Manitoba
Version imprimable

Découvrez notre patrimoine

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 25

 

Maison de Margaret Laurence
312, 1ère Avenue,
Neepawa

Maison de Margaret Laurence

Date de désignation : le 26 juin 1987
Autorité responsable de la désignation : Mme Judy Wasylycia-Leis,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : The Margaret Laurence Home Committee Inc.

Auteure de renommée internationale, Margaret Laurence est née et a grandi à Neepawa. Après avoir obtenu son diplôme du Winnipeg’s United College en 1947, elle a travaillé comme journaliste au Winnipeg Citizen. L’année qu’elle a passée en Afrique dans les années 1950 a servi d’inspiration pour son premier roman, This Side Jordan (1961), qui a été accueilli favorablement par la critique. Cinq de ses romans ultérieurs se déroulent dans une ville fictive des Prairies, Manawaka, inspirée par sa ville natale de Neepawa. Les œuvres de Margaret Laurence présentent un portrait réaliste des Prairies et affirment la dignité humaine. Margaret Laurence a reçu à deux reprises le Prix du Gouverneur général attribué à un roman et est devenue Compagnon de l’Ordre du Canada en 1971.

Mme Laurence a habité ici, dans la maison de son grand-père, de 1935 à 1944. La maison construite vers 1894, et le grand-père de Margaret Laurence, jouent un rôle important dans les romans de Manawaka. La maison a été achetée en 1986 par le Margaret Laurence Home Committee et est dédiée à la carrière littéraire de la « grande dame de Manawaka ».

Retourner à la liste de noms de site ou de régions