Emploi des enfants sur le lieu de travail

De nombreux enfants participent activement à la main-d’œuvre et sont employés dans une vaste gamme d’industries. Les enfants peuvent être vulnérables en ce qui concerne la connaissance de leurs droits et responsabilités en terme d’emploi. Une bonne compréhension des exigences concernant l’emploi des enfants aide à protéger leur bien-être pendant qu’ils travaillent.

Les enfants ont les mêmes droits et obligations que les travailleurs adultes. Mais les mesures législatives et le processus d’obtention d’un permis ajoutent des couches de protection permettant de maintenir la sécurité, la santé et le bien-être des enfants pendant qu’ils travaillent. Le Permis de travail pour enfant permet de s’assurer que le travail de l’enfant est effectué dans des conditions socialement acceptables et sous supervision appropriée, et qu’il ne nuit pas à sa scolarité.

Au Manitoba, tout enfant de moins de 16 ans requiert un permis pour travailler. Une fois approuvé, le permis et la feuille de renseignements sont envoyés aux employés et aux employeurs. Ces renseignements offrent un certain nombre de bénéfices, notamment :

  • cela fournit des renseignements destinés aux enfants relativement à leurs droits et à leurs obligations en tant qu’employés. Dans de nombreux cas, cet emploi est la première expérience de l’enfant dans la main-d’œuvre, et une bonne sensibilisation à ce stade permet d’avoir un employé informé à l’avenir;
  • cela aide les employeurs à être conscients des mesures législatives en vigueur et de leurs responsabilités relativement à l’emploi d’un enfant;
  • cela réduit le risque de blessure d’un enfant sur le lieu de travail;
  • cela permet de s’assurer que le travail de l’enfant n’a pas d’effet négatif sur sa scolarité.

Les employés de moins de 18 ans doivent aussi avoir un permis avant d’être autorisés à travailler dans certaines industries dangereuses.

Selon l’âge des enfants, l’emploi est restreint de différentes manières, y compris par le nombre d’heures de travail autorisées pendant l’année scolaire, les industries dans lesquelles ils peuvent travailler, et les heures de la journée pendant lesquelles ils peuvent travailler.

Pour plus de renseignements sur l’emploi des enfants et sur les demandes de permis, veuillez consulter notre feuille de renseignements sur les jeunes employés.

 La Direction des normes d’emploi a effectué les enquêtes suivantes relativement aux permis de travail pour enfant :

  • La Direction des normes d’emploi reçoit fréquemment des rapports concernant des enfants travaillant sans permis de travail pour enfant. De nombreux employeurs ne sont pas conscients de la nécessité d’avoir un permis de travail pour enfant pour qu’un enfant de moins de 16 ans ait le droit de travailler au Manitoba. La Direction éduque les deux parties et informe les employeurs de l’exigence de conformité.
  • Un restaurant dans une région rurale du Manitoba avait un enfant qui préparait la nourriture pour les clients. L’enfant n’avait pas de permis et travaillait tout seul. Ces deux situations sont contraires à la loi. Après avoir été informé, l’employeur a retiré l’enfant de l’emploi du temps jusqu’à ce qu’un permis soit approuvé. La Direction des normes d’emploi a délivré le permis à la condition que l’enfant soit continuellement supervisé par un adulte et ne travaille pas tout seul.
  • Deux enfants de moins de 16 ans étaient employés pour laver la vaisselle. Ils travaillaient tous les deux après minuit et sans permis de travail pour enfant. La loi interdit aux enfants de moins de 16 ans de travailler entre 23 h et 6 h. L’employeur a été informé et a reçu une mise en demeure de se conformer à la loi, ce qui permettra d’infliger des sanctions administratives si cela se reproduit.