejetées) sous l’ancien nom de votre municipalité ou sous le nom utilisé au moment de la demande d’aliénation.

Toutes les aliénations actives porteront désormais le nouveau nom de votre municipalité. Si vous trouvez un dossier actif portant le nom de votre ancienne municipalité, veuillez envoyer un courriel à Mines_Br@gov.mb.ca.

 

Je détiens une licence d’aliénation de la Direction des mines ou j’en ai déjà obtenu une. Est-ce que cela signifie que j’ai déjà un profil utilisateur dans l’iMaQs? Je ne me souviens pas d’avoir créé un nom d’utilisateur. Comment puis-je en obtenir un?

Si vous avez déjà effectué des transactions avec la Direction des mines, mais que vous n’avez jamais utilisé nos services en ligne, contactez la Direction des mines pour obtenir votre nom d’utilisateur. . Vous n’avez pas à créer un nouveau compte utilisateur.   

Écrivez à Mines_Br@gov.mb.ca en indiquant « Données de connexion oubliées » en objet, puis fournissez les renseignements suivants dans le corps de votre courriel : nom et prénom, nom de l’entreprise (le cas échéant), numéro de téléphone et adresse courriel valide.

 

J’ai une entreprise. Est-ce que mon entreprise a besoin d’un profil utilisateur dans l’iMaQs?

Toute entreprise effectuant des transactions auprès de la Direction des mines doit avoir un profil utilisateur pour entreprise dans l’iMaQs. Pour que votre entreprise puisse accéder à l’iMaQs en ligne, vous devez désigner une personne qui représentera votre entreprise (personne représentant le client). Cette personne sera responsable de la gestion et de la saisie des aliénations dans l’iMaQs au nom de votre entreprise. Il peut s’agir de vous-même ou d’un autre membre de votre personnel. La personne qui vous représentera aura un nom d’utilisateur et un mot de passe pour se connecter à l’iMaQs et pourra soumettre des demandes et gérer vos licences d’aliénation en ligne.

Quelles sont les exigences relatives à la personne représentant le client?
Envoyez un courriel à Mines_Br@gov.mb.ca en indiquant « À l’attention de l’administrateur de l’iMaQs » en objet, puis fournissez les renseignements suivants : nom et prénom, nom de l’entreprise (le cas échéant), numéro de téléphone et adresse courriel valide. Veuillez préciser la raison du courriel comme « Demande de formulaire – Personne représentant le client ».

 

Pourquoi dois-je fournir une adresse courriel?

La confirmation des transactions effectuées dans l’iMaQs sera envoyée à votre adresse courriel, de même que vos licences et vos certificats. C’est aussi le principal mode de communication de la Direction des mines avec sa clientèle.

 

Comment puis-je mettre mon adresse courriel à jour dans l’iMaQs?

Pour mettre à jour votre adresse courriel, écrivez à Mines_Br@gov.mb.ca en indiquant les renseignements suivants : nom et prénom, nom de l’entreprise (le cas échéant), numéro de téléphone, ancienne adresse courriel à retirer de l’iMaQs et nouvelle adresse courriel à y ajouter. Ajoutez également « Changement d’adresse courriel » dans l’objet de votre courriel.

 

Le nom de mon entreprise a changé. Comment puis-je le mettre à jour dans l’iMaQs?

Vous devrez d’abord avoir fait toutes les démarches juridiques pour votre changement de nom. Veuillez noter que des frais peuvent être exigés lorsque le nom du titulaire de la licence d’aliénation change. Pour mettre à jour le nom de votre entreprise dans l’iMaQs, envoyez un courriel à Mines_Br@gov.mb.ca avec les renseignements suivants : nom actuel de l’entreprise ou du titulaire, nouveau nom de l’entreprise, adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel valide. Indiquez également la raison du changement du nom de l’entreprise, par exemple « Acquisition par une autre entreprise ».

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