Sortie Rapide

 

Adoption d'un pupille de l'État

photo de deux garçons 

Les Services à l'enfant et à la famille décrètent que les enfants deviennent admissibles à l'adoption, soit parce que les parents naturels y ont consenti ou parce que le tribunal a déterminé que les parents ne sont pas en mesure de prendre soin de l'enfant. Lorsque c'est possible, les travailleurs sociaux des Services à l'enfant et à la famille font participer les parents naturels à l'élaboration des plans qui concernent leur enfant.
 
On accorde une considération toute particulière à la préservation du patrimoine et des liens culturels de tout enfant.
 

Aide financière pour l'adoption

À la suite du placement en vue de l'adoption d'un pupille de l'État, une aide financière est offerte aux familles qui adoptent un enfant qui a des besoins particuliers nécessitant des services spéciaux ou pour les familles qui adoptent plus d'un enfant d'une même famille.
 
Il existe trois types d'aide financière :
 
  1. Prestations non renouvelables pour frais de démarrage, comme les frais encourus pour le transport, l'achat d'équipement ou les modifications qu'il faut apporter au foyer de la famille adoptive.
  2. Frais de services spéciaux pour un enfant que l'on a diagnostiqué comme ayant des besoins particuliers.
  3. Paiements d'entretien continus pour contribuer aux soins quotidiens d'un enfant qui a des besoins particuliers ou qui fait partie d'une fratrie. Le montant est fonction du revenu du requérant et de la taille de la famille.
Les familles adoptives pourraient avoir droit à la totalité des trois types d'aide financière. L'aide peut être offerte jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 18 ans et l'on peut continuer de la verser, même si la famille déménage dans une autre province.
Femme et fille souriante

Placement en vue de l'adoption

Étant donné que les besoins de l'enfant constituent le point le plus important dont on tient compte lors de la planification de l'adoption, les travailleurs sociaux des Services à l'enfant et à la famille recherchent la famille qui convient le mieux à l'enfant plutôt que de trouver un enfant pour la famille adoptive.

 

La travailleuse sociale ou le travailleur social des services d'adoption communiquera aux parents adoptifs les antécédents sociaux et médicaux de l'enfant, ainsi que des renseignements sur son développement comportemental, intellectuel et affectif. Tous les renseignements non signalétiques qui sont connus vous seront communiqués.

 

Avant que l'enfant soit placé chez vous, et en fonction de son âge, vous rendrez visite à l'enfant et à la famille d'accueil chez laquelle il vit pour aider tous les intéressés à faire connaissance. Pendant ce temps, votre enfant se familiarisera avec le nouvel environnement avant de déménager chez vous.

Des possibilités de contact peuvent exister entre membres de la famille biologique et autres par l’entremise d’un accord de communication.

Période de surveillance du placement

Il s'écoule habituellement de six à douze mois après le jour du placement en vue de l'adoption avant que l'adoption soit sanctionnée au tribunal. C'est votre période d'adaptation et le moment de résoudre tout problème qui pourrait surgir. La travailleuse sociale ou le travailleur social des services d'adoption continuera de fournir soutien et avis à votre famille.

Après cette période postérieure au placement, les Services à l'enfant et à la famille déposeront, en votre nom, une requête en adoption auprès de la Cour du Banc de la Reine. 

En votre qualité de parents adoptifs, vous pouvez vous inscrire au registre postadoption pour le compte de votre enfant afin de communiquer des renseignements identificateurs aux membres de la famille naturelle ou communiquer avec eux jusqu'à ce que votre enfant atteigne l'âge de 18 ans. Passée cette date, les personnes adoptées peuvent s'inscrire par eux mêmes.

Pour plus de renseignements ...

Si vous aimeriez avoir de plus amples renseignements sur l'adoption, voyez notre page intitulée Foire aux questions ou communiquez avec le service d'adoption d'un office des Services à l'enfant et à la famille mentionnés. Une travailleuse sociale ou un travailleur social vous donnera des renseignements détaillés sur l'adoption et répondra à toute question particulière que vous pourrez avoir.

Manitoba

Manitoba Family Services

Quick Escape

 

Adoption of a Permanent Ward

Adoption

Children become eligible for adoption through Child and Family Services either because birth parents have consented or because the Court has determined that the parents are unable to care for the child. Where possible, social workers with Child and Family Services involve birth parents in planning for their child.

There is particular recognition given to preserving the unique heritage and cultural ties of aboriginal children.

Family service and adoption workers with Child and Family Services agencies get to know the children who come into their care. Where children will not be able to return to their families, it will be determined whether adoption or long-term care is in the children's best interest. If the child is old enough, he or she helps to make this choice.

Adoption Financial Assistance

Following adoption placement of a permanent ward, financial assistance is available for families who adopt a child with special needs that require special services or for families who are adopting more than one child from the same family.

There are three types of financial assistance:

  1. One-time start-up costs, such as for transportation, equipment, or necessary changes to the adoptive family's home.
  2. Costs of special services for a child who has been diagnosed with special needs.
  3. Ongoing maintenance payments to help with the daily care of a child with special needs or who is in a sibling group. The amount is based on the applicants' income and family size.

Adoptive families might be eligible for all three types. Assistance may be available until the child reaches age 18 and may continue even if the family moves to another province.

Woman and girl

Adoption Placement

All children eligible for adoption and approved adoptive applicants are registered with the Central Adoption Registry. Children may be placed with an applicant anywhere in Manitoba. In a situation where more than one applicant is suitable to adopt a child, the child will be placed with the applicant with the earliest application date.

Because the child's needs are the main considerations in adoption planning, Child and Family Services social workers look for the most suitable family for the child, rather than finding a child for the adoptive family.

The adoption social worker will share with adoptive parents a social and medical history, as well as information about the child's behavioural, intellectual and emotional development. All non-identifying information that is known will be shared with you.

Before the child is placed with you and depending on the age of the child, you will visit with the child and foster family the child lives with to help everyone get to know each other. During this time, your child becomes familiar with the new surroundings before moving into your home.

Supervisory Period

After the adoption placement day, there is usually a six- to twelve-month period before the adoption is legalized in Court. This gives you some time to adjust and to deal with any issues that might arise. The adoption social worker will continue to provide support and counsel to your family.

After this post-placement period, Child and Family Services applies to the Court of Queen's Bench for an Order of Adoption on your behalf. The result is that your child is legally considered just as if he or she were born to you. Counselling and support can be provided beyond that time if required by the needs of you and your child.

As adoptive parents, you may register with the Post-Adoption Registry on behalf of your child to share identifying information or have contact with birth family members up until your child turns 18. Following that date, adopted persons can register for themselves.

For more information...

If you would like more information on adoption, visit our Frequently Asked Questions page or contact the adoption department of a Child and Family Services agency. A worker will explain adoption to you in detail, and answer any specific questions you may have.

Share This