Nos initiatives

Réduire le nombre de jeunes ayant des démêlés avec la justice

feather

Visant à réduire le nombre de jeunes ayant des démêlés avec le système de justice, l’obligation à impact social de justice pour les jeunes soutient les jeunes âgés de 12 à 18 ans participant actuellement à la justice réparatrice, faisant l’objet d’une ordonnance de service communautaire ou étant en détention.

Le Manitoba est à la recherche d’un fournisseur de services avec qui s’associer pour créer une obligation à impact social de justice pour les jeunes. Le gouvernement et le fournisseur de services collaboreront pour mettre en œuvre un programme de trois ans à Winnipeg et à Thompson, reposant sur une approche globale ancrée dans les traditions et les connaissances autochtones. Le programme fournira des services qui soutiendront les jeunes dans leur ensemble, notamment leur famille biologique ou trouvée, leurs besoins en santé mentale, le perfectionnement de leurs compétences professionnelles ou leurs études.

Le programme sera financé par une obligation à impact social et celle-ci sera la première obligation à impact social en matière de justice au Manitoba.

Fonctionnement de l’obligation

Le gouvernement du Manitoba signera un contrat axé sur les résultats avec un fournisseur de services s’engageant à atteindre les résultats prévus dans le contrat. Le montant que versera le gouvernement du Manitoba dépendra de la mesure dans laquelle le programme atteindra les objectifs fixés en matière de participation et de résultats des jeunes; les résultats supérieurs entraînant des paiements plus élevés pour les investisseurs. Il est important de noter que le gouvernement du Manitoba ne versera des fonds que lorsqu’un évaluateur indépendant aura démontré que le programme a atteint ses objectifs.

Si le programme fonctionne bien, le fournisseur de services utilisera les fonds reçus du gouvernement du Manitoba pour rembourser les investisseurs à un taux de rendement raisonnable. En revanche, si le programme ne répond pas aux attentes, les investisseurs risquent de perdre la majeure partie de leur capital.

Pourquoi recourir à une obligation à impact social?

Le programme vise à réduire le nombre de jeunes ayant des démêlés avec le système de justice pénale. Les programmes de prévention sont souvent les plus difficiles à financer, car les gouvernements doivent accorder la priorité à des besoins aigus et à court terme.

Grâce à une obligation à impact social, le fournisseur de services peut attirer des fonds du gouvernement et d’investisseurs privés pour soutenir cette initiative de prévention. Il s’agit d’une source de financement stable pour toute la durée du projet, ce qui permet au fournisseur de services de se concentrer sur l’obtention des meilleurs résultats possibles pour les jeunes inscrits. Cela lui permet aussi d’adapter le programme en temps réel pour atteindre ses objectifs.

Les résultats doivent être démontrés et les économies réalisées avant que le gouvernement verse des fonds.

La réduction des jeunes ayant des démêlés avec la justice en nombre

200


Nombre de jeunes qui seront inscrits


Des questions? Connectons-nous.

Vous avez des questions ou des commentaires sur le Bureau de l’innovation sociale?