Park Reservations Banner

Service de réservation des parcs


Réservez des emplacements de camping, des chalets, des yourtes et des aires réservées aux groupes dans 46 sites des parcs provinciaux du Manitoba.



Jours d’ouverture des réservations pour la saison de camping 2024


Date d’ouverture des réservations

À partir de 7 heures du matin

Lieux


Lundi 8 avril 2024

Tous les chalets et toutes les yourtes et aires réservées aux groupes

Mardi 9 avril 2024

Terrains de camping des parcs provinciaux de Birds Hill, de Winnipeg Beach et de Grand Beach

Mercredi 10 avril 2024

Terrains de camping du parc provincial du Whiteshell : lac Betula, lac Big Whiteshell, lac Brereton, lac Caddy, plage du lac Falcon (Falcon Lake Beach), rive du lac Falcon (Falcon Lake Lakeshore), lac Nutimik, Opapiskaw, chutes Otter, lac West Hawk et lac White

Thursday, April 11, 2024

Région du Nord : Bakers Narrows, Campers Cove, Pioneer Bay, lac Paint et chutes Wekusko
Région de l’Ouest : lac Adam, Asessippi, lacs Blue, lac Childs, Kiche Manitou, Manipogo, plage Rainbow, Rivers, lac Wellman, lac William

Jeudi 11 avril 2024

Tous les autres terrains de camping : pointe Birch, Camp Morton, Hecla - Gull Harbour, plage Hnausa, plage Lundar, lac Moose, Saint-Malo, Stephenfield, Watchorn et parc provincial Nopiming (lac Beresford, lac Bird, lac Black, lac Shoe et chutes Tulabi)



Trois façons de réserver



Par téléphone
1 888 4U2-CAMP (1 888 482-2267)
De l’extérieur de l’Amérique du Nord
:
1-204-948-3333

Du 15 avril au 21 juin:
Du lundi au samedi, de 9 h à 16 h

Du 24 juin au 31 août:
Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h
Le samedi, de 10 h à 16 h

Du 2 septembre au 11 octobre 2024:
Du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h

En personne 1181, avenue Portage, Winnipeg
Du lundi au vendredi,
de 8 h 30 à 16 h


Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire de réserver le jour de l’ouverture? Le service de réservation des parcs reste accessible tout au long de la saison de camping; il est possible de réserver à tout moment.

Pour connaître les politiques de réservation détaillées, consultez le site du Service de réservation des parcs.


Se préparer pour les jours d’ouverture

Planifiez

Les jours de lancement peuvent être très chargés. Connectez-vous au Service de réservation des parcs avant les dates de lancement pour créer un nouveau compte et consulter les politiques de réservation et de camping. Vous pouvez aussi y voir les photos et les descriptions des emplacements de camping.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir l’emplacement de vos rêves, dressez à l’avance une liste de vos emplacements de camping préférés, préparez votre appareil et réservez dès l’ouverture du service. Et si vous souhaitez vous rendre dans l’un de nos parcs les plus fréquentés? Mettez quelques emplacements et terrains de camping de rechange sur votre liste.

Préparez votre appareil

1. Utilisez un navigateur à jour

Lorsque les fabricants de logiciels publient de nouvelles versions de leurs navigateurs, ils cessent de mettre à jour les anciennes. Celles-ci perdent peu à peu leur compatibilité avec les technologies Web actuelles.

Afin que vous puissiez utiliser toutes les fonctionnalités du système de réservation en ligne, vous devez mettre à jour votre navigateur Web. Le système fonctionne mieux avec les dernières versions des navigateurs suivants :

  • Chrome
  • Microsoft Edge
  • Firefox
  • Safari
2.Videz votre cache

Nous vous recommandons de vider périodiquement le cache pour permettre à votre navigateur de fonctionner plus efficacement. Le système de réservation utilise des témoins pour améliorer votre expérience de recherche. Normalement, les navigateurs effacent les témoins après un certain temps, mais la suppression manuelle peut résoudre des problèmes que vous pourriez éprouver sur certains sites Web ou avec votre navigateur.

Si vous voyez une roue qui tourne de manière persistante, c’est le signe que vous devez vider votre mémoire cache.

3. Redémarrez votre appareil

Votre ordinateur ou votre appareil mobile fonctionne-t-il depuis plusieurs jours? Fermez votre navigateur et rouvrez le site Web des réservations. Cette procédure devrait résoudre les dysfonctionnements qui vous empêchent d’effectuer une réservation.

