Nos initiatives

Arrêtez de fumer avec l’aide de votre pharmacien du Manitoba

quit smoking - no smoking symbol

Jusqu’à 4 500 personnes recevront du soutien pour arrêter de fumer. Le gouvernement du Manitoba, Pharmacists Manitoba et Shoppers Drug Mart se sont associés pour créer le projet Arrêtez de fumer avec l’aide de votre pharmacien du Manitoba, un programme d’abandon du tabac visant à aider les Manitobains qui souhaitent cesser de fumer.

Le programme est financé par une obligation à impact social, la première en matière de santé au Manitoba.

Fonctionnement de l’obligation.

Pharmacists Manitoba a signé un contrat axé sur les résultats avec le gouvernement de la province pour fournir le programme Arrêtez de fumer avec l’aide de votre pharmacien du Manitoba. Le montant que versera le gouvernement du Manitoba dépend de la mesure dans laquelle le programme atteindra ses objectifs prédéterminés. Plus les résultats sont supérieurs, plus les paiements sont élevés pour les investisseurs. Il est important de noter que le gouvernement du Manitoba ne versera des fonds que lorsqu’il aura reçu la confirmation par un évaluateur indépendant que le programme a atteint ses objectifs. Grâce à cet accord, Pharmacists Manitoba a pu attirer un investissement du secteur privé de Shoppers Drug Mart pour financer le coût initial du programme de 2,12 millions dollars. Si le programme fonctionne bien, Pharmacists Manitoba utilisera les fonds reçus du gouvernement du Manitoba pour rembourser les investisseurs à un taux de rendement raisonnable.

Pharmacists Manitoba a signé un contrat axé sur les résultats avec le gouvernement de la province pour fournir le programme Arrêtez de fumer avec l’aide de votre pharmacien du Manitoba. Le montant que versera le gouvernement du Manitoba dépend de la mesure dans laquelle le programme atteindra ses objectifs prédéterminés. Plus les résultats sont supérieurs, plus les paiements sont élevés pour les investisseurs. Il est important de noter que le gouvernement du Manitoba ne versera des fonds que lorsqu’il aura reçu la confirmation par un évaluateur indépendant que le programme a atteint ses objectifs.

Grâce à cet accord, Pharmacists Manitoba a pu attirer un investissement du secteur privé de Shoppers Drug Mart pour financer le coût initial du programme de 2,12 millions dollars. Si le programme fonctionne bien, Pharmacists Manitoba utilisera les fonds reçus du gouvernement du Manitoba pour rembourser les investisseurs à un taux de rendement raisonnable.

Pourquoi recourir à une obligation à impact social?

L’objectif du programme est de réduire le nombre de fumeurs au Manitoba. Les programmes de prévention sont souvent les plus difficiles à financer, car les gouvernements doivent accorder la priorité à des besoins aigus et à court terme d’une population particulière.

Grâce à l’obligation à impact social, Pharmacists Manitoba a pu attirer des fonds du gouvernement et d’investisseurs privés pour soutenir ce programme de prévention. Il s’agit d’une source de financement stable pour toute la durée du projet, ce qui permet à Pharmacists Manitoba de se concentrer sur l’obtention des meilleurs résultats possibles pour ses participants. La collaboration établie au moyen d’une obligation à impact social permet aussi à Pharmacists Manitoba d’adapter le programme en temps réel pour atteindre ses objectifs.

Les obligations à impact social sont des outils novateurs des gouvernements modernes, les résultats étant prouvés de façon quantifiable et les économies étant réalisées avant que le gouvernement paye.


Des questions? Connectons-nous.

Vous avez des questions ou des commentaires sur le Bureau de l’innovation sociale?