Sortie Rapide
 
Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige, veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 1 866 345 9241

Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local.
 

Registre postadoption

J’ai besoin de plus d’information | Open Birth and Adoption Records (en anglais seulement) **New

Description

Le registre postadoption fournit des renseignements non signalétiques, des services de recherche et de réunification aux membres admissibles de familles qui étaient parties à une adoption sanctionnée au Manitoba. La Direction des services de protection des enfants du ministère des Services à la famille Manitoba administre le registre.

Couverture

On peut faire des recherches pour le compte de toute personne qui a le droit de s’inscrire au registre, sous réserve de tout refus de communication ou de tout refus de prise de contact figurant au dossier. Le registre ne fera pas de recherche pour quiconque n’a pas encore 18 ans.
 
En raison du volume de demandes et de la complexité des recherches, ces dernières peuvent nécessiter un an ou plus pour être menées à bien.

Le registre ne facilitera pas de contact sans le consentement de tous les intéressés. Si un membre de la famille décide de ne pas partager des renseignements, refuse de prendre contact ou inscrit un refus au registre, le registre inscrira ses souhaits et la personne qui demandera des renseignements en sera informée.
 

Des services de soutien sont offerts pour aider à préparer une réunification ou à comprendre pourquoi une réunification peut ne pas être possible.  

Admissibilite

Les adultes adoptés, les parents naturels et les membres adultes d’une fratrie peuvent s’inscrire en tout temps.
Les parents adoptifs peuvent s’inscrire pour le compte d’un enfant adopté. Cependant, une fois qu’elle 18 ans, la personne adoptée peut s’inscrire toute seule ou demander à ce que l’inscription de ses parents adoptifs demeure active en envoyant un consentement signé au registre. Si la personne adoptée est adulte, les parents adoptifs ne peuvent s’inscrire que si cette personne signe un consentement.
 

En cas de décès de la personne adoptée, les parents adoptifs et tout membre adulte d’une fratrie peuvent s’inscrire pour le compte de leur enfant, de leur sœur ou de leur frère décédé.

Comment faire une demande

Pour vous inscrire au registre, vous devez remplir un formulaire d’inscription et faire authentifier votre signature par un avocat, un commissaire à l’assermentation ou un notaire public.
 

Si vous vivez au Manitoba et que vous aimeriez avoir plus de renseignements sur le registre ou vous procurer un formulaire d’inscription, communiquez avec l’office ou le bureau des Services à l’enfant et à la famille le plus proche de chez vous ou avec le registre. Si vous vivez à l’extérieur du Manitoba, communiquez directement avec le registre.

Zone

Manitoba

Heures

8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Langues

Anglais, français

Frais

Les services du registre sont gratuits. Toutefois, il y a des frais (généralement de 25 à 50 $ par recherche) pour obtenir des renseignements de l’État civil, s’il y a lieu. Les bénéficiaires de prestations de l’aide au revenu n’ont pas à payer ces honoraires.

Accessibilite

Accessible en fauteuils roulants.

Organization

Gouvernement

No de tel.

204 945-6964

ATS

204 945-4796 ou 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba)

No de telec.

204 948-2949 ou 945 6717

Addresse

Un refus de communication interdit la communication de tout renseignement signalétique sur la personne qui a inscrit le refus au registre.

Un refus de prise de contact interdit aux parties à une adoption de prendre contact ou de tenter de prendre contact, sciemment et de quelque façon que ce soit, avec la personne qui a inscrit le refus au registre. Quiconque contrevient à un refus de prise de contact peut faire l’objet d’une amende pouvant atteindre 20 000 $.

Le 15 mars 1999, une nouvelle loi, appelée Loi sur l’adoption, est entrée en vigueur.

Les adoptions sanctionnées au Manitoba avant cette date interdisaient la divulgation de tout renseignement signalétique sans le consentement des deux parties.

Les adoptions sanctionnées au Manitoba après le 15 mars 1999 sont soumises à des dispositions plus souples en termes de communication de renseignements. Ces dispositions permettent à tout membre d’une famille qui en a le droit d’obtenir des renseignements signalétiques une fois que toutes les parties ont 18 ans, sauf si un refus de communication a été inscrit au registre.

