|
Manitoba

Protection du consommateur

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Ce qu’il faut savoir au moment de bâtir une nouvelle maison

L’achat d’une maison est souvent le plus gros achat que vous ferez, et nécessitera de prendre beaucoup de décisions importantes. Si vous avez décidé de bâtir une nouvelle maison, cela peut entraîner d’autres points à considérer, particulièrement en ce qui a trait aux contrats et au financement, et aux risques qui y sont associés.

Si vous envisagez de bâtir une construction neuve, le présent site Web peut vous aider en vous offrant des conseils pratiques qui vous aideront à prendre ces décisions importantes et à mieux vous protéger.

illustration d'une femme portant un casque de sécurité et de maintien des plans

Conseil no 1 – Trouver un bon constructeur

Il existe beaucoup de constructeurs de maison, mais comment savoir lesquels sont fiables? Faites ce qui suit :

  • Vérifiez les qualifications. Le constructeur est-il membre d’une association ou d’un organisme professionnel? A-t-il des titres de formation ou des qualifications professionnelles? Habituellement, le constructeur indiquera cette information sur son site Web.
  • Demandez des références. Y a-t-il des maisons dans le même quartier qui ont récemment été bâties par ce constructeur? Si oui, approchez les propriétaires et demandez-leur de vous parler de leur expérience. De plus, essayez de trouver des maisons qui ont été bâties par le constructeur il y a cinq ou dix ans. Comment se sont-elles maintenues au fil des années? Si l’entreprise refuse de vous fournir des noms et des adresses de ses anciens clients, vous devriez envisager de choisir une autre entreprise.
  • Demandez à des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance de vous suggérer des constructeurs qu’elles ont embauchés ou au sujet desquels elles ont entendu de bons commentaires.
  • Faites des recherches. Votre nouvelle maison est un investissement majeur, donc le temps passé à en apprendre plus sur un constructeur est du temps bien investi.
  • Recherchez l’entreprise sur le site Web du Better Business Bureau (en anglais seulement). Le Bureau peut vous aider à déterminer les entreprises fiables, et celles qui ne le sont pas.
  • Recherchez des constructeurs qui vous permettent, à vous ou à un représentant que vous avez nommé, de visiter le chantier de construction et d’observer l’avancement des travaux sur votre nouvelle maison. De plus, le constructeur offre-t-il un programme d’inspection? Cela signifie que les maisons qu’il construit sont inspectées pendant les principales étapes de la construction, en plus des inspections municipales ordinaires requises pour toutes les nouvelles maisons.

haut de page


Conseil no 2 – Vérifier son contrat et avoir recours aux services d’un avocat spécialisé en immobilier

  • Avez-vous lu, vérifié et compris tous vos documents contractuels? Même les petits caractères? S’il y a des aspects que vous ne comprenez pas, ou des éléments qui vous semblent douteux ou qui sont absents, obtenez des conseils auprès d’un constructeur indépendant, d’un conseiller ou d’un avocat spécialisé en immobilier. Assurez-vous de bien comprendre vos obligations contractuelles, ainsi que celles de votre constructeur, avant de signer.
  • Obtenez conseil auprès d’un professionnel ou d’un constructeur indépendant, ou demandez l’avis d’un conseiller juridique pour mieux comprendre le type de contrat que vous signez. Un « contrat à prix forfaitaire » est courant, établissant un prix fixe pour la construction de la maison. Un « contrat à prix coûtant majoré », qui est plus courant pour les maisons haut de gamme construites sur mesure, consiste à payer au constructeur un pourcentage des coûts de construction réels. Assurez-vous de comprendre ces termes.
  • Des termes comme « coût de revient de base » ou « coût prévisionnel » peuvent aussi être utilisés, assurez-vous donc de les comprendre. Savez comment les montants que vous paierez à votre constructeur seront calculés? Si vous n’êtes pas certain, demandez à votre constructeur, à un professionnel indépendant ou à un avocat spécialisé en immobilier de vous expliquer les termes.
  • N’oubliez pas : une fois que vous avez signé un contrat de construction, vous ne pouvez normalement pas faire marche arrière si vous changez d’idée. Si vous voulez modifier quelque chose, il faut le faire avant de signer. Toutefois, veuillez noter que pour l’achat d’une unité condominiale, vous bénéficiez d’un délai de réflexion. Pour en savoir plus, rendez-vous à Acheter ou vendre une partie privative de condominium.
  • Avez-vous vérifié les délais de construction ou les dates auxquelles le contrat fixe devrait commencer et se terminer? Avez-vous établi vos droits et ceux du constructeur si votre maison n’est pas terminée à la date prévue dans le contrat? Si vous vous retrouvez dans cette situation, avez-vous un endroit où vivre jusqu’à ce que votre maison soit terminée? Avez-vous le financement nécessaire ou devrez-vous prévoir des changements?
  • Assurez-vous que chaque élément important est confirmé par écrit et conservez une copie de ces documents.
  • Les courtiers immobiliers ne peuvent fournir de conseils juridiques. Demandez à votre avocat spécialisé en immobilier d’examiner les documents requis pour la conclusion du contrat avant de le signer, et aussi de vous représenter au moment de conclure le contrat. Les avocats réclament des honoraires pour ces services, mais ils veilleront à protéger votre intérêt supérieur.

