• The Nor'-Wester : Conservation et préservation d'un document fragile de l'histoire du Manitoba. The Nor'-Wester : Conservation et préservation d'un document fragile de l'histoire du Manitoba.
  • Avant le traitement : Avant le traitement :
  • Le journal est très abîmé au centre. Le ruban adhésif a taché le journal. Il manque aussi des morceaux à cette page. Le journal est très abîmé au centre. Le ruban adhésif a taché le journal. Il manque aussi des morceaux à cette page.
  • La reliure de ce volume doit être défaite avec soin pour ne pas causer de dommages supplémentaires aux pages du journal. La reliure de ce volume doit être défaite avec soin pour ne pas causer de dommages supplémentaires aux pages du journal.
  • Pendant le traitement Pendant le traitement
  • les pages sont séparées, nettoyées, puis séchées à l'air libre. les pages sont séparées, nettoyées, puis séchées à l'air libre.
  • Comparaison d'une page nettoyée (à gauche) et d'une page non nettoyée (à  droite). Sur les photos figurent également un buvard usagé et des échantillons d'eau propre et d'eau utilisée pour le nettoyage. Comparaison d'une page nettoyée (à gauche) et d'une page non nettoyée (à droite). Sur les photos figurent également un buvard usagé et des échantillons d'eau propre et d'eau utilisée pour le nettoyage.
  • Les taches d'encre exigent un traitement particulier nécessitant l'usage d'un cataplasme. Les taches d'encre exigent un traitement particulier nécessitant l'usage d'un cataplasme.
  • Après le traitement : Après le traitement :
  • Les morceaux manquants ont été remplacés, les bordures déchirées réparées et les pages reliées. Les morceaux manquants ont été remplacés, les bordures déchirées réparées et les pages reliées.
  • Toutes les déchirures ont été réparées afin déviter qu'elles ne s'agrandissent. Toutes les déchirures ont été réparées afin déviter qu'elles ne s'agrandissent.
  • Lorsque cette page a été nettoyée et réparée, le conservateur a dû prendre soin de protéger la signature et le tampon situés dans le coin supérieur. Lorsque cette page a été nettoyée et réparée, le conservateur a dû prendre soin de protéger la signature et le tampon situés dans le coin supérieur.
  • Comme le montrent ces photos, de gros morceaux ont également été remplacés. La page est maintenant plus rigide et moins sucseptible de s'abîmer. Comme le montrent ces photos, de gros morceaux ont également été remplacés. La page est maintenant plus rigide et moins sucseptible de s'abîmer.
  • La première page du premier numéro du journal The Nor'-Wester, présentée aux Archives du Manitoba en septembre 2012, lors du lancement de l'exposition marquant le 200e anniversaire de l'arrivée des colons de Lord Selkirk. La première page du premier numéro du journal The Nor'-Wester, présentée aux Archives du Manitoba en septembre 2012, lors du lancement de l'exposition marquant le 200e anniversaire de l'arrivée des colons de Lord Selkirk.
     

Renseignements supplémentaires sur le journal The Nor'Wester :

The Nor'Wester a été le premier journal publié dans la Colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba et a paru pour la première fois en décembre 1859.

La collection complète de ce journal ne se trouverait que dans trois endroits : à la Bibliothèque de l’Assemblée législative du Manitoba, à l’Université de Calgary et à l’Université de Montréal.

En raison de la grande fragilité de la collection détenue par la Bibliothèque, les Dalley-Froggatt Heritage Conservation Services ont dû effectuer d'importants travaux de conservation et de préservation. Ces travaux ont compris le déreliage, le nettoyage et la réparation de pages, ainsi que la réfection des sections endommagées. Toutes les images des travaux ont été fournies par les Dalley-Froggatt Heritage Conservation Services

Pour plus d’information :

haut de page

• The Nor'-Wester : conservation and preservation of a fragile piece of Manitoba's history The Nor'-Wester : conservation and preservation of a fragile piece of Manitoba's history
  • Before treatment : Before treatment :
  • The newspaper is very fragile along the spine. The newspaper is discoloured from the tape. There are also some pieces missing from this page. The newspaper is very fragile along the spine. The newspaper is discoloured from the tape. There are also some pieces missing from this page.
  • The binding on this volume needs to be taken apart carefully to not cause further damage to the newspaper pages The binding on this volume needs to be taken apart carefully to not cause further damage to the newspaper pages
  • During treatment : During treatment :
  • The pages are separated, washed, and set out to air dry. The pages are separated, washed, and set out to air dry.
  • A washed page (left) is compared to an unwashed page (right). Also pictured are a used blotter and samples of clean and used washing water. A washed page (left) is compared to an unwashed page (right). Also pictured are a used blotter and samples of clean and used washing water.
  • Treatment of ink stains requires a special process with a poultice. Treatment of ink stains requires a special process with a poultice.
  • After treatment : After treatment :
  • The missing pieces were replaced, torn edges repaired, and pages rejoined. The missing pieces were replaced, torn edges repaired, and pages rejoined.
  • Any tears were repaired so that they are no longer at risk of increasing in size. Any tears were repaired so that they are no longer at risk of increasing in size.
  • When this page was cleaned and repaired, the conservator had to be careful to preserve the signature and the stamp in the top corner. When this page was cleaned and repaired, the conservator had to be careful to preserve the signature and the stamp in the top corner.
  • As seen in these photos, larger pieces were also replaced. The page is now more stable and less likely to suffer further damage. As seen in these photos, larger pieces were also replaced. The page is now more stable and less likely to suffer further damage.
  • The front page of the first issue of the Nor'Wester, on display during the launch of the 200th Anniversary of the Selkirk Settlers display in the Provincial Archives of Manitoba, September 2012. The front page of the first issue of the Nor'Wester, on display during the launch of the 200th Anniversary of the Selkirk Settlers display in the Provincial Archives of Manitoba, September 2012.
     

Additional Information about The Nor'Wester :

The Nor'Wester is the first newspaper published in the Red River Settlement in Manitoba, starting in December 1859.

There are only three locations in Canada known to have a complete run of this newspaper: the Legislative Library of Manitoba, the University of Calgary, and l'Université de Montréal.

The very fragile state of the Library's copy required significant conservation and preservation work to be done by Dalley-Froggatt Heritage Conservation Services. This work included unbinding, cleaning and repairing the pages, and reinforcement of the damaged sections. All images of the work are courtesy of Dalley-Froggatt.

More links for additional information

Spotlight Archive