Soyez à l’écoute des avertissements

Environnement Canada suit l'évolution des conditions météorologiques.  Si une tempête violente s'annonce à l'horizon, les services météorologiques émettent des veilles et des avis et lancent des avertissements sur les stations de radio et de télévision nationales, régionales et locales, ainsi que sur Radio-Météo d'Environnement Canada.

  • Veille météorologiques - Les conditions météorologiques sont favorables à la formation d'une tempête violente, même si aucune ne s'est développée jusqu'à maintenant. Les veilles sont habituellement émises au début de la journée.  Continuez de surveiller les conditions météorologiques et restez à l'écoute pour connaître les dernières nouvelles.
  • Avertissement météorologiques - Des phénomènes météorologiques violents sont présents ou il est très probable que des conditions météorologiques dangereuses surviennent.

Liens :
Avertissement météo publics pour le Manitoba
Text officiels des prévisions d'Environnement Canada
Portail mobile - Météo - Gouvernement du Canada


Radio-Météo

Radio-Météo est un réseau national de stations radio diffusant de l'information météorologiques et environnementale 24 heures sur 24, directement à partir des centres de prévision des tempêtes d'Environnement Canada.

  • la transmission de renseignements météorologiques sur l'un de sept canaux de la bande VHF;
  • la diffusion sur les bandes régulières AM ou FM à certains endroits;
  • la communication des plus récents rapports, prévisions et advertissements météorologiques.

Environnement Canada - Radio-Météo


Lorsqu'une tempête violent est prévue

Les tempête violents peuvent se développer très rapidement. Prenez l'habitude d'ecouter vos stations locales de radio ou de télévision pour obtenir des conseils et être au courant des avertissements météorologiques.  Assurez-vous d'avoir sous la main une radio alimentée par pile, car les tempêtes violentes entraînent souvent des pannes d'électricité.

Fixez solidement tout ce qui pourrait être emporté ou arraché par le vent.  Les objets emportés par le vent comme les meubles de jardin et les poubelles peuvent blesser les gens et causer des dommages matériels.

Ne vous aventurez jamais en bateau par temps orageux.  Si vous êtes déjà sur l'eau et voyez le mauvais temps approcher, dirigez-vous immédiatement vers la rive.  Vérifiez toujours les prévisions maritimes avant de partir en bateau pour la journée et restez à l'écoute des bulletins météorologiques pendant votre randonnée nautique.

Listen for the warnings

Environment Canada monitors the weather. If a severe storm is on the horizon, the weather service issues watches, advisories and warnings through national, regional and local radio and television stations and Environment Canada’s Weatheradio.

  • Weather Watch – conditions are favourable for a severe storm, even though one has not yet developed. This is usually issued early in the day. Keep monitoring weather conditions and listen for updated statements.
  • Weather Warning – Severe weather is happening or hazardous weather is highly probable.

Links:

Public Weather Warnings - Manitoba (text, mobile, rss)
Environment Canada - Text only service
Mobile Weather Service - Government of Canada


Weatherradio

The Weatheradio network is a nationwide network of radio stations broadcasting weather and environmental information 24 hours a day directly from Environment Canada’s storm prediction centres.

  • Transmits weather information on one of seven channels in the VHF radio band
  • Broadcasts on ordinary AM or FM bands in selected areas
  • Provides up-to-the-minute weather warnings, forecasts and reports

 Environment Canada - Weatheradio information


When a severe storm is forecast

Severe weather can develop very quickly. Make it a habit to listen to your local radio or television stations for severe weather warnings and advice. Make sure you have a battery-powered radio on hand, as electricity frequently fails during a severe storm.

Secure everything that might be blown around or torn loose. Flying objects such as patio furniture and garbage cans can injure people and damage property.

Never venture out in a boat. If you are on the water and you see bad weather approaching, head for shore immediately. Always check the marine forecast before leaving for a day of boating and continue to listen to weather reports throughout the day.