haut de page


Conseil no 3 – S’informer au sujet de la garantie de la maison

  • Informez-vous pour savoir si votre constructeur offre une garantie de maison neuve. Une telle garantie vous donne un moyen de faire corriger les défauts de construction, comme un mauvais travail, des matériaux défectueux, des problèmes avec les systèmes électrique, de chauffage et de refroidissement, ou des problèmes avec le toit, les murs, les fenêtres et la fondation.
  • Remarque : une garantie de la maison entre seulement en vigueur une fois que vous avez pris possession de la maison ou que vous y êtes emménagé. Elle ne couvre pas les risques liés à une maison n’étant pas terminée à temps ou en vertu de ce qui est prévu dans le contrat. La garantie ne vous aidera pas non plus si votre constructeur fait faillite avant que vous prenez possession.

haut de page


Conseil no 4 – Versements initiaux, paiements au prorata des travaux et paiements définitifs

  • Faire construire une maison est dispendieux. Prenez le temps de bien établir votre budget et de comprendre tous les coûts. Les frais additionnels, les ajouts ou les taxes feront augmenter le prix final.
  • Au moment de choisir un constructeur, demandez-lui ce qu’il adviendra de votre versement initial et de vos paiements au prorata. Demandez-lui aussi ce qui arrivera à cet argent si le constructeur fait faillite ou si vous ne pouvez résoudre une question liée au contrat.
  • Envisagez de souscrire une assurance préalable à la prise de possession. Alors que la majorité de vos fonds seront protégés en faisant seulement des paiements au prorata, vous risquez tout de même de perdre de l’argent si le constructeur fait faillite. Par conséquent, c’est une bonne idée d’aussi se procurer une assurance préalable à la prise de possession au moment de faire construire une nouvelle maison.
  • Envisagez une assurance de protection des dépôts ou une assurance d’achèvement des travaux au cas où le constructeur fait faillite ou ne termine pas votre maison à temps. Une garantie de la maison ou d’autres assureurs offrent souvent cette protection.
  • Renseignez-vous quant à l’échéancier des paiements. Quand les paiements sont-ils exigibles et quel montant (ou quelle proportion) est exigé à chaque étape? Assurez-vous de comprendre la différence entre les dépôts, les versements initiaux, les paiements au prorata et les paiements définitifs.
  • Il est important de travailler étroitement avec votre institution financière ou votre avocat spécialisé en immobilier afin de veiller à ce que les paiements soient seulement faits pour les travaux réalisés. Cette manière de procéder nécessite un suivi et un examen attentifs des travaux réalisés qui font l’objet des demandes de paiements. Des inspections régulières de l’avancement des travaux sont utiles (voir ci-dessous pour en savoir plus sur les inspections). Votre institution financière ou votre avocat peut aussi vous aider à embaucher un professionnel qui fournira des services de surveillance, qui peuvent inclure la vérification et l’évaluation des progrès du constructeur, l’examen des résultats d’inspection, et l’encadrement des inspections additionnelles avant que les paiements au prorata soient envoyés au constructeur.

haut de page


Conseil no 5 – Organiser des visites du chantier ou des inspections du bâtiment

  • Pendant le processus de construction, des inspections du bâtiment sont exigées conformément aux permis de construction qui ont été octroyés pour la construction de la maison neuve. Des agents municipaux réalisent ces inspections pour veiller à ce que la maison réponde aux exigences des codes de construction.
  • Vous pourriez aussi vous renseigner auprès de votre constructeur concernant les inspections des progrès ou d’étape, pendant lesquelles vous ou votre représentant êtes autorisé à vérifier l’avancement des travaux. N’oubliez pas, c’est votre maison et c’est vous qui payez. Si un constructeur potentiel indique qu’il ne permet pas de telles inspections, vous devriez peut-être envisager de choisir un autre constructeur.
  • Si vous ne savez pas exactement ce que vous devriez vérifier, envisagez d’embaucher un inspecteur en bâtiment professionnel pour réaliser les inspections pour vous, ou pour vérifier et examiner les travaux de construction faisant l’objet de vos paiements au prorata. Encore une fois, si un constructeur potentiel refuse ces inspections, vous devriez vous demander pourquoi.

haut de page


Conseil no 6 – Qu’en est-il du privilège du constructeur?

