Soyez à l’écoute des avertissements

Environnement Canada suit l'évolution des conditions météorologiques.  Si une tempête violente s'annonce à l'horizon, les services météorologiques émettent des veilles et des avis et lancent des avertissements sur les stations de radio et de télévision nationales, régionales et locales, ainsi que sur Radio-Météo d'Environnement Canada.

  • Veille météorologiques - Les conditions météorologiques sont favorables à la formation d'une tempête violente, même si aucune ne s'est développée jusqu'à maintenant. Les veilles sont habituellement émises au début de la journée.  Continuez de surveiller les conditions météorologiques et restez à l'écoute pour connaître les dernières nouvelles.
  • Avertissement météorologiques - Des phénomènes météorologiques violents sont présents ou il est très probable que des conditions météorologiques dangereuses surviennent.

Liens :
Avertissement météo publics pour le Manitoba
Text officiels des prévisions d'Environnement Canada
Portail mobile - Météo - Gouvernement du Canada


Radio-Météo

Radio-Météo est un réseau national de stations radio diffusant de l'information météorologiques et environnementale 24 heures sur 24, directement à partir des centres de prévision des tempêtes d'Environnement Canada.

  • la transmission de renseignements météorologiques sur l'un de sept canaux de la bande VHF;
  • la diffusion sur les bandes régulières AM ou FM à certains endroits;
  • la communication des plus récents rapports, prévisions et advertissements météorologiques.

Environnement Canada - Radio-Météo


Lorsqu'une tempête violent est prévue

Les tempête violents peuvent se développer très rapidement. Prenez l'habitude d'ecouter vos stations locales de radio ou de télévision pour obtenir des conseils et être au courant des avertissements météorologiques.  Assurez-vous d'avoir sous la main une radio alimentée par pile, car les tempêtes violentes entraînent souvent des pannes d'électricité.

Fixez solidement tout ce qui pourrait être emporté ou arraché par le vent.  Les objets emportés par le vent comme les meubles de jardin et les poubelles peuvent blesser les gens et causer des dommages matériels.

Ne vous aventurez jamais en bateau par temps orageux.  Si vous êtes déjà sur l'eau et voyez le mauvais temps approcher, dirigez-vous immédiatement vers la rive.  Vérifiez toujours les prévisions maritimes avant de partir en bateau pour la journée et restez à l'écoute des bulletins météorologiques pendant votre randonnée nautique.