DES FERMETURES DE PARCS PROVINCIAUX ET DES RESTRICTIONS RELATIVES AUX FEUX SONT EN VIGUEUR

Le Manitoba compte actuellement un nombre très élevé d’incendies échappés actifs. Plusieurs parcs provinciaux sont fermés en raison d’incendies non maîtrisés, notamment Atikaki-Sud, Bakers Narrows, Chutes Wekusko, Lac Wallace, Nopiming, Rivière Grass, Rivière-Manigotagan. Des fermetures partielles sont en vigueur au parc provincial du Whiteshell.

Parcs Manitoba travaille en étroite collaboration avec la Direction de la lutte contre les incendies échappés, le Service des agents de conservation et d’autres partenaires pour constamment évaluer la situation. Consultez la présente page Web régulièrement pour connaître les dernières nouvelles sur les fermetures de parcs et les restrictions en vigueur.


Nouvelles importantes et mises à jour des programmes

Mis à jour le 4 juin 2025


Restrictions relatives aux feux et aux déplacements

Les feux de camp sont interdits, et les sentiers de randonnée et les parcours sur l’eau sont fermés dans tous les parcs provinciaux.

Parc provincial du Whiteshell : Mise à jour des fermetures de zones – 4 juin 2025

L’incendie EA63 demeure non maîtrisé dans la zone à l’état sauvage de Mantario. Toutefois, les efforts déployés permettent de le contenir, ce qui a permis la réouverture de certaines zones du parc.

La réouverture des secteurs 1, 2 et 5 du lac Caddy aura lieu le jeudi 5 juin à 8 h pour les résidents permanents, les propriétaires de chalet et les exploitants commerciaux. La rampe de mise à l’eau dans le secteur 4 du lac Caddy sera aussi rouverte.

En raison de la proximité de l’incendie, les zones suivantes demeurent fermées, notamment tous les lotissements de chalets, les zones commerciales, les terrains de camping, les zones réservées à l’usage de groupes, les zones à utilisation de jour, les aires récréatives et de pique-nique, les terrains de jeux, les sentiers, les plages, ainsi que les parcours de canotage et les emplacements de camping sauvage dans l’arrière-pays :

  • la zone du lac Big Whiteshell;
  • la zone du lac Crowduck;
  • les zones des lacs Florence et Nora, et d’Ophir Siding.

Tous les sentiers et les parcours d’eau sont fermés. Les déplacements en arrière-pays sont interdits et une interdiction complète de faire des feux est en vigueur. Les tunnels du lac Caddy sont fermés.

Les terrains de camping aux lacs Brereton, Caddy, West Hawk et White rouvriront pour le camping saisonnier et le camping de nuit le vendredi 6 juin à 16 h.

Les terrains de camping du lac Big Whiteshell demeureront fermés pour le camping saisonnier et de nuit au moins jusqu’au 19 juin. Cette fermeture pourrait être prolongée selon l’évolution de la situation. Le Service de réservation des parcs communique avec les campeurs concernés par courriel.

Les services pourraient être limités à certains terrains de camping, puisque le personnel des parcs continue de soutenir les efforts de lutte contre l’incendie.

Comme l’incendie n’est pas maîtrisé, les personnes retournant dans les zones rouvertes sont avisées qu’elles pourraient devoir évacuer de nouveau avec très peu de préavis. Tous les résidents, les propriétaires de chalet et les campeurs saisonniers devraient préparer une trousse d’urgence prête à emporter. Des renseignements additionnels sur la préparation aux urgences, notamment les articles à inclure dans une trousse d’urgence prête à emporter, se trouvent ici.

Parc provincial Nopiming :

L’incendie EA61 n’est toujours pas maîtrisé et a brûlé la plus grande partie de Nopiming. Le parc demeure fermé pour tous ses utilisateurs, y compris les résidents permanents, les propriétaires de chalet, les exploitants commerciaux, les campeurs saisonniers et de nuit, les explorateurs de l’arrière-pays et les visiteurs de jours.

Les réservations pour les terrains de camping du lac Bird et des chutes Tulabi ont été annulées jusqu’au 19 juin. Ces fermetures pourraient être prolongées selon l’évolution de la situation. Les terrains de camping des lacs Black et Beresford demeureront fermés pour le restant de la saison, tout comme le lac Shoe et les parcours d’eau dans le parc. Les Manitobains qui planifiaient une excursion dans l’arrière-pays à Nopiming cet été devront modifier leurs plans.

Fermeture de parcs dans le Nord : En raison des nombreux incendies non maîtrisés dans la région, les parcs provinciaux suivants sont fermés pour tous les utilisateurs des parcs, notamment les résidents permanents, les propriétaires de chalet, les exploitants commerciaux, les campeurs saisonniers et de nuit, les explorateurs de l’arrière-pays et les visiteurs de jours :

Les réservations des emplacements de camping aux parcs de Bakers Narrows et des chutes Wekusko ont été annulées jusqu’au 19 juin. Ces fermetures pourraient être prolongées selon l’évolution de la situation. Le Service de réservation des parcs communique avec les campeurs concernés par courriel.

Renseignements additionnels :

Les fermetures des parcs et les évacuations constituent des mesures protectrices pour protéger des vies et réduire les dommages lorsqu’un incendie échappé pose une menace importante. Toutes possibilités de rouvrir les parcs provinciaux dépendront des analyses quotidiennes du comportement des feux, des efforts d’extinction, des conditions environnementales et météorologiques, de l’avis d’experts et des conditions en temps réel.

Parcs Manitoba reconnaît que beaucoup de Manitobains ont hâte de retourner aux endroits qui demeurent fermés, mais la sécurité publique demeure la principale priorité. Les restrictions et les fermetures demeurent en place afin d’assurer la sécurité de tous et de fournir aux équipes de lutte contre les incendies et aux intervenants d’urgence l’espace requis pour faire leur travail. Parcs Manitoba demande aux gens de bien vouloir faire preuve de patience et de collaboration pendant cette situation.

Parcs Manitoba remercie la Direction de la lutte contre les incendies échappés, les organismes partenaires et tous les autres Canadiens ayant prêté main-forte pour leurs efforts visant à protéger nos parcs.


Entrée au parc est gratuite en 2025. Le permis d’accès pour véhicule n’est pas requis.


Possibilités de carrière et de bénévolat


État des sentiers et avis


Contactez-nous


Manitoba e-licensing benner