  • La Loi sur le privilège du constructeur exige que vous déduisiez une retenue de 7,5 % sur le paiement des travaux réalisés. Assurez-vous de mettre en place un processus pour retenir le montant de 7,5 % de chacun des paiements. Si le constructeur fait faillite, cette retenue de 7,5 % sert à payer les titulaires de privilèges (p. ex., les sous-traitants et les fournisseurs).
  • Parfois, le montant de la retenue n’est pas suffisant pour couvrir les factures impayées. Dans un tel cas, votre avocat saura comment réaliser une décharge des privilèges. Si vous devez aller en cour, cette retenue de 7,5 % est payée au tribunal. Le juge décidera qui obtient quoi, et procédera à une décharge des privilèges. Vous devrez alors embaucher d’autres entrepreneurs pour terminer les travaux.

haut de page


Conseil no 7 – Documenter les problèmes potentiels

  • Il est vrai qu’« une image vaut mille mots ».
  • Il peut être très utile de prendre des photos et de tenir un journal pour documenter une question ou un problème particulier. Cette façon de faire indique au constructeur que vous êtes sérieux à l’égard de la construction de votre maison selon les règles, et aide à résoudre des problèmes que vous pourriez avoir avec le constructeur. Elle permet aussi d’avoir une documentation qui sera utile en cas de poursuite. Envisagez ce qui suit :
    • Enregistrements vidéo : Filmez la séquence des activités de construction au chantier et enregistrez des vidéos qui représentent réellement les travaux. Enregistrez ce qui a été réalisé pendant l’étape des travaux bruts et l’étape de finition pour créer un effet « avant et après ».
    • Photographies : Des gros plans ajouteront des détails importants, et les photos peuvent être facilement échangées.
    • Journal des travaux : Datez et étiquetez toutes les photos. Envisagez de tenir un journal quotidien qui indique les dates, les noms et les travaux. Si vous découvrez un problème, tenez-vous-en aux faits et décrivez la situation en détail.

haut de page


Conseil no 8 – Et si le constructeur fait faillite?

  • Si, pendant la construction de votre nouvelle maison, votre constructeur fait faillite, vous serez susceptible de vous retrouver avec une maison inachevée et plusieurs sous-traitants qui veulent être payés. Il est très important que les acheteurs de maison soient au courant d’une telle possibilité et prennent des mesures appropriées (particulièrement les conseils nos 1, 6 et 7) pour se protéger contre ces risques.
  • Que devez-vous faire si votre constructeur fait faillite?
    • Communiquez immédiatement avec un avocat spécialisé en immobilier qui, de préférence, possède de l’expérience dans le domaine de la construction et des faillites. Votre maison pourrait être grevée de privilèges de sous-traitants qui dépassent la valeur de la retenue. Votre avocat saura comment réaliser une décharge de ces privilèges.
    • Communiquez avec votre institution financière. Beaucoup de complications peuvent vous empêcher d’avoir accès à votre argent et nuire à votre cote de crédit.
    • Communiquez avec le surintendant des faillites pour savoir qui seront les fiduciaires dans la cause de votre entrepreneur. Pour en savoir plus, rendez-vous à : Bureau du surintendant des faillites Canada.
  • Remarque : un constructeur qui connaît des difficultés financières peut ne pas déclarer faillite et demeurer insolvable (avoir des dettes plus importantes que ces actifs) pendant une période indéterminée. Cette situation peut être encore plus difficile pour l’acheteur d’une maison neuve. Dans de telles circonstances, vous devriez immédiatement communiquer avec un avocat spécialisé en immobilier ou avec votre institution financière.

haut de page


Les règles sont-elles les mêmes pour les constructeurs de condominiums?

