Bienvenue

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba a pour mandat de surveiller et de coordonner tous les aspects des préparatifs d’urgence dans la province et de gérer et de coordonner les mesures que prennent les ministères quant à une situation d’urgence grave ou à un sinistre.

Les gestionnaires des mesures d’urgence du Manitoba connaissent bien les exigences et les défis associés aux sinistres et aux situations d’urgence. Des conditions météorologiques extrêmes et d’autres événements imprévisibles peuvent survenir à n’importe quelle époque de l’année dans cette province, et chacune de ces expériences nous rappelle à quel point il est important de s’y préparer.

Pour que nous soyons prêts pour l’avenir, l’Organisation des mesures d’urgence continue à travailler en étroite collaboration avec les ministères provinciaux et les bureaux municipaux et d’autres autorités locales pour améliorer sans cesse notre culture de préparation déjà bien enracinée. Nous ne devons jamais cesser de tirer des leçons des situations d’urgence passées et nous devons sans cesse améliorer notre capacité de réaction.

Les administrations municipales sont des partenaires clés dans la gestion des urgences. Le niveau de coordination, de coopération, d’expérience et de leadership de ces partenaires continue à se renforcer. Chaque municipalité du Manitoba dispose d’un plan d’urgence complet qui tient compte des exigences de toutes les phases d’une situation d’urgence – en commençant par les mesures qui permettent de limiter ou d’éliminer les risques de préjudices ou de dommages jusqu’aux programmes requis pour un rétablissement complet après le sinistre ou la situation d’urgence, en passant par les exigences liées aux évacuations et aux activités d’intervention. Ces plans locaux forment la base de la capacité de gestion des urgences de la Province.

Cette approche locale est importante, mais bien plus important encore, pour ceux d’entre nous qui travaillent dans le domaine de la gestion des urgences, est le fait que des personnes prennent conscience du rôle qu’elles peuvent jouer dans la préparation aux situations d’urgence et soient prêtes à faire face à une situation imprévue. La réponse aux sinistres ou aux situations d’urgence, quelle que soit leur envergure, commence à votre niveau, celui de la personne qui est prête à réagir. Vous trouverez beaucoup de renseignements sur notre site Web sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer aux inondations et aux autres situations d’urgence.

Le Manitoba a connu à toutes sortes de situations d’urgence graves et de sinistres au cours de la dernière décennie qui nous montrent l’importance d’une approche exhaustive et coordonnée à la gestion des urgences. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba synchronise les divers partenaires du gouvernement, du secteur privé et des organismes non gouvernementaux afin que tous les intervenants requis soient prêts et que leur réponse soit coordonnée et efficace afin d’aider les personnes et les collectivités qui en ont besoin.

L’équipe de gestion des urgences du Manitoba a démontré qu’elle était capable de travailler de manière coopérative et avec succès en de nombreuses occasions par le passé, et elle continuera de le faire à l’avenir.

Lee Spencer
Le sous-ministre adjoint
Division des gestion des situations d'urgence et sécurité publique