À savoir pour le jour du lancement

  • La saison entière sera ouverte aux réservations pour un lieu ou un type d’installation donné.
  • Trente minutes avant l’ouverture des réservations, toute personne qui navigue sur le site Web de réservation ainsi que les nouveaux utilisateurs qui rejoignent le site seront dirigés vers une page d’attente.
  • À 7 h précises, toute personne qui se trouvera sur cette page d’attente se verra attribuer de manière aléatoire une place dans une file d’attente virtuelle.
  • L’ordre est déterminé de manière aléatoire, sans égard au temps que les utilisateurs auront passé sur le site jusque-là.
  • Les utilisateurs qui arrivent après 7 h seront placés à la fin de la file d’attente.
  • Lorsque leur tour arrivera, les utilisateurs sont alertés par un message à l’écran. Lorsque leur tour arrivera, les utilisateurs seront alertés par un message à l’écran leur indiquant de se rendre sur le site de réservation.

Ce processus permet de gérer le nombre d’accès au site Web et de garantir une expérience fluide et équitable pour tous.

Faites preuve de patience.

Les temps d’attente varient en fonction du nombre d’utilisateurs qui sont connectés et de la façon dont le système arrive à bien gérer le volume de demandes. Des milliers de campeurs comme vous cherchent les mêmes emplacements de camping aux mêmes dates d’arrivée. Dans les parcs très fréquentés, la compétition peut être rude pour obtenir les yourtes et les emplacements de camping les plus prisés. La majorité des réservations pour la saison sont effectuées dans les premières heures des jours d’ouverture. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous traitons les demandes de réservation de chacun.

Vous n’avez pas accès à un ordinateur ou éprouvez des problèmes de connexion? Vous pouvez également téléphoner à notre centre d’appel au 1 888 482-2267. Votre appel sera mis dans une file d’attente similaire avant que vous puissiez parler à un agent du centre d’appel. Si la ligne est occupée, raccrochez et essayez à nouveau.

Si votre premier choix de camping ou d’hébergement n’est pas disponible, voici quelques solutions à essayer.

  • Sélectionnez l’emplacement pour afficher sa description; sélectionnez « Calendrier de disponibilité » pour consulter ses disponibilités dans un calendrier mensuel.
  • Dans la boucle sélectionnée, cliquez sur le bouton « Calendrier » près de la carte pour voir un aperçu du calendrier indiquant à quel moment les emplacements de ce terrain de camping sont disponibles.
  • Explorez d’autres zones de ce terrain de camping sur la carte.
  • Utilisez le fil d’Ariane (par exemple : Est > Parc provincial du Whiteshell > Lac West Hawk) pour choisir un autre terrain de camping dans le même parc.
  • Explorez les terrains de camping d’autres parcs en modifiant votre sélection.

File d’attente du jour d’ouverture

Pendant les jours d’ouverture des réservations, le Service de réservation des parcs utilisera une salle d’attente virtuelle améliorée et un système de file d’attente pour assurer une meilleure expérience aux utilisateurs en ligne.

Les 8, 9, 10, 11 et 12 avril, entre 6 h 30 et 7 h (HNC), les utilisateurs du site Web de réservation seront placés dans une salle d’attente virtuelle. Pendant ce temps, aucun ordre ni file d’attente ne seront établis.

Veuillez prendre note qu’il ne sera pas possible de voir les emplacements de camping disponibles entre 6 h 30 et 7 h.

À 7 h précises, toutes les personnes dans la salle d’attente recevront un numéro unique aléatoire. Les utilisateurs seront ensuite admis sur le site de réservation en fonction du numéro reçu.

Après 7 h, tout nouvel utilisateur présent sur le site de réservation se verra attribuer un numéro correspondant à son ordre d’arrivée dans la file d’attente (derrière tous les utilisateurs qui étaient dans la salle d’attente virtuelle avant 7 h).

Lorsque vous serez placé dans la file d’attente, vous recevrez un numéro unique indiquant votre place dans la file, ainsi qu’une estimation du temps d’attente. À mesure que les personnes qui vous précèdent quittent la file, votre numéro sera modifié pour refléter votre progression dans la file.

Si vous demeurez sur la page de la file d’attente et que vous ne consultez aucun autre site pendant que vous attendez, vous serez automatiquement redirigé vers le site Web de réservation lorsque votre tour viendra. Si vous réduisez la fenêtre de la file d’attente et naviguez dans une nouvelle fenêtre, lorsque votre tour viendra, vous verrez apparaître une fenêtre contextuelle vous demandant si vous souhaitez continuer.