  • En vertu de la Loi sur les condominiums du Manitoba, il existe des règles spéciales qui protègent les personnes qui achètent un condominium (« condo ») directement d’un constructeur. Cela inclut les condos en construction. Le constructeur doit rembourser les dépôts que vous avez faits en plus des intérêts accumulés sur votre argent si vous annulez un achat dans une période de sept jours pendant le délai de réflexion.
  • Vous pouvez aussi résilier une convention d’achat si cela est fait avant la prise de possession et dans les sept jours suivant la réception d’un avis du constructeur indiquant qu’une « modification importante » (p. ex., une faillite) a eu lieu. Si le constructeur ne vous avise pas d’une modification importante, vous pouvez résilier la convention à tout moment, si vous n’avez pas encore pris possession du condo.

haut de page


Autres ressources

Remarque : Le gouvernement du Manitoba n’est aucunement responsable du contenu des liens externes.

haut de page

|
Manitoba

Consumer Protection

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

What You Need to Know When Building a New Home

Buying a home is often the biggest purchase you will make, and it requires many important decisions. If you have decided to build a new home, this can bring additional considerations, particularly as they relate to contracts and financing, and the risks associated with them. In Manitoba, we are lucky to have the protection of The New Home Warranty Act, but there are many other ways you can protect yourself along the way.

If you’re planning to “build new,” this website can help you, offering practical tips to help you make those important decisions and better protect yourself.

illustration of woman wearing a hardhat and holding blueprints

Tip #1 – Find a good builder

There are lots of home builders out there, but how do you know which are reputable? Be sure to:

  • Check credentials. Is the builder a member of a professional association or organization? Do they have any professional or educational/training credentials? Typically, a home builder will list such information on their website.
  • Ask for references. Are there homes in the same neighbourhood that have been recently built by this builder? If so, approach the owners and ask them about their experience. As well, see if you can find homes that were built by the builder five or 10 years ago. How have they held up over the years? If the company won’t provide you with names and addresses of their past customers, you should think about choosing another company
  • Ask people you know and trust to suggest builders they have contracted with or have heard positive comments about.
  • Do your research. Your new home is a major investment, so time spent learning about a builder is time well spent.
  • Look up the company on the Better Business Bureau’s website. The Bureau can help you identify trustworthy businesses, and those that aren’t.
  • Look for builders who allow you or a representative appointed by you to visit the construction site and check the progress being made on your new home. Also, does the builder offer an inspections program? That means their homes are inspected during key stages of construction, in addition to the regular municipal inspections required for every new home.

back to top


Tip #2 – Review your contract and use a real estate lawyer

  • Have you read, checked and understood all of your contract documents? Even the small print? If there is anything you don’t understand, or items that you think are questionable or missing, get advice from an independent builder, consultant or a real estate lawyer. Make sure you clearly understand what your contractual obligations are, as well as those of your builder, before you sign.
  • Check with an independent professional or builder, or get your own legal advice to better understand the type of contract you are signing. A “stipulated price contract” is common, setting a fixed price for the home construction. A “cost-plus” contract, which is more common for high-end custom-built homes, involves paying the builder a percentage of the actual building costs. Be sure to understand these terms.
  • Terms such as “prime cost” or “provisional cost” may also be used, so be sure you understand them. Do you know how the amounts that you pay your builder will be calculated? If you are uncertain, ask your builder, an independent professional, or a real estate lawyer to explain the terms to you.
  • Remember: Once you have signed a building contract you cannot normally back out if you change your mind. If you want anything changed, the time to do it is before you sign. Note, however, for the purchase of new condominium units, there is a “cooling off” period. Learn more at: Buying or Selling a Condominium Unit.
  • Have you checked the dates or time periods that the fixed contract time is scheduled to start and finish? Have you established your rights and those of your builder if your home isn’t finished by the date stipulated in your contract? If this occurs, do you know where you will live until your home is finished? Is your financing secure or will you need to plan for changes?
  • Ensure that everything important is confirmed in writing and keep a copy of these documents.
  • Realtors are unable to provide legal advice. Ask your real estate lawyer to review closing documents before you sign the contract, and also to represent you at closing. While lawyers will charge a fee for these services, they will ensure your best interests are protected.

back to top


Tip #3 – Ask about the home warranty

  • Find out if your builder offers a home warranty. A home warranty gives you a way to address any construction-related defects, such as poor workmanship, defective materials, problems with heating, cooling and electrical systems, or issues with the roof, walls, windows and foundation.
  • Note: A home warranty only takes effect once you have taken possession or have moved into your new home. It does not cover risks related to the home not being completed on time or as agreed upon in the contract. And it cannot help you if your builder goes bankrupt before you take possession.

