Transports

La capacité de se déplacer d'une place à l'autre est un aspect important d'une collectivité amie des aînés. L'accès à diverses solutions de transport permet aux personnes âgées d'être plus autonomes. Elles peuvent ainsi aller magasiner, faire du bénévolat ou occuper un emploi. Il est aussi important de pouvoir se présenter à des rendez-vous ou de se réunir avec des amis ou des membres de la famille. De telles activités sont bénéfiques pour la santé. Tout le monde vieillit différemment. Certaines personnes continuent de conduire une voiture après 70 ans, voir après 80 ans et même plus. D'autres ne sont plus en mesure de continuer à conduire. Vous pourriez vous demander à partir de quel moment il vaudrait mieux cesser de conduire. Il y a beaucoup de choses à considérer, mais la sécurité est la plus importante. Il est possible que vous vous demandiez comment vous déplacer d'un endroit à l'autre sans voiture. Diverses solutions s'offrent à vous. Toutefois, chaque ville ou collectivité est différente.

Conduire son propre véhicule

Pour plusieurs d'entre nous, conduire son propre véhicule est la meilleure façon de se déplacer. Le fait de ne plus conduire pourrait donner l'impression de perdre notre liberté et notre indépendance. Pourtant, à mesure que nous vieillissons, il est important de reconnaître et d'avoir conscience de l'incidence du vieillissement sur notre capacité de conduire en toute sécurité dans nos collectivités.

Voici quelques ressources pour les conducteurs âgés :

  • Older and Wiser Driver -- une liste de vérification permettant aux conducteurs âgés d'effectuer une autoévaluation et d'obtenir des conseils sur diverses situations de conduite (en anglais seulement)
  • Partager la route -- cette page de la Société d'assurance publique du Manitoba fournit des conseils, considérations et ressources pour les conducteurs âgés
  • Mature Driver Workshop -- un atelier offert par Safety Services Manitoba pour actualiser vos connaissances du Code de la route et obtenir des conseils sur la façon dont le vieillissement peut influer sur votre capacité à conduire (en anglais seulement)
Retour en haut de la page

Transport actif

Le transport actif adapté aux aînés met l'accent sur d'autres façons de se déplacer.

Cela comprend :

  • la marche et le vélo;
  • le jogging et la course à pied;
  • le fauteuil roulant ou le triporteur;
  • la raquette et le ski de fond.

Les efforts pour favoriser le transport actif consistent à concevoir des trottoirs et des sentiers faciles à utiliser. Par exemple :

  • les trottoirs sont plus larges, nivelés et comportent des pentes plus graduelles;
  • des rampes d'accès aux intersections des trottoirs facilitent l'accès des fauteuils roulants et des triporteurs;
  • des carrés jaunes texturés sur le pavé aux intersections des trottoirs aident les personnes ayant une déficience visuelle;
  • des feux sonores pour traverser la rue aident les personnes ayant une déficience visuelle;
  • l'augmentation du temps de traversée des piétons donne plus de temps aux gens pour traverser;
  • des sentiers accessibles sont aménagés dans les aires récréatives et les parcs populaires.

Les efforts visant le transport actif aident tout le monde à se déplacer plus facilement, y compris les aînés et les familles qui ont des poussettes et des chariots.

Autres ressources :

Retour en haut de la page

Transit Plus et Access Transit

Transit Plus et Access Transit offrent un service de transport de porte-à-porte dans des situations particulières. Transit Plus s'adresse aux personnes qui ont un handicap physique et qui ont de la difficulté à utiliser les itinéraires d'autobus habituels.

Transit Plus et Access Transit sont destinés aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ou en triporteur. Aussi offert aux personnes qui utilisent des aides à la mobilité comme une canne ou une marchette (certaines restrictions s'appliquent). Il est à noter que les déplacements doivent être réservés à l'avance.

Pour obtenir plus d'information (en anglais seulement) :

Retour en haut de la page

Taxis, covoiturage et partage de véhicules

Les taxis sont une bonne option pour les personnes âgées. Les taxis ont pour avantage de venir vous chercher à la porte de votre domicile et au moment de votre choix. De plus, le conducteur peut vous aider à transporter des objets si vous utilisez une marchette ou une canne.

Les compagnies de covoiturage (par exemple, Uber) offrent un service similaire à celui des taxis. Dans ce cas, le transport s'effectue avec des entrepreneurs indépendants qui utilisent leur propre voiture. Il faut généralement utiliser l'application pour téléphone intelligent de l'entreprise afin de réserver votre itinéraire.

Le partage de véhicules (par exemple Peg City Car Co-op) est un service sur abonnement où vous réservez et partagez des voitures avec d'autres personnes de votre collectivité.

Partout au Manitoba, les conseils de ressources communautaires pour les aînés peuvent aussi vous aider à trouver des moyens de transport. Ils offrent des programmes qui aident les personnes âgées à être plus autonomes. Votre conseil local vous fournira des renseignements sur les options de transport dans votre collectivité. De plus, certains conseils organisent des programmes de conducteurs bénévoles. Des frais minimes peuvent être exigés. Si vous souhaitez devenir conducteur bénévole, communiquez avec le conseil de ressources communautaires ou le centre pour personnes âgées de votre région.

Renseignements complémentaires :

211 Manitoba : pour des questions sur les services gouvernementaux, sociaux et liés à la santé

Retour en haut de la page

Transportation Options Network for Seniors

Le site Web Transportation Options Network for Seniors (TONS) est une ressource qui fournit un outil de recherche dressant la liste des services de transport (ATS) partout au Manitoba (en anglais seulement). Vous pouvez y rechercher une organisation, une région ou le nom d'une ville. (Fourni par l'Université de l'Alberta)

Pour en savoir plus sur le réseau TONS :

Retour en haut de la page