Le temps d’attente variera en fonction du nombre d’utilisateurs qui sont dans la file. La file d’attente virtuelle est un processus efficace qui offre un accès équitable, tout en évitant la surcharge du système.

Quelle est l’incidence de la demande sur le centre d’appels?
Le centre d’appels du service de réservation a toujours utilisé un système de file d’attente. Toutefois, contrairement à la file d’attente du site Web, la file d’attente du centre d’appels compte un nombre de places limité. Si la file d’attente du centre d’appels est pleine, la ligne téléphonique sera occupée. Nous vous recommandons d’attendre une minute, puis de rappeler.


Restrictions applicables aux réservations

Fins de semaine prolongées : Le séjour minimal est de deux nuitées, dont une de samedi à dimanche. Les fins de semaine prolongées exigeant un séjour minimal de deux nuitées en 2024 sont les suivantes :

  • du 18 au 20 mai (fête de la Reine);
  • du 3 au 5 août (journée Terry Fox);
  • du 31 août au 2 septembre (fête du Travail);
  • du 12 au 14 octobre (Action de grâce).

Chalets et yourtes : Le séjour minimal exigé lors de la réservation en ligne est de deux nuitées. Il n’est possible de réserver les nuitées individuelles restantes qu’en appelant le centre d’appel au 1 888 482-2267.

Le code d’entrée de votre yourte ou de votre chalet se compose des quatre chiffres qui suivent le tiret de votre numéro de réservation. Par exemple, si votre numéro de réservation est le INMB22-12345B1, votre code d’accès sera le 1234.

Limites applicables aux réservations lors des jours de lancement : Le lundi 8 avril (chalets, yourtes et aires réservées aux groupes), un maximum de deux réservations à la fois peut être ajouté à votre panier. Après avoir payé vos deux premières réservations, vous pouvez effectuer deux autres réservations à la fois.

Durant les autres jours de lancement, seules trois réservations à la fois peuvent être effectuées.

Ces restrictions sont mises en place pour faire progresser la file d’attente et donner au plus grand nombre de personnes possible la possibilité de réserver des emplacements. Après les dates de lancement, le nombre d’articles pouvant être ajouté à votre panier passera à cinq.

Durée du séjour : Pour les chalets et les yourtes, la durée maximale du séjour est de sept nuitées; pour les emplacements de camping, la durée maximale est de 21 nuitées.

Emplacements désignés pour sept nuitées : Nous proposons à certains endroits un nombre limité d’emplacements de camping qui ne peuvent être réservés que pour un minimum de sept nuitées afin de faciliter la recherche des utilisateurs qui souhaitent effectuer un séjour prolongé à un seul et même emplacement.

Pour obtenir l’un de ces emplacements de sept nuitées, la réservation doit comprendre les éléments suivants :

  • un séjour minimal de sept nuitées;
  • le séjour doit avoir lieu pendant les mois de juillet et d’août.

Toute période restante de six nuitées ou moins doit être réservée par l’intermédiaire du centre d’appel ou en personne, au bureau local du terrain de camping. Les périodes de moins de sept nuitées qui demeurent disponibles pour les emplacements désignés pour sept nuitées ne peuvent pas être réservées en ligne. La restriction applicable aux emplacements désignés pour sept nuitées restera en vigueur dans le système de réservation en ligne pendant toute la durée de la saison de camping.

Si vous réservez un emplacement désigné pour sept nuitées, vous ne pouvez pas raccourcir la durée de cette réservation, à moins que vous ne transfériez votre réservation vers un nouvel emplacement non soumis à cette exigence.

Si, après votre arrivée et votre enregistrement sur un emplacement désigné pour sept nuitées, vous souhaitez changer de site ou partir plus tôt que prévu, vous perdrez les frais payés pour toutes les nuitées restantes dans la limite du minimum exigé.