back to top


Tip #4 – Understand down payments, progress payments, and final payments

  • Building a home is expensive. Take the time to know your budget and understand all costs. Extra fees, add-ons or taxes will increase the final price.
  • When choosing a builder, be sure to ask what happens to your deposit and progress payments. Find out what happens to that money if the builder goes bankrupt or you cannot resolve a contract issue.
  • Consider getting pre-possession insurance. While the majority of your funds will be protected by only making progress payments against actual work completed, you may still be at risk of losing money if your builder goes bankrupt. Consequently, it is wise to also get additional pre-possession insurance protection when building a new home.
  • Consider deposit protection or home completion insurance, in case the builder goes bankrupt or doesn’t finish your home on time.
  • Ask about the payments schedule. When are payments due and how much (or what portion) is due at each stage? Be sure you understand the difference between deposits, down payments, progress payments and final payments.
  • It is important to work closely with your financial institution and/or real estate lawyer to ensure that payments are only made for actual work completed. This requires careful monitoring and reviewing of the completed work related to the payment requests. It helps to get regular progress inspections (see below for more information on inspections). Your financial institution or lawyer can also help you hire a professional to provide oversight services, which may include checking and appraising the builder’s progress, reviewing any inspection results, and overseeing any additional inspections before progress payments are sent to the builder.

back to top


Tip #5 – Arrange for site visits or building inspections

  • During the construction process, building inspections are required in accordance with the building permits that have been issued for the new home construction. Municipal officials conduct these inspections to make sure the home meets code requirements.
  • You may also want to ask your builder about progress or stage inspections, in which you or a representative is allowed to check how the construction is going. Remember, this is your home and you are paying for it. If a prospective builder indicates that they don’t allow such inspections, you might consider choosing a different builder.
  • If you are uncertain about what you should be checking, consider hiring a professional home inspector to do the inspections on your behalf, or to check and review construction work related to your progress payments. Again, if a prospective builder won’t allow this, you should question why.

back to top


Tip #6 – Familiarize yourself with Builder’s Liens

  • The Builder’s Liens Act requires you to have a 7.5 per cent holdback against work completed. Make sure you have a process in place to hold back the 7.5 per cent from every payment. If the builder goes broke, this 7.5 per cent holdback is used to pay off the lien holders (ex: sub-contractors, suppliers).
  • Sometimes, the holdback money is not enough to cover the outstanding bills. In these situations, your lawyer will know how to have liens discharged. If you have to go to court, this 7.5 per cent is paid to the court. The judge will decide who gets what, and will then discharge the liens. You will still have to hire contractors to finish the work.

back to top


Tip #7 – Document potential problems

  • It is true that “a picture is worth a thousand words.”
  • Taking pictures and keeping a diary can be useful for documenting a particular problem or issue. This also lets a builder know that you are serious about having your home built properly, and helps solve problems you may have with the builder. It also provides useful documentation for a lawsuit.
  • Consider:
    • Video recording: Follow along the sequence of construction events at the job site and record videos that truly represent the work. Record what’s been accomplished during rough-in and finish phases to create a “before and after” effect.
    • Still photographs: Close-up shots will add important detail, and can be easily shared.
    • Job diary: Date and label all photographs. Consider keeping a daily log that includes a record of dates, names and events. As you discover problems, keep to the facts and clearly detail your case.

back to top


Tip #8 – Know what to do if your builder goes bankrupt

  • If, during the course of constructing your new home, your builder files for bankruptcy, you will likely be left with an unfinished home and a number of subcontractors wanting to get paid. It is very important that home buyers are aware of such a possibility and take appropriate protective measures (especially Tips #1, #6 and #7) against these risks.
  • If your builder goes bankrupt, what should you do?
    • Contact a real estate lawyer right away, preferably one with experience in construction and bankruptcy. Liens may be filed against your property by subcontractors, in excess of the holdback. The lawyer will know how to have liens discharged.
    • Contact your financial institution. There are many complications that can freeze your ability to access money and harm your credit rating.
    • Call the Superintendent of Bankruptcies to find out who will be the trustee of your builder’s case. For more information, visit: Office of the Superintendent of Bankruptcy Canada.
    • Note: A builder in financial difficulty may not declare bankruptcy and may stay insolvent (having debts that outstrip assets) for an indefinite amount of time. This situation can be even more difficult for the new home buyer. In this circumstance, you should immediately contact a real estate lawyer or your financial institution.

back to top


Tip #9 – Understand the rules when buying a condominium

  • Under Manitoba’s Condominium Act there are special rules protecting people who are buying a condominium (“condo”) directly from a builder. This includes condos under construction. The builder must refund any deposit you gave plus any interest earned on your money if you cancel the purchase within seven days during the “cooling-off period”.
  • You can also back out of an agreement to purchase as long as it is before you take possession and within seven days of the builder notifying you that a “material change” (e.g.: bankruptcy) has occurred. If the builder does not notify you about a material change, you can back out of the agreement at any time, as long as you have not yet taken possession.

back to top


Other resources

Note: The Manitoba government does not endorse and is not responsible for the content of external links.

back to top