Statut en vertu des traités – Affaires autochtones et Développement du Nord Canada – En tant que personne adoptée, vous voulez peut-être savoir si vous êtes admissible au statut d’Indien inscrit. Dans ce cas, vous devez communiquer avec le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord du Canada afin qu’il se prononce sur la question. Vous devrez présenter une demande officielle et fournir au ministère l’ordonnance d’adoption et tout autre document dont il aura besoin pour effectuer son enquête. Le nom de jeune fille et le numéro de membre de votre mère ne sont pas nécessaires pour cette recherche d’admissibilité.

Vous pouvez également envoyer une copie de l’ordonnance d’adoption, accompagnée d’une demande écrite d’information supplémentaire sur votre possible statut en vertu des traités, à l’adresse suivante :

Direction de l’inscription et des listes des bandes
Inscription, revenus et administration des bandes
Ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord
Ottawa (Ontario)  K1A 0H4
À l’attention de la sous-section de l’adoption
1 800 567-9604

Header Side Menu Content Footer
Government of Manitoba
Family Services
Quick Escape

Post-Adoption Registry

I need more information | Open Birth and Adoption Records **New
The Post-Adoption Registry provides non-identifying information, search and reunion services to eligible family members who were involved in an adoption that was granted in Manitoba. The Registry is operated by the Child Protection Branch of the Department of Family Services.

Searches can be done on behalf of anyone entitled to register, subject to any disclosure or contact vetoes on file. The Registry will not search for any person who is not yet 18.

Due to volume and complexity, searches may take a year or more to complete.

 
The Registry will not facilitate contact without the consent of all concerned. If a family member decides not to share information, refuses contact or files a veto, their wishes will be recorded with the Registry and the person seeking the information will be informed.
 
Support services are available to help prepare for a reunion or understand why a reunion may not be possible.
Adopted adults, birth parents and adult birth siblings can register at any time.
Adoptive parents may register on behalf of an adopted child. As a best practice, signed consent from an adopted child age 12 and older must accompany the adoptive parents’ registration form.
 
However, once the child turns 18, the adoptee may either register on his or her own, or request that the adoptive parents' registration remains active by sending the Registry a signed consent. If the adoptee is an adult, adoptive parents may register only with the adoptee's signed consent.
 
In the event that the adoptee is deceased, the adoptive parents and any adult adoptive siblings may register on behalf of their deceased child or sibling.
In order to register you must complete a registration form and have your signature witnessed by a lawyer, Commissioner for Oaths or Notary Public.
If you live in Manitoba and would like more information about the Registry or would like to obtain a registration form, contact a Child and Family Services agency or office near you. If you live outside of Manitoba, contact the Registry directly.
Manitoba
8:30AM – 4:30PM, Monday through Friday
English, French
There are no fees for Registry services. However, there is a fee (usually $25 to $50 for each search) for the cost of obtaining information from Vital Statistics, if necessary. Individuals receiving income assistance benefits do not have to pay this fee.
Wheelchair accessible
204-945-6964
1-800-855-0511 (Manitoba Relay Service)
204-948-2949 or 945-6717
Manitoba Post-Adoption Registry
2nd Floor - 777 Portage Avenue
Winnipeg MB R3G 0N3
A disclosure veto prohibits the release of any identifying information about the person who filed the veto.
 
A contact veto prohibits parties to an adoption from knowingly contacting or attempting to contact the person who filed the veto in any way. Anyone who contravenes a contact veto can be fined up to $20,000.
 
On March 15, 1999 new legislation came into effect called The Adoption Act.

Adoptions granted in Manitoba before this date prohibit the release of any identifying information without the consent of both parties.
 
Adoptions granted in Manitoba after March 15, 1999 have a greater degree of openness. This allows eligible family members to obtain identifying information once all parties are 18 unless a disclosure veto has been filed with the Registry.
 
Treaty Status – Aboriginal Affairs and Northern Development Canada – As an adoptee, if you would like to find out if you are eligible for Registered Indian Treaty Status, you need to contact the Department of Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC). The Department will determine whether you are entitled to Registered Indian status. You will need to make an official enquiry and supply them with the Adoption Order, and any other information they require, for them to conduct an investigation. You do not need your birth mother’s name or band number – the Department will able to search for your eligibility without it.
 
Alternatively, you can send a copy of the Adoption Order along with a written request for more information on your possible treaty status to the following address:
 
Indian Registration and Band Lists
Registration, Revenue and Band
Governance Branch
Department of Aboriginal Affairs and Northern Development Canada
Ottawa ON K1A 0H4
ATTN: Adoption Unit
1-800-567-9604
Share This