Header Side Menu Content Footer
Page d'accueil
Familles
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

 

Adoption

L’adoption est un processus grâce auquel un enfant devient un membre permanent d’une nouvelle famille.

Séances d’orientation et ateliers de préparation

La plupart des agences offrent ces services; ils vous aideront à décider si une adoption vous convient et pour qui vous seriez les meilleurs parents.

L’évaluation

Il s’agit d’un processus d’évaluation qui se déroule entre vous et une travailleuse sociale ou un travailleur social des services d’adoption dûment qualifié. L’évaluation aide à décider si vous êtes ou pas en mesure d’assumer les responsabilités de père adoptif ou de mère adoptive et pour quels enfants vous êtes le plus susceptible et capable d’être un père ou une mère.

Admissibilité

Pour adopter un enfant au Manitoba, vous devez être résident du Manitoba et avoir au moins 18 ans. Dans la plupart des cas, une agence ou un bureau régional d’adoption doit évaluer votre aptitude à assumer votre rôle de parent.

Comment fair une demande

Après avoir pris la décision d’adopter un enfant, la première étape consiste à faire une demande. Pour l’adoption de pupilles de l’État, vous devez faire une demande auprès d’un office des Services à l’enfant et à la famille. Pour les autres types d’adoption, vous pouvez faire une demande auprès d’une agence d’adoption titulaire d’une licence ou d’un office des Services à l’enfant et à la famille.
Share This

Quick Escape
 

Adoption

Adoption is the process through which a child becomes a permanent part of a new family.

Types of Adoption

Orientation Meetings and Educational Seminars

All Manitoba adoption agencies offer educational seminars that will help you decide whether adoption is right for you and will assist you in determining if you are best suited to meet the needs of the children available for adoption.

The Homestudy

A homestudy is an assessment process between you and a qualified adoption worker employed by a child and family services agency, or licensed adoption agency. The homestudy helps determine whether you are able to assume the responsibilities of being an adoptive parent and help identify which children you are most suitable and capable of parenting.

 

Eligibility

To adopt a child in Manitoba you must be a Manitoba resident 18 years of age or older. Either a mandated child and family services agency or licensed adoption agency must do a homestudy assessment of your ability to parent.

 

Applying

After making the decision to adopt, applying is the first step. For adoption of permanent wards, you need to apply to your local child and family services agency. For all other kinds of adoptions, you may apply to a licensed adoption agency or a Child and Family Services agency.