Criminal Justice System Modernization Strategy

Le 9 mars 2018, le Manitoba a publié sa Stratégie de modernisation du système de justice pénale.

Cette stratégie soulignait la nécessité de transformer l’approche du Manitoba à l’égard de la justice pénale. La criminalité avec violence, les taux d’incarcération, les récidives et la surreprésentation des Manitobains touchés par les problèmes de santé mentale et de toxicomanie étaient trop élevés depuis trop longtemps.

Notre stratégie réoriente le système de justice pour concentrer les ressources publiques sur la prévention du crime, les affaires criminelles graves, l’utilisation plus efficace de la justice réparatrice et la réinsertion sociale responsable des contrevenants pour créer des collectivités sûres et une justice en temps opportun, en définissant quatre objectifs clairs :

  • Réduire la criminalité, améliorer la sécurité communautaire et réduire le nombre de personnes en conflit avec la loi et le système de justice pénale.
  • Traiter chaque cas d'une manière appropriée compte tenu de la gravité de l'infraction et des circonstances du contrevenant.
  • Utiliser plus efficacement les options de justice réparatrice pour améliorer la sécurité publique et réduire les retards dans le système judiciaire.
  • Réintégrer les contrevenants en détention à la collectivité avec les soutiens essentiels pour prévenir d'autres infractions et éviter qu'ils aient de nouveau des démêlés avec le système de justice pénale.

Le Manitoba s’est engagé à rendre des comptes à la population sur les principales mesures énumérées ci-dessous :