Lieux offrant des emplacements désignés pour sept nuitées :

Terrain de camping de Bakers Narrows

  • Baie 2, emplacements 41 à 46 (électricité)

Terrain de camping de Birds Hill

  • Chipping Bay, emplacements 1 à 10 (électricité)
  • Savannah Bay, emplacements 1 à 10 (services complets)

Terrain de camping de la plage du lac Falcon (Falcon Lake Beach)

  • Section J, emplacements 1 à 10 (électricité)
  • Section Y1, emplacements 1 à 10 (services complets)

Terrain de camping de Saint-Malo

  • Baie 2, emplacements 1 à 10 (électricité)

Terrain de camping de Winnipeg Beach

  • Moonlight, emplacement 6
  • New Dipps, emplacement 22
  • Water Tower, emplacements 53, 55, 74, 77, 90, 91, 98 et 99

Réservation pour autrui : Les réservations effectuées au nom d’autrui seront rattachées au compte de la personne qui les a créées. Celle-ci pourra ainsi gérer ses réservations en ligne, tandis que les détenteurs de ces réservations auront toujours l’option de parler à un agent du centre d’appels pour demander une modification ou une annulation. Le créateur des réservations peut facilement transférer les messages de confirmation reçus par courriel à d’autres personnes.

Modification d’une réservation : Les changements de type d’installation ou de terrain de camping ne sont pas autorisés. Vous devrez annuler votre réservation initiale et en effectuer une nouvelle. Tous les frais d’annulation s’appliquent.

Emplacements jumelés (Winnipeg Beach) : Les utilisateurs de ces emplacements doivent toujours avoir les mêmes dates d’arrivée et de départ. La réservation des emplacements jumelés peut être effectuée ou annulée par l’entremise de tous les circuits de vente, y compris le système de réservation en ligne. Les modifications ne peuvent être effectuées que par l’intermédiaire du centre d’appels.

Aires réservées aux groupes : Les réservations pour l’utilisation de jour sont limitées à une seule journée. Si vous souhaitez réserver un emplacement pour plusieurs jours, vous devrez effectuer des réservations distinctes pour chaque journée et payer les frais de réservation connexes pour chacune d’elles.


Autres astuces

Essayez dans un autre parc

Voici nos terrains de camping les plus fréquentés dans les parcs provinciaux :

  • parc provincial de Birds Hill;
  • lac West Hawk et lac Falcon (parc provincial du Whiteshell);
  • parc provincial de Winnipeg Beach;
  • Kiche Manitou (parc provincial de Spruce Woods);
  • parc provincial de Grand Beach;
  • Gull Harbour (parc provincial d’Hecla/Grindstone);
  • parc provincial de Saint-Malo.

De nombreuses personnes campent dans le même parc, voire sur le même emplacement, chaque année. Mais saviez-vous que les parcs provinciaux du Manitoba comptent plus de 50 terrains de camping différents? Explorez une nouvelle région de la province; vous trouverez une liste des parcs par région sur notre page Cartes et emplacements des parcs.

Soyez prêt à faire des compromis

Plus vous serez flexible quant aux particularités du terrain de camping que vous recherchez, plus il vous sera facile de trouver un emplacement, surtout dans un parc très fréquenté ou pendant une fin de semaine occupée.

Les emplacements avec tous les services, ceux qui ont l’électricité et ceux qui peuvent accueillir de gros véhicules récréatifs sont extrêmement populaires. Envisagez de réserver un emplacement qui n’a pas d’électricité ou dans un autre terrain de camping.

Si vous voulez à tout prix un emplacement avec l’électricité, le prochain conseil s’adresse à vous.

Réservez les jours de semaine ou en basse saison

Les emplacements de camping, les chalets et les yourtes sont réservés très rapidement pendant les fins de semaine, les jours fériés et les vacances estivales (juillet et août).

Cependant, nous avons souvent des emplacements de grande qualité (y compris avec l’électricité) qui restent libres pendant la semaine, notamment au printemps et à l’automne.

Réservez plus tard

Vous pouvez éviter la cohue et le stress des jours d’ouverture! Si tôt dans l’année, la plupart d’entre nous n’avons pas encore décidé de la date de nos vacances d’été. Nos parcs connaissent de nombreuses annulations, souvent à la dernière minute. Les campeurs astucieux surveillent le service de réservation, à l’affût des prochains emplacements ou des yourtes qui seront disponibles.

Les dimanches, lundis et mardis sont les meilleurs jours pour rechercher des disponibilités pour la fin de semaine suivante; continuez tout de même à consulter le service de réservation tout au long de la semaine pour connaître les disponibilités de dernière minute.

Explorez la province!

Les terrains de camping à proximité de Winnipeg sont réservés en premier, de sorte que quelques heures de conduite de plus augmentent sensiblement vos options. Si vous recherchez un emplacement plus retiré, un emplacement pendant une fin de semaine occupée ou un jour férié, ou un lieu dont la beauté naturelle saura vous ravir, planifiez un séjour dans nos parcs de l’Ouest et du Nord.