Qu'est-ce qu'un prêt entre bibliothèques?

Les services de prêt entre bibliothèques permettent aux clients d'emprunter des documents qui n'appartiennent pas à leur bibliothèque. C'est une entente officielle entre bibliothèques, leur permettant d'emprunter des documents et d'obtenir des copies d'articles de périodiques entre elles pour le compte de leurs clients.

La Bibliothèque de l'Assemblée législative peut effectuer un emprunt dans de nombreuses bibliothèques canadiennes pour ses membres. Elle prête également des documents à d'autres bibliothèques et organisations pour leurs clients. Le service de prêt entre bibliothèques pour les employés du gouvernement du Manitoba n'est offert que pour des documents ayant trait au travail et nécessaires pour répondre aux besoins d'information de leurs clients. Les demandes pour la lecture de détente, le matériel de cours, la généalogie, etc. devraient être faites auprès d'une bibliothèque publique ou universitaire.

Le public doit communiquer avec une bibliothèque publique pour toute demande de documents détenus par la Bibliothèque de l'Assemblée législative. Si vous êtes membre d'une bibliothèque universitaire ou collégiale, ou d'une autre bibliothèque spécialisée, et que vous désirez emprunter des documents dans notre catalogue électronique, communiquez avec le service de prêt entre bibliothèques de votre bibliothèque.

Veuillez envoyer les demandes de prêt entre bibliothèques par télécopieur, courriel ou courrier à l'adresse suivante :

Prêt entre bibliothèques
Bibliothèque de l'Assemblée législative du Manitoba
200, rue Vaughan, salle 100
Winnipeg (Manitoba) R3C 1T5
Télécopieur : 204 948-1312
Courriel : legislative_library@gov.mb.ca

Quelle est la durée d'emprunt?

Les ressources prêtées entre bibliothèques doivent être rendues deux semaines après réception. Les demandes de renouvellement doivent être effectuées le jour de la date d'échéance ou plus tôt, et ne seront approuvées que si aucune réservation n'a auparavant été effectuée pour le document en question. Un seul renouvellement est autorisé pour les prêts entre bibliothèques.

Les prêts entre bibliothèques sont-ils payants?

La Bibliothèque de l'Assemblée législative ne fait pas payer les ressources prêtées aux autres bibliothèques. Cependant, certaines bibliothèques partenaires font payer le prêt.

La Bibliothèque fait payer la copie et la reproduction de pages de journaux et de revues. La copie est assujettie à la Loi sur le droit d'auteur, et la Bibliothèque se réserve le droit de limiter le nombre de copies qu'elle fournit. Veuillez communiquer avec la Bibliothèque pour les frais particuliers.

Qu'est-ce que l'on ne peut pas emprunter en prêt interbibliothèques à la Bibliothèque de l'Assemblée législative?

On ne peut pas emprunter les documents suivants :

  • les publications du gouvernement du Manitoba de plus de 40 ans ou celles dont la Bibliothèque ne détient qu'un seul exemplaire
  • les publications déposées en vertu de la Loi sur la Bibliothèque de l'Assemblée législative dont un seul exemplaire est conservé par la Bibliothèque
  • les ouvrages de référence (REF)
  • les ressources de la Collection de livres rares (RBC)
  • tous les documents législatifs : lois, projets de lois, comptes rendus de débats, procès-verbaux, etc.
  • les revues et les périodiques datant de plus d'un an
  • les exemplaires originaux de journaux
  • la documentation éphémère, les dossiers contenant des coupures de presse et les albums de coupures
  • tous les microfilms dont la Bibliothèque ne possède pas les négatifs, y compris ceux du Winnipeg Free Press, du Winnipeg Sun et du Winnipeg Tribune

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le service du prêt entre bibliothèques par téléphone au 945-3784 ou par courriel à legislative_library@gov.mb.ca

^ haut de page

What is an Interlibrary Loan?

Interlibrary loan is a service between libraries, allowing clients to borrow items owned by other libraries. It is a formal agreement between libraries to borrow books and get copies of journal articles from one another on behalf of their clients.

The Legislative Library can initiate a loan from many libraries throughout Canada for our registered borrowers. We also lend circulating materials to other libraries and institutions for their library patrons. The interlibrary loan service for employees of the Manitoba government is offered only for work-related items required to fill the information needs of clients. Requests for leisure reading, course materials, genealogy, etc. should be directed to a public library or academic library.

Members of the public should contact their local public library with any requests for materials held by the Legislative Library. If you are a member of a university, college or other special library and you want to borrow materials in our online catalogue, contact your library's interlibrary loan services.

Please send interlibrary loan requests by fax, by email or in writing:
Fax: 204-948-1312
Email: legislative_library@gov.mb.ca

Interlibrary Loans
Legislative Library of Manitoba
100 - 200 Vaughan St.
Winnipeg MB R3C 1T5

What is the borrowing period?

Circulating materials are due back two weeks after their receipt on interlibrary loan. Renewals must be requested on or before the due date and will be approved only if no holds have been placed on the items. Only one renewal is allowed for interlibrary loans.

Is there a charge for interlibrary loans?

There are no charges to libraries for borrowing materials on interlibrary loan from the Legislative Library. However, some libraries do charge for the lending service.

The Legislative Library charges for copying or reproducing pages from journals and magazines. Copying is subject to copyright law and the library reserves the right to limit the number of copies provided. For specific charges, please contact the library.

What cannot be borrowed on interlibrary loan from the Legislative Library?

The following items cannot be borrowed:

  • Manitoba government publications more than 40 years old or when only one copy is held
  • publications deposited under The Legislative Library Act of which only one copy is held by the library
  • Reference (REF) items
  • Rare Book Room (RBC) materials
  • all legislative materials: statutes, bills, debates, committee minutes, etc.
  • magazines and periodicals over one-year old
  • newspaper originals
  • vertical files, press clipping files and scrapbooks
  • all microfilm for which the library does not hold negatives, including the Winnipeg Free Press, Winnipeg Sun and Winnipeg Tribune

For more information, contact Interlibrary Loans at 204-945-3784 or email us at: legislative_library@gov.mb.ca.

back